Aide pour avoir du 5.1 avec mon pc.

Résolu/Fermé
JulienChev - 14 août 2022 à 21:42
 JulienChev - 15 août 2022 à 15:46

Salut à tous, avant toute chose je tiens à préciser que ça fait 2 jours que je cherche une solution mais pas moyen..

Équipements:

-Pc monté par mes soins avec une Asus ROG STRIX Z490-E GAMING
-Barre de son Samsung Q800A avec caisson et 2 enceintes surround arrière (donc tout en 5.1)
Tv Samsung UE55JU7500

Depuis que j'ai ce système audio, je branche mon pc sur la TV pour profiter du son (pas pour le moment du coup..)
Donc pc branché en hdmi (à l'arrière de la CG) sur le port dvi de ma tv et la barre de son connectée en S/PDIF (optique) et que je me branche direct sur le pc ou sur la tv je n'ai que du 2.0 de disponible sur Windows. Pourtant il détecte bien le dolby digital et le dts mais pas de 5.1.

J'ai deux port hdmi derrière ma barre son, un normal et un Arc/eArc.
Sur ma tv, sur le port hdmi 4 il est écrit "Arc". J'ai cru comprendre que c'est avec ça que ça pourrait se débloquer mais je ne pige rien au branchement à effectuer. D'autant que si je branche pas mon pc en dvi je vais perdre en qualité d'image non ? Enfin je suis paumé complet et je comprends pas qu'en 2022 ce soit si compliqué d'avoir du 5.1 sur pc..

À qui voudra bien m'aider, merci d'avance !

A voir également:

4 réponses

H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
Modifié le 14 août 2022 à 23:23

Salut Julien;

Apparemment il faut que tu changes de mode ( mode Surroud )
Ce serait bien de lire le Manuel.

Ensuite pour le PC (Windows) faut que tu ailles peut-être dans tes paramètres Son.( dans l'Onglet Lecture )

Voilà à quoi ça ressemble


Pour ma part j'utilise l'haut-parleurs (realtek- en prises jack) donc Je n'ai jamais eu l'utilité ni utilisé La Sortie Optique (Output) Optical.

Mais si j'avais le même matériel que toi et que je le branche à mon PC, ..
J'irai Activer ce périphérique puis le définir comme périphérique par défaut, ( dedans y a tout un tas d'option ) donc tu pourras matcher le taux d'échantillonnage avec ceux du Q800A (tu peux régler ça avec la télécommande)


Après ça, j'vois pas trop comment te conseiller d'avantage, à moins d'être sur place et tenter des trucs : )
Bonne chance !

1

Salut ! En fait ce que tu me dis je l'ai déjà fait, c'est juste que dans la configuration des hauts parleurs impossible de choisir 5.1. Mais j'ai trouvé ! J'ai relié mon pc en hdmi sur la prise Arc de mon home cinéma, et mon home cinéma je l'ai branché sur la prise hdmi dvi de ma tv et.. tout est disponible ! Merci quand même :)

0
JulienChev > JulienChev
15 août 2022 à 11:02

Donc je tiens à préciser, pour ceux qui galère, que en optique le 5.1 ne fonctionne pas, en tout cas pas avec ma carte mère. 

0

Bonsoir,

J'ai pas trop cherché et lu brièvement donc je dis peut être des bêtises ou passe à coté, mais normalement tes enceintes ont une entrée HDMI puis une sortie, tu dois donc brancher ton pc sur les enceintes, l'image repartira sur la TV avec le cable de sortie de tes enceintes, sinon tu peux utiliser deux branchement HDMI avec adaptateur displayport ou DVI vers hdmi pour avoir une la vidéo pour la télé seulement, puis, mettre une hdmi pour le son, tout ça à configurer sous windows pour ce qui est l'utilisation que t'en fait

0
epango Messages postés 37219 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 Ambassadeur 4 215
15 août 2022 à 12:19

Un caisson de basse + 2 enceintes, ça ne fait pas du 5.1, mais seulement du 2.1.


0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
15 août 2022 à 14:34

Pour ce modèle, il existe des enceintes ( à acheter séparément ) ; et qu'apparemment il possède.
Là c'est bon il a réglé son soucis.

1
epango Messages postés 37219 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 Ambassadeur 4 215
15 août 2022 à 14:55

D'après c'est que j'ai compris, il a une chaine avec un ampli A/V avec possibilité d'afficher du 5.1. Il utilisé une  prise HDMI avec la fonction ARC (retour son). Du coup, ce n'est plus la barre son qu'il utilise, mais son ampliA/V.


0

Non rien à voir, j'ai une barre de son samsung (3 hp enfin meme plus car il y en a dessus pour le dolby atmos) + un caisson de basse + 2 satellite surround arrière donc c'est bien du 5.1.

Et cette barre de son est équipé de 2 port hdmi, un classique et un Arc. Donc mon pc est branché en hdmi sur la prise arc de la barre de son. Et la tv est branché sur la prise hdmi de la barre de son.

Du coup tout est débloqué.

0