- Arrets intenpestifs pc
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Audacity enregistrer son pc - Guide
- Google meet pour pc - Télécharger - Messagerie
6 réponses
6 août 2022 à 12:19
Salut
Je ne mettrais pas l'alim en cause dans un premier temps.
Il faut surtout surveiller la température du chipset x570 de la carte mère, c'est un chipset haut de gamme qui a une fâcheuse tendance à chauffer de manière catastrophique et le mot est faible, genre fer à repasser.. les fabricants ont été obligé de revenir comme il y a 20 ans en arrière : mettre un ventilo sur le chipset pour le refroidir sur les premières révision du x570....
Ta carte semble appartenir à cette génération, aujourd'hui les x570 ont été optimisé et le ventilo à disparu chez la plupart des fabricants.
En conclusion si c'est bien le chipset qui provoque les reboot, il n'y a rien à faire sauf améliorer le ventilation globale du boîtier pour aider son refroidissement.
Merci pour ton point de vue, la chipset ne peut pas dépasser quelle température stp ? Pour information je l ai acheté en 2020, donc première gen ?
Niveau ventilation je peux difficilement faire mieux que ce que j ai déjà, 3 ventilo à l avant et deux à l arrière avec 3 sur le dessus pour le AIO.
6 août 2022 à 14:01
Il est courant de voir ce chipset à plus de 80 degrés, il commence à poser des soucis au delà de 88°
Salut
Pour la ventil boitier uniquement!
.
3 ventilos à l'avant on suppose qu'ils font entrer air frais.
2 ventilos ar on suppose qu'ils font sortir air chaud.
3 sur le dessus pour aio 2 cas a et b:
.
a) les 3 ventilos du radiateur aio font entrer l'air réchauffé à travers le radiateur aio
> c'est meilleur pour la température lue sur le [processeur CPU car en général c'est lui qui est refroidi par l'aio]
>Mais c'est moins bon pour la température dans le boitier car la chaleur du [processeur CPU dans ce cas] retourne dans le boitier, il va falloir l'extraire à nouveau du boitier par les 2 ventilos ar et la carte graphique.
Reste qu'on a 3 ventilos av en entrée d'air frais +3 ventilos aio en entrée d'air réchauffé et seulement 2 ventilos ar + carte graphique pour sortir toute la chaleur. faut gérer au mieux ce déséquilibre.
(C'est là qu'on a parfois un ventilo de sortie d'air en haut et à l'arrière du panneau latéral mais c'est pas toujours le cas)
.
b) les 3 ventilos du radiateur aio font sortir l'air réchauffé à travers le radiateur aio
>C'est un peu moins bon pour la température lue sur le [processeur CPU]
>Mais c'est meilleur pour le refroidissement général dans le boitier car la chaleur du [CPU dans ce cas] est déjà sortie.
Reste qu'on a 3 ventilos avant en entrée d'air frais alors qu'on a 2 ventilos ar +carte graphique +3 ventilos aio en haut en sortie faut gérer au mieux ce déséquilibre.
(c'est là que certains boitiers ont des ventilos d'entrée d'air frais en plus dans le bas du boitier ou dans le bas et à l'arrière du panneau latéral sous la carte graphique mais c'est pas toujours le cas).
.
Pour refroidir le chipset en particulier j'ai tendance à partir sur le montage b)
Pour inverser le sens de l'air dans un radiateur on dépose le(s) ventilo et on le(s) retourne c'est tout. attention pas percer radiateur c'est cher et fragile.
Pour la chipset, de tête je ne l ai jamais vu dépasser les 60° pareil pour les rams et les disques dur ssd, comme hdd.
Par contre je vais retravailler l airflow même si je ne suis pas certain que ça réglera le soucis vu mes températures au moment du shutdown.
Donc pour vous l erreur critique quant à l alimentation au moment du shutdown est complètement hors de cause ?
Merci pour vos réponses en tout cas, ça fait un bon moment que je planche sur le sujet et que je ne trouve pas la réponse.
Modifié le 6 août 2022 à 14:55
Le seule moyen de mettre hors de cause l'alim est d'en essayer une autre....
Maintenant un point important, les reboots sont toujours le fait d'une sécurité interne de la carte mère ayant pour origine soit la température du pross soit une température d'un des composants vitaux de la carte mère, les VRM (étages d'alimentation) ou le chipset par ex.
Ce phénomène est connu sur les x570, d'où ma conclusion, peut-être hative certe, mais je le dis comme je le pense, le x570 c'est un chipset de mxxxx....
Cela ne ferme pas pour autant la porte à une autre explication.
Je vais faire un test avec cpuid hwmonitor et faire tourner un jeu en max pour analyser les températures des composants et voir si c est toujours le même évènement critique qui ressort. Je regarderai ça dans la soirée.
Dans le cas d une bonne carte mère haut de gamme mais pas trop cher vous conseillez quoi ?
Juste pour la précision ce ne sont pas des reboots c est véritablement un crash complet de tous les systèmes, il ne se relance pas de lui même et les rams restent allumées (rgb) malgré que tout le reste semble éteint, y compris les ventilateur. Je dois obligatoirement éteindre l interrupteur de l alimentation pour pouvoir le relancer sans ça il reste inactif au simple bouton on/off.
6 août 2022 à 15:14
J'avais compris qu'il rebootait, dans ce cas d'arrêt franc sa peu être n'importe quoi....
Pour ces cpu là, il est préférable de prendre une carte mère en chipset b550.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionDommage, ça ne règle pas mes affaires..
Et il n y a pas une méthode qui pourrait me donner une réponse précise du soucis ?
Encore merci pour l aide.
6 août 2022 à 16:26
Si, il faut faire des tests croisés, donc avoir du matériel sous la main..