Window dualboot uniquement sur un disque

Fermé
Cellendhyll - 22 août 2022 à 09:58
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 29 août 2022 à 09:33

Bonjour,

j'avais Windows 7 sur un ssd qui commençait a présenter des signes de faiblesse. J'ai donc acheter un ssd m2 et installé Windows 11 dessus.

je démarrais mon pc et choisissais mon os et je me suis enfin décidé à remplacer le vieux ssd mais en le débranchant je me rend compte que le Windows sur le m2 n'est pas bootable.

Est ce qu'il me suffit de supprimer le dual boot ou la procédure est plus complexe?

Merci d'avance.

5 réponses

softmicro Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023 18
22 août 2022 à 10:21

Bonjour,


Normalement si tu démarres sur ton ISO Windows 11, dans le menu de "Dépannage" tu as une option "Réparer les problèmes de démarrage".
Le système va détecter la présence d'un OS sur ton M2 et changer ton UEFI pour corriger le chemin du secteur de boot.

Cdt.

0

Je vais test ca merci

Edit: Cela ne marche pas 

0
emet_ff14 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2022 2
29 août 2022 à 04:30

Bonjour, 

Avez-vous réglé le problème ? 

Sinon, pouvez-vous donner plus de détails sur comment vous avez fait ? Avez-vous installé ou réinstallé windows 11 et le nouveau système sur le SSD M2 ? Avez-vous modifié les paramètres dans BIOS, c'est-à-dire changer le mode de démarrage etc.

Si l'ancien disque et le nouveau SSD n'ont pas le même style, faudra changer le mode de démarrage. MBR avec Legacy et GPT avec UEFI.


0

j'ai installer Windows 11 sur un m2 vierge et je n'ai pas touché aux paramètres de démarrage  hormis la priorité de boot. Je vais tenter de changer le mode de démarrage.

merci je reviens vers vous

0
brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 812
29 août 2022 à 07:22

Bonjour,

Si la machine n'est pas trop ancienne, le mode de démarrage par défaut (à vérifier) est UEFI et donc le nouveau disque GPT, même dans le cas contraire, on n'a aucune raison d'avoir l'ancien disque en MBR et le nouveau en GPT ou l'inverse.

https://lecrabeinfo.net/comment-savoir-disque-format-mbr-ou-gpt-sur-windows.html

Si par extraordinaire c'était le cas, la conversion de MBR en GPT est simple, pas l'inverse sans perte de données.

Sur le fond du problème, le secteur d'amorce était sur l'ancien disque et il faut le déplacer, ce qui ne devrait pas poser de problème avec un éditeur BCD graphique:

https://www.malekal.com/bcdedit-modifier-demarrage-windows/
https://www.boyans.net/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 738
29 août 2022 à 09:33

Bonjour.

Il est aussi envisageable que lorsque tu as installé W11, Microsoft se soit autorisé à installer certaines partitions systèmes sur le SSD de W7. Du fait de la disparition de ce disque, W11 n'est plus bootable.


0