Ordinateur qui bloque ou qui s'éteint sans prévenir

Fermé
nicoamano Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2023 - 6 sept. 2022 à 19:12
georges97 Messages postés 12321 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 - 27 sept. 2022 à 06:01

Hello hello,

On vient de me donner un ordinateur assez cool et relativement récent et qui me va bien. Mais il a un gros soucis : il s'éteint sans prévenir ou se fige sans autre solution que de l'éteindre manuellement. C'est uuuultra problématique.

J'ai essayé de changer le dd mais ça ne vient pas de ça, l'ordi a buggé avec le dd qui est pourtant neuf.

Voilà...

Voici le rapport FRST : https://up.security-x.fr/file.php?h=R817f2076e084705cfbb92e26c8b6233a

Le rapport Addition de FRST : https://up.security-x.fr/file.php?h=Radd3e90ae70fd5ec111215cc39f6fa19

Le rapport Crystal Disc Info : https://up.security-x.fr/file.php?h=R9be2165821cf37580a1e91d5d755eb1c

Le rapport CPU-Z : https://up.security-x.fr/file.php?h=R388931884c44beb7a2b8b1c55075c628

Voilà... Merci de m'aider!

A voir également:

6 réponses

nicoamano Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2023 1
7 sept. 2022 à 20:46

Hello Edouard,

Tu sous-entends que le problème vient d'un logiciel. Je ne pense pas vraiment. L'ordinateur était quasi vide quand je l'ai eu, il avait ces soucis. J'ai fait le ménage des logiciels superflux et le problème était toujours présent.
Je pense que le problème est matériel mais je ne sais pas comment le savoir. Mais encore un fois, je ne sais pas interpréter les rapports de statut donc je ne sais pas...

0

Bonjour

Ah ok tu as l'air de bien les connaître ces logiciels.

Pour tes disques ce que je vois c'est pas des extraterrestres mais il y en a beaucoup qui s'en contentent.

Il sont pas très vieux non plus.

*Pour les 2 disques habituellement crystaldisk fournit une image T° et status qui dit si c'est bon.

Le rapport que tu montre  ne fournit pas ces images, je n'interprète pas ces rapports et suis faché avec hexadécimal.

je vois dessus 2 lignes pour chaque disque.

_______________________________________________

(01) SanDisk SD9SN8W-128G-1006

Temperature : 39 C (102 F)
Health Status : Bon

(02) WDC WD10SPZX-60Z10T0

Temperature : 31 C (87 F)
Health Status : Bon

________________________________________

Pour moi les 2 températures ça me parait correct, j'ai tendance à considérer que les images diraient bon pour les 2 disques.

Mais je vois que les disques sont "lents":

5000 tr/mn pour le hdd on trouve plus ça que sur des portables plutôt bas de gamme pour de la bureautique.

Sata/600 pour les 2 disques: parait logique pour le hdd mais le SSD est pas d'un modèle rapide encore moins ultra_rapide. tu dois pas avoir des vitesses lecture/écriture bien grosses sur ce pc. Quelques centaines mais pas quelques milliers.

Avec un pcie 3.0 de toute façon une grosse carte graphique récente serait pas exploitée au maximum de ses possibilités mais c'est pas problème ça fait pas toujours planter un pc ça.

128Go aussi c'est un peu petit pour le SSD tout le monde s'en contente pas, il est vite trop plein.

.

On peut avoir un pc lent mais qui bug pas.

Avec 128 Go j'utilise pas encore 50% du ssd,

43° et 63° pour l'instant sur mes disques c'est pas fabuleux mais pas de ventilo de boîtier faut pas trop demander.

Autour de 10 000 heures de vol pour les 2. Mon vieux pc de 2006 le disque en a bien plus il est toujours là.

4Go ram pour windows 10 tout le monde s'en contente pas ça bug pas.

Cpu 71° (intel) mais a jamais dépassé.

Pas l'habitude de AMD ça marche pas pareil je sais  qu'ils supportent haut en t° c'est tout.

L'affichage internet du mien ralentit avec cpu 100% pendant que l'antivirus fait un scan disque dur puis redevient normal mais pas de plantage. Faut bien le faire de temps en temps ce scan je le laisse pas dormir assez mon pc.

Maintenant tout le monde a pas un pc de course ni très récent, moi le premier.

Je me contente de l'antivirus et du parefeu de windows10 et j'ai même pas viré les logiciels constructeur pourtant je devrais y gagner un peu en vitesse il est pas optimisé.

J'ai fait le test userdiag.exe de hwinfo, le petit test qui dure 2-3 minutes.

