Perle
-
18 août 2022 à 07:27
madmyke
Messages postés53080Date d'inscriptiondimanche 20 janvier 2008StatutModérateurDernière intervention24 juillet 2024
-
18 août 2022 à 21:19
Bonjour à tous,
Cela fait des mois que je me pose des questions, que j'ai des doutes et qu'ils se confirment .
Je suis en très mauvais terme avec le père de mon fis qui essaye de me nuire dès que cela est possible. De ce fait, depuis 1 an maintenant je préférais les discussions par mail ou sms pour avoir des écrits pour me protéger en cas de procédure.
Cela dit celui-ci à mon numéro de téléphone et nous faisons régulièrement des duos avec mon fis...Il y a deux ans, j'ai commencé à me poser des questions sur des choses qu'il savait, alors que personne ne pouvait être au courant… J'ai commencé par être très prudente aux personnes à qui je parlais, j'ai changé les mdp de mes boites mails, j'ai ensuite décide de changer de ligne de telephone et j'ai acheté un nouveau téléphone portable.
Bien entendu, je lui ai donné mon nouveau numéro mais en sachant qu'il n'avait pas accès à mon téléphone portable, je n'ai même pas pensé à mettre un anti virus.
Alors au mois de mai il s'est passé une chose très très bizarre : les sms que je gardais de sa part avaient disparus, supprimés!!! la premiere chose que je me dis que sans faire exprès j'ai supprimé la conversation mais cela me semblait vraiment étrange d'avoir fait une erreur pareille..
Alors je me suis dit tant pis, j'ai quelques mails que j'avais conservé ces derniers mois, je faisais un doublon de mes sms, je vais dans ma boite mail, plus aucun mails :-(
La j'étais sûr de ne pas avoir fait l'erreur de supprimer ces mails, je ne vais jamais dans ce dossier sauf pour classer un mail de sa part ou de la mienne.
Je suis en panique, je me dis c'est pas possible on ne peut pas faire cela juste à distance?
Alors j'en parle à une personne de mon entourage qui est un peu dans le délire " avec internet et donnés mobiles on est suivi partout, on peut se faire pirater à tout moment, on vit dans un monde de fou ect..." bref, j'y vais pas très fière car je me moquais souvent d'elle mais gentiment :-).
Je lui explique, et la elle me sort que tout est piratable sans avoir besoin de l'appareil, il suffit que la personne s'y connaisse en informatique, qu'elle puisse avoir mon réseau wifi pour le pc et le N de tel° pour le mobile, que tout se vend sur internet pour pouvoir pirater les données personnelles et qu'il y a un tel vide juridique autour de la protections des données que c'est carrément facile de faire cela en toute impunité sauf si on s'attaque à une multinational ;-)..
Elle me raconte que pour être sûr de ne pas être piraté de toujours se connecter à internet en filaire et non en wifi donc cela depuis le PC et de ne rien faire sur son tel à part des appels et messages qui n 'ont pas de repercussion sur moi si ils sont lus..de ne pas aller sur internet ou réseaux sociaux depuis sont tel car les mots de passe sont faciles à récupérer
Bon je panique, et coup de chance ou pas, mon fis me perd mon portable ce jour-là. Je fais opposition à ma ligne, je me rachète un nouveau portable.. Avant d'installer mes applications je decide de changer tous mes mots de passe depuis mon PC, je fais la double authentification pour tout les sites importants ou je dois rentrer mon mot de passe, je me déconnecte de tous les appareils qui sont connectés à mes mails ou sites divers...J'installe un antivirus, et la j'installe quelques applications importantes dont mes mails.
Je pense que j'ai fait tout le nécessaire possible pour être le moins possible susceptible d'etre à nouveau piraté (si cela à été le cas car je n'ai aucune preuve).. Mais voila que cette personne me dit que je n'aurai pas dû installer mon gmail ainsi que les applications qui vont avec tel que le drive ou les photos qu'elle peut y avoir accès même sans mon nouveau MDP bref la je me dis non c'est du délire..
De plus, après avoir fait ces démarches j'ai reçu plusieurs mails de diverses administrations ameli/caf/impots que j'avais fait trop de mot de passe et que mon compte était bloqué temporairement. Ainsi qu'un mail de booking m'indiquant que mon compte était suspendu car ils avaient vu mon MDP fuité et qu'il fallait que je créer un nouveau mot de passe pour accéder à nouveau à mon espace perso...Un truc de dingue!
Alors voila désolée pour ce pavé, mais il était important pour moi d'être clair pour avoir une aide ou un avis éclairé.
Voici mes questions :
Est-ce possible de pirater un tel ou un pc de la manière décrite ci-dessus?
Est-ce possible de pouvoir supprimer à distance des conversations sms? Mails?
Comment peut on se connecter à une adresse mail depuis un autre pc/ordi sans être avertis par mail? car il me semble que quand je le fais je reçois un mail m'indiquant une nouvelle connexion ect.. est ce bien vous? et on doit cliquer sur un lien disant oui ou non il me semble...
Est-ce possible qu'une connexion à son compte passe inaperçue ? Car en m'intéressant un peu plus à la sécurité et confidentialité de mon compte, j'ai découvert l'authentification en deux fois et l'analyse de mes connexions les appareils connectés ect...
Voila, je ne cherche pas à argumenter sur la personne que je vise, je veux savoir si cela est réellement possible, si cela l'est, je ferai comme la personne m'a conseillé de faire si il n'y à que cela qui puisse me protéger.
