Page de Google Chrome avec mauvais caractères spéciaux

Fermé
Azal - 6 sept. 2022 à 14:24
Aliboron Martin Messages postés 3481 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 7 sept. 2022 à 16:16

Bonjour, 

je dois réviser des cours de statistiques sur le site de SupAgro. Malheureusement, google n'affiche pas correctement les caractères spéciaux des statistiques

Exemple: pour P(A∩B) il affiche P(A E B) et ceci avec l'ensemble des caractères ce qui rend les cours illisibles. 
 

Je ne m'y connais pas du tout en informatique, mais j'ai essayé des MAJ de Chrome (mais mon Mac n'est pas récent avec une version 10.11.6 et donc refuse les MAJ les plus récentes de Chrome). Sur Safari même problème et Firefox refuse de télécharger car version OS trop ancienne... 

Je ne sais pas quoi faire et j'aimerais vraiment pouvoir réviser ces cours! 

Merci de votre aide 

A voir également:

7 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3481 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 944
6 sept. 2022 à 16:12

Est-ce que tu peux indiquer précisément de quel modèle de Mac il est question (passer par le menu "pomme" > "À propos de ce Mac") ? Il est peut-être possible d’installer une version plus récente de macOS, ce qui permettrait une meilleure prise en charge des affichages.


1
brucine Messages postés 17066 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 415
6 sept. 2022 à 14:54

Bonjour,

Difficile à dire sans voir la page en question qui, je suppose, n'est pas publique.

Peut tenir à des tas de choses, une version du navigateur trop ancienne pour supporter HTML5, un codage (lequel) qui n'est pas interprété par ce navigateur, ou tout bêtement l'absence de toute police supportant les caractères en question.

0

Bonjour et merci beaucoup pour votre aide! je vais essayer d'y répondre clairement: 

- le site en question est publique, ce sont des cours en ligne dont voici le lien https://www.supagro.fr/cnam-lr/statnet/cours3_2.htm

- la version de mon Mac que j'ai justement mis à jour aujourd'hui est le OS El capitan 10.11.6. Je ne suis pas sur que mon Mac des années 2010 supporte une version plus récente (du type 10.13)

- j'ai déjà pu consulter ces cours, sur un autre ordinateur PC (que je n'ai plus) et sur lequel l'ensemble des caractères était visible sur un navigateur Chrome

Est-il possible de contourner ce problème de mise à jour incessante pour lire correctement les cours? ou bien est-ce mon Mac qui est condamné à l'obsolescence? 
 

Merci encore de votre aide, 

A

0
brucine Messages postés 17066 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 415
6 sept. 2022 à 22:12

e ne sais pas, le problème est en effet lié soit au navigateur, soit à la version Mac OS qui n'embarque pas les scripts et polices adéquates avec les tables étendues permettant d'afficher les caractères spéciaux, mais les polices elles-mêmes n'ont rien d'extraordinaire en faisant appel à Javascript et au caractère correspondant dans la police Symbol.

Sous Windows 10, Firefox 104 ou Chrome à peu près à jour, ça marche sans problème, mais aussi sous Windows XP SP3 qui ne sait pas faire mieux que Firefox 52 (et pour lequel je n'ai pas sous la main de version Chrome ancienne).
Par contre, en poussant le vice à se connecter sous XP avec IE8, là je suis en effet planté: ce n'est donc pas l'OS archaïque qui est en cause, mais le navigateur du même métal.

Sous Mac OS, mais je n'ai qu'une machine virtuelle Catalina, Safari par défaut et le tout pas si antique, planté aussi.

Je suis très nul en matière de Mac, il faudrait arriver à voir qui est coupable de l'OS ou du navigateur en en testant un autre (de navigateur compatible), un peu à l'instar de Firefox 52 qui fonctionne sous XP.

0
Aliboron Martin Messages postés 3481 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 944
Modifié le 7 sept. 2022 à 01:02

Azal : 
Je ne suis pas sûr que mon Mac des années 2010 supporte une version plus récente (du type 10.13)

Certes, mais comme tu n'as pas précisé de quel modèle de Mac il est question, on ne peut pas en dire plus. Enfin, si, on peut toujours dire que les modèles "des années 2010", si on se base déjà sur ceux sortis en 2010, peuvent tous aller jusqu'à High Sierra (macOS 10.13.6). Ce n'est qu'un indice, évidemment faute de savoir précisément duquel il s'agit.