Dans le rapport, la toute première image encadrée m'a dit pas de problème constaté à corriger je suis pas allé plus loin.

https://www.fosshub.com/HWiNFO.html?dwl=hwi_726.zip

0
nicoamano Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2023 1
8 sept. 2022 à 11:35

Merci à vous poir votre suivi.

Puisque tout le matériel est de série et que le problème a eu lieu quand j'ai installé un autre disque dur, je me dis également que le problème est matériel.

J'ai deux solutions pour le moment :

-Réinstaller windows 10

-Ajouter de la mémoire



Aussi, j'ai modifié il y a 2 jours les processus de mise en veille et d'éteignage de l'écran. Depuis, pas de problème d'arrêt. Est-ce que le problème pourrait venir d'un script de la mise en veille?


Aussi et enfin, le disque dur porteur du système windows n'est pas le disque dur que j'ai enlevé pour essayer l'autre dd. Je ne sais pas où il est situé sur la carte mère mais peut-être que le prb proviendrait de ce mini-dd non?

Merci

0
brucine Messages postés 17251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 461
8 sept. 2022 à 12:00

Je ne sais pas, le problème de mise en veille semble résolu après avoir corrigé de mauvais paramétrages.

S'il y a un problème matériel, il en sera probablement rendu compte soit dans le gestionnaire de périphériques, soit dans l'observateur d'évènements, mais le fait que l'ordinateur fige n'est pas lui forcément matériel, il peut être du sur une machine un peu faible à la concomitance d'un trop grand nombre de logiciels ouverts, même d'un seul s'il est très gourmand, et d'un trop grand nombre de services, processus de démarrage automatique et tâches planifiées.

-3
nicoamano Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2023 1
26 sept. 2022 à 21:27

Hello Brucine,

Bon, le problème n'est pas du tout résolu.

Je viens de réinstaller windows 10 et l'ordinateur, super allégé, même en n'utilisant qu'un peu de mémoire, plante. Après deux jours à me mettre dessus pour réinstaller windows, je suis deg'...

Donc je pense que le problème est matériel.

Y a-t-il des moyens de savoir d'où cela vient sans avoir à ouvrir le boitier et à tester avec un voltmètre ou je ne sais quoi?

0
georges97 Messages postés 12321 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 2 368
27 sept. 2022 à 06:01
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

J'ai déjà eu des soucis de pc fige et s'éteint avec trop de logiciels antivirus/antispywares/parefeux/ccleaner/et des logiciels d'optimisation. Même s'ils étaient censés être compatibles.

Essaie d'abord de désinstaller complètement tous les gratuits au moins pour laisser que l'antivirus microsoft defender. Generalement il est suffisant si tu as pas de données sensibles.

Remets edge navigateur par défaut certaines choses se passent bien qu'avec lui.

L'idée est de commencer par être le plus près possible du windows neuf et tout seul.

Des fois ça suffit.

Si tout va à nouveau bien tu pourra toujours les remettre un par un mais progressivement pour avoir le temps de trouver celui qui pose problème.

-1
brucine Messages postés 17251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 461
8 sept. 2022 à 08:53

Bonjour,
 

Remets edge navigateur par défaut certaines choses se passent bien qu'avec lui

Voilà une assertion pour le moins originale; les liens internes aux menus Windows utilisent Edge qu'il soit par défaut ou pas, le reste des comportements n'est pas affecté par le choix d'un navigateur par défaut ou un autre.

Que l'ordinateur par ailleurs fige peut en effet être lié à la conjonction d'un disque lent, d'un processeur et d'une mémoire vive limités quand la demande logicielle est forte, mais pas qu'il s'éteigne, s'agissant sauf script malveillant à l'évidence d'un problème matériel.

-2

Bonjour

Merci Brucine des précisions.

C'est vrai que edge j'ai toujours laissé par défaut sur windows 10.

Firefox m'embête parfois même si je le préfère.  il est pas par défaut mais plante de temps en temps  sans entraîner le pc avec lui donc je lui fais pas totale confiance au point de le mettre par défaut par contre (chez moi en tout cas).

Avast je suis sur qu'il cause souvent des problèmes avec d'autres logiciels actifs en temps réel et il y en a beaucoup dont le nom apparait sur ce pc et qui offrent cette possibilité, dont plein de noms d'antivirus. Si avast est pas utile j'espère qu'il est pas mal désinstallé, il a le don de laisser des trucs en tâche de fond processus hidden ou pas. Je l'ai longtemps utilisé j'ai même réussi sans le vouloir à avoir 2 avast gratuit qui tournaient en même temps je comprenais plus rien.

A part ça qui m'avait intrigué j'ai rien contre le fait que le matériel fait plus planter un pc que le logiciel.

-1