PC Ecran noir en mise en veille

Résolu/Fermé
mathieu - 3 sept. 2022 à 22:02
 mathieu - 4 sept. 2022 à 23:52

Bonjour,

Depuis que j'ai remplacé le disque dur de mon PC (HP pavilion 15-CS) par un SSD et réinstallé windows j'ai des problèmes d'écran noir lorsque le PC se met en veille. Le PC lorsqu'il se met en veille automatiquement continue par moment à se bloquer avec les ventilateurs qui tournent à fond et aucune réponse du clavier ce qui m'oblige à forcer l'arrêt. J'ai mis à jour tous les pilotes grâce à driverscloud, j'ai désactivé la mise en veille prolongée et même fait la mise à jour windows 10 vers windows 11 pensant que cela règlerai le problème mais cela n'a rien changé.

Je ne pense pas que cela soit très bon pour le PC de forcer l'arrêt à chaque fois donc je m'en remets à vous car je ne vois vraiment pas ce que je peux faire de plus.

Merci de votre aide par avance.

A voir également:

9 réponses

fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
3 sept. 2022 à 23:41

Salut,

Juste une idée, ton BIOS est-il à jour ?

Tu peux voir la version avec CPU-Z dans Mainboard

https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html

0

Salut Fabul,

Merci de ta réponse, j'ai fait ce que tu m'as dit et dans Mainboard j'ai Brand = Insyde, Version = F.23, Date =12/25/2020.

Dis moi ce que je peux faire d'autre pour régler mon problème, s'il faut mettre à jour le BIOS j'avoue ne pas trop savoir comment faire.

Merci, 

0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
4 sept. 2022 à 14:41

Les BIOS Insyde ne se mettent pas trop à jour il me semble, il faudrait chercher sur le site du fabricant du PC dans la section Support pour ton modèle.

Si tu ne trouves rien la c'est qu'il n'y en a pas.

0

J'ai finalement trouver sur le site HP une mise à jour du BIOS mais ça n'a pas régler le problème à priori car je viens d'avoir un écran noir avec le ventilo qui tourne et tout le reste bloqué lorsque le PC s'est mis en veille automatiquement au bout de 10 minutes...

Si tu penses à autre chose n'hésite pas, je pensais que c'était du aux enceintes connectées au PC car j'ai fait un test ou je les débranchais et je n'avais pas d'écran noir lorsque le PC se mettait en veille automatiquement alors qu'avec les enceintes il se bloquait. Mais j'ai déjà téléchargé un nouveau pilote donc je ne vois pas quoi d'autre.

0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
4 sept. 2022 à 17:40

Il se peut qu'un périphérique USB cause problème, et que ce soit insoluble.

Mais elles sont connectées comment ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai les enceintes qui sont connectées avec la prise casque direct sur le PC et l'alimentation c'est tout

0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
Modifié le 4 sept. 2022 à 18:53

Puis soit-dit en passant, j'y pense, je ne met jamais mon PC en veille, je l'ai désactivée la fonction, parce que c'est très mauvais pour un SSD

Tu peux télécharger SSD Booster .net

https://www.majorgeeks.com/files/details/ssd_booster.html

Et te passer de veille.

Ton SSD durerait plus longtemps...

0
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817
4 sept. 2022 à 19:11

Bonjour,

La mise en veille prolongée sur un SSD n'est pas nuisible mais inutile puisque, par construction, le disque va démarrer beaucoup plus vite.

Sur le reste, cela me fait penser un peu au rhume selon qu'il est soigné ou pas: selon les réécritures, et qui ne sont en effet pas éternelles, le SSD est prévu pour durer un minimum de 10 ans au lieu de 120 mois (et en règle générale, le reste du PC sera changé avant).

Ce délai est difficilement mathématisable ne serait-ce que parce qu'il existe plusieurs technologies de SSD, mais toutes les études récentes montrent que ce délai n'est anticipé ou atteint qu'en présence d'une quantité de cycles équivalent à plus de 140 Go d'écritures quotidiennes, donc hors de portée du commun des mortels.
https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/securite/duree-de-vie-dun-ssd/

0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174 > brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 4 sept. 2022 à 19:16

Salut Brucine

La lecture sur un SSD n'est pas dommageable comme l'écriture, c'est reconnu, puis c'est ça qui se passe lors de la mise en veille, le PC vide la RAM sur le SSD pour démarrer plus vite après en la rétablissant, donc beaucoup d'écriture inutile quand il ne démarre plus vite que de quelques secondes.

Puis c'est bon un redémarrage de temps en temps pour Windows.

0

SSD Booster c'est pour optimiser la puissance de son SSD c'est ça ?

Je vais voir si le problème réapparait et sinon je désactiverai la veille alors si tu me dis que c'est préférable.

Merci

0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
Modifié le 4 sept. 2022 à 19:46

SSD Booster .NET c'est pour augmenter la durée de vie de ton SSD

Désactiver les fonctions système qui usent le plus le SSD avec le moins de raisons.

0

Ok je vais voir pour télécharger ça alors

0