[WAV] Questions sur le format wav

Fermé
pathfinder06 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 - 12 oct. 2007 à 17:20
bilingbao Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010 - 7 juin 2010 à 11:39
Bonjour à tous,

Je m'embrouille un peu avec ce que représente le format wav. Qu'est ce qu'on entend pas format "wav" et y en a-t-il plusieurs ?

Voilà l'origine de ma question : j'ai une application qui fait de la synthèse vocale (RealSpeak) à partir de fichier texte et je dois ensuite déployer sur un serveur vocal le fichier audio généré. Dans la doc de mon serveur vocal, le format supporté est le wav avec les paramètres suivants :
- alaw ou ulaw
- tx échantillonnage : 8 kHz
- résolution 8 bits
- mono

Or il me semble bien que alaw et ulaw (de la norme G711) sont déjà des formats audio (au même titre que GSM, G721, G729...), je me trompe ? Sinon quelle est la différence entre wav et pcm (compression) ?

Déjà merci de m'avoir lu jusqu'au bout, si je n'est pas été clair n'hésitez pas à me le faire remarquer ;) Encore merci de votre aide :)
A voir également:

3 réponses

bilingbao Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010 3
7 juin 2010 à 11:39
Bon je m'y colle , le "format" wav est en fait un conteneur : il permet de stocker plusieurs type de fichier audio sous la meme extension , tu peut trouver des mp3 , des wma, des pcm etc.. sous le format wav .
Les format que tu cite son bien des format audio , mais utilisé pour des applications bien spécifique ( le premier,gsm, par exemple est utilisé pour les sonneries tel etc..) .
Le pcm est lui un format d'enregistrement pour l'audio ( surtout la voix) et c'est un format dis non compressé.
Donc tu peut avoir du pcm dans le conteneur wav ( enfin en theorie , je sais pas si le wav supporte le pcm , à vérifier).

Bon voila j'espère que cela t'aidera.

ps: ton taux échantillonnage est bas , regarde si tu ne peut pas l'augmenter un peu.

4
pathfinder06 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 49
15 oct. 2007 à 11:37
Personne n'aurait une petite idée ? Je suis preneur de toute information, même de petites pistes. Merci :)
1
c une truc que ta dans ton ordi vista qui te permet de graver . Après e sais pas dsl
1