Concernant ton site, j'ai regardé la page https://www.supagro.fr/cnam-lr/statnet/mod3/Lec9/M3L9_INT.htm. Quel que soit le navigateur (Safari, Firefox, Edge) et quelle que soit la version de macOS (j'ai essayé avec El Capitan, Mojave et Monterey), le rendu des caractères spéciaux n'est pas fait correctement. En partie parce que le site est développé avec les pieds, en utilisant des caractères spécifiques d'une police (Symbol) au lieu d'utiliser les caractères Unicode. Et en partie aussi parce que la police Symbol installé par défaut dans macOS est trop ancienne. Bref, match (complètement) nul !

Si on copie un passage et qu'on le colle dans Word (ou dans LibreOffice), le résultat est correct :


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre et de m'aider, je vous en suis très reconnaissant! 

@Aliboron, il me semble avoir précisé dans mon message précédent que mon mac est une version OS El capitan 10.11.6. Ce n'est peut-être pas ça que tu cherchais comme info? désolé, je navigue en eaux troubles.... 
Merci pour cette astuce de copié collé sur Word! je n'y avais pas pensé, et ça peut tout à fait me dépanner. 

Encore merci 

Azal 

0
Aliboron Martin Messages postés 3481 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 944
Modifié le 7 sept. 2022 à 12:39

Azal :
mon mac est une version OS El capitan 10.11.6. Ce n'est peut-être pas ça que tu cherchais comme info ? 

.

Ben non. Avec ça, on sait (ça confirme) que ton Mac tourne sous El Capitan. Mais ça ne dit pas du tout de quel modèle de Mac il s'agit. Est-ce un iMac 21"5 de mi-2010 ? un Mac Pro fin 2013 ? Un MacBook Air mi 2011 ? 

Comme déjà vu, c'est une information indiquée en clair lorsqu'on passe pas le menu "pomme" > "À propos de ce Mac" : 

Comme tu peux le voir, le mien est un Mac mini fin 2012. ;-) Précise aussi la capacité installée en mémoire vive (RAM), ça peut avoir son importance, question système.

.

Par contre, pour ce qui est de l'affichage des caractères spéciaux, ça ne changera rien, on le sait... Tant qu'on y est, voici un exemple de page écrite avec une utilisation des caractères Unicode : elle se lit très bien avec Safari sous El Capitan ! Comme quoi, il suffit que la page soit écrite correctement...

0

Oui en effet je n'avais pas saisi, je m'en excuse! voici a capture de mon ordinateur. J'ai fait une MAJ hier dans l'espoir que ça arrange mon cas mais ça n'a pas fonctionné. Donc je comprends que ça provient d'un problème de codage du site. En effet, la page wiki en lien fonctionne bien sur mon ordinateur également

0
Aliboron Martin Messages postés 3481 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 944
7 sept. 2022 à 15:25

Avec un MacBook Pro mi 2012, tu peux (en théorie) aller jusqu'à Catalina. Je ne te recommande pas nécessairement d'aller jusque là, surtout si ta machine est équipée d'un disque dur "à plateaux" (et pas d'un SSD). Par contre, tu peux assez tranquillement migrer jusqu'à Mojave (c'est ce que j'ai sur mon Mac mini). Avec 8 Go de mémoire vive, ça devrait bien se passer.

Tu trouveras les versions de macOS sur cette page chez Apple. Attention, une migration (surtout un saut de plusieurs versions) n'est pas toujours une opération anodine. Il est plus que recommandé de faire au préalable de sérieuses sauvegardes (on ne sait jamais) et éventuellement de faire des essais en installant d'abord la nouvelle version sur un disque externe, pour voir comment ça se présente...

0

Merci encore pour tes précieux conseils, je ne sais pas si ça vaut le coup de prendre le risque de faire cette montée en version de macOS, je vais faire une sauvegarde! je n'ai pas de disque dur externe mais c'est certainement un bon achat à faire :) 

Azal 

0
Aliboron Martin Messages postés 3481 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 944
7 sept. 2022 à 16:16

C'est sûr. Comment fais-tu tes sauvegardes sinon ?

0