Je vous remercie de votre aide et de votre retour.
nikomouk008
Messages postés132Date d'inscriptionmercredi 2 février 2022StatutMembreDernière intervention 3 septembre 2022 Modifié le 18 août 2022 à 07:46
bonjour
tu a fait ce qu'il faut changer les mot de pass
pour etre sur recommence , rechanger celui de ta box et de ton pc et de ton mail et installe deux mots de passe sur le tel sim+telephone ya rien d'autre a faire
surtout dit rien a tes enfants et autre personne si ils veulent utiliser ton wifi de la box tu insert le mot de pass toi-meme tu ne leur dit rien !
brucine
Messages postés17762Date d'inscriptionlundi 22 février 2021StatutMembreDernière intervention19 novembre 20242 592 18 août 2022 à 09:11
Bonjour,
Tout cela est bien rocambolesque.
Sauf peut-être à mettre en oeuvre des moyens étatiques, on ne peut pas pirater un smartphone sans y avoir un accès de proximité et/ou y installer une application, sauf là aussi peut-être sur les Iphone via Icloud.
Le wifi est comme chacun sait de portée limitée, il ne peut pas être efficace à cet égard sauf si l'intrus est un voisin ou si on utilise le Wifi de lieux publics, cybercafés...
Pour qu'une application soit installée, il faut soit que le téléphone ait été pris en main, soit que l'on ait soi-même installé cette application en cliquant sur un lien véreux: le narratif ameli semble aller dans ce sens, puisque ameli ou les impôts ou l'administration en général n'envoient jamais de liens cliquables priant de faire telle ou telle opération, un tel lien étant donc forcément infectieux et à cet égard il importe peu que la connexion à ce lien ait lieu via Wifi, éthernet (pour un téléphone, il faut vraiment avoir envie) ou ce qu'on voudra.
Reste bien sûr l'éventualité de grandes oreilles et de gros doigts dans l'entourage familial servant à la divulgation de ces données, ou celle par exemple que le téléphone perdu par le fiston ne l'ait de fait pas été pour tout le monde.
Perle
>
brucine
Messages postés17762Date d'inscriptionlundi 22 février 2021StatutMembreDernière intervention19 novembre 2024 18 août 2022 à 12:03
Bonjour,
Merci pour ce retour...
Effectivement le mot à bien été choisi ???? rocambolesque !
Je ne sais plus quoi penser...
Dans tous les cas,cela m'a ouvert les yeux sur les possibilités infinies de violations des droits privés..et je vais être très Vigilante à l'avenir...
Pour les liens ca fait des années qu'on me rabâche de ne plus cliquer dessus donc j'ai bien compris la leçon mais parfois on se fait quand même avoir.
Merci pour ton retour effectivement je vais renouveler les changements mdp ect... jusqu'à présent je n'étais pas embêté par les enfants avec les écrans donc pas de mdp à donner mais ma fille rentre en 6 ème et donc tel portable pour qu'elle puisse me joindre mais du coup je suis en panique pour elle je me dis que c'est tellement facile pour les prédateurs ????
Bonjour, regarder aussi du côté du PC si il n'est pas piraté, car si vous changez les mots de passe à partir du PC et qu'il est piraté, il est facile ensuite de se connecter sur les comptes à distance.
madmyke
Messages postés53080Date d'inscriptiondimanche 20 janvier 2008StatutModérateurDernière intervention24 juillet 202412 174
>
Perle
18 août 2022 à 21:19
Pas toujours non.
Forum Téléphones & tablettes Android
Trouvez des conseils pour optimiser votre appareil, des astuces pour les applications, et discutez des dernières fonctionnalités du système d'exploitation Android.
18 août 2022 à 09:11
Bonjour,
Tout cela est bien rocambolesque.
Sauf peut-être à mettre en oeuvre des moyens étatiques, on ne peut pas pirater un smartphone sans y avoir un accès de proximité et/ou y installer une application, sauf là aussi peut-être sur les Iphone via Icloud.
Le wifi est comme chacun sait de portée limitée, il ne peut pas être efficace à cet égard sauf si l'intrus est un voisin ou si on utilise le Wifi de lieux publics, cybercafés...
Pour qu'une application soit installée, il faut soit que le téléphone ait été pris en main, soit que l'on ait soi-même installé cette application en cliquant sur un lien véreux: le narratif ameli semble aller dans ce sens, puisque ameli ou les impôts ou l'administration en général n'envoient jamais de liens cliquables priant de faire telle ou telle opération, un tel lien étant donc forcément infectieux et à cet égard il importe peu que la connexion à ce lien ait lieu via Wifi, éthernet (pour un téléphone, il faut vraiment avoir envie) ou ce qu'on voudra.
Reste bien sûr l'éventualité de grandes oreilles et de gros doigts dans l'entourage familial servant à la divulgation de ces données, ou celle par exemple que le téléphone perdu par le fiston ne l'ait de fait pas été pour tout le monde.
18 août 2022 à 12:03
Bonjour,
Merci pour ce retour...
Effectivement le mot à bien été choisi ???? rocambolesque !
Je ne sais plus quoi penser...
Dans tous les cas,cela m'a ouvert les yeux sur les possibilités infinies de violations des droits privés..et je vais être très Vigilante à l'avenir...
Pour les liens ca fait des années qu'on me rabâche de ne plus cliquer dessus donc j'ai bien compris la leçon mais parfois on se fait quand même avoir.