PC obligatoire si serveur de données ?

Fermé
douwy - 21 août 2022 à 19:42
 doudou - 21 août 2022 à 20:09

Bonjour,

si on a un serveur de données dans notre organisation et donc aucun contenu sur les PC, peut-on éviter d'acheter des PC "classiques" plein tarif pour finalement servir que d'intermédiaire avec le serveur et l'écran ?

Dommage d'acheter un PC 500€ pour ça. Merci de vos idées ....


Windows / Firefox 103.0

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 16610 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 2 334
21 août 2022 à 19:53

Bonjour,

Il faut bien qu'il y ait quelque chose pour aller chercher ces données sur le serveur.

Quand bien même transiteraient-elles par une programmation particulière (Java ou autre) qu'il faut bien un système d'exploitation pour l'héberger.

Donc a priori, sous Windows, pas de solution; j'ai connu il y a longtemps des platines avec clavier spécial qui permettaient d'aller récupérer les informations sur des serveurs Unix, ça coûtait nettement plus cher qu'une mini-tour.

0

tant pis on fera pas d'économie là-dessus !

merci

0

Bonjour

Pour moi le serveur de données peut avoir 2 fonctions selon le modèle choisi.

1

Le serveur de données sert juste à centraliser/redistribuer des données et les pc périphériques ont vraiment un rôle à jouer dans le fonctionnement du modèle, l'un peut tomber en panne n'interfère pas ou peu sur les autres. Après dépannage le serveur peut redistribuer des données pour le pc en panne, peu de données et de temps de travail perdus, la très grande majorité du système n'a jamais cessé de fonctionner. Le serveur coûte moins cher que dans le modèle 2 mais les périphériques partiellement indépendants plus cher.

2

Le serveur de données est en même temps capable de fournir toute la puissance de travail pour tous les utilisateurs qui utilisent principalement leur écran et leur clavier, tout le travail se fait dans un seul gros pc. Le seul gros pc peut coûter très cher et n'a pas le droit de tomber en panne car tout le monde s'arrête de travailler tout le temps de la panne. Le temps de travail perdu est multiplié par le nombre de postes et des données peuvent être potentiellement perdues sur chacun des postes ou pas tout dépend de la panne. les pc périphériques peuvent coûter moins cher à l'unité que dans le modèle 1.

Selon l'entreprise le choix entre les 2 modèles est crucial au départ. Difficile et coûteux de tout changer ensuite.

0