Mot de passe oublié

Résolu/Fermé
Bolivar1830 Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 - 1 août 2022 à 15:06
Bolivar1830 Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 - 2 août 2022 à 17:22

Bonjour,

Suite au décès de mon beau-frère, j'ai récupéré deux MAC pour lesquels je n'ai aucune notice ni aucun document d'identification. 

- 1 iMac OS High Sierra version 10.13.6  - N° série C02T626ZGG78

- 1 iMac : Modèle N° A1311 - N° série C02FM1YUDHJN

Bien que les Mac soient pour moi une nouveauté, j'ai pu facilement accéder et utiliser le premier.

Mais je n'ai pas pu  accéder au second : à la mise sous tension j'ai un écran noir avec une petite fenêtre apparaît où il m'est demandé un mot de passe que je ne connais pas.

J'ai bien consulté de nombreux forums afin de trouver une solution pour débloquer le système, mais chaque fois il m'est demandé de réinitialiser à partir de la fenêtre d'ouverture de session, que je n'ai pas puisque j'ai seulement un écran noir.

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre mon problème ?

Merci d'avance.     


Windows / Chrome 103.0.0.0


18 réponses

Utilisateur anonyme
1 août 2022 à 15:33

Bonjour,

Voilà, vos 2 iMac :

Pour ce qui est du mot de passe, soit il s'agit d'un mot de passe session  "ordinaire", soit il s'agit d'un mot de passe dit de firmware, ou de programme interne. Si cela est le cas il ne sera pas possible de passer outre, et le Mac devra faire un tour dans un SAV Apple agréer pour procéder au déblocage.  

Selon vos indications "écran noir et petite fenêtre pour mot de passe", je crains fort que vous soyez dans ce deuxième cas.  (note dans ce cas, vous voyez également un petit cadenas à l'écran).

Si il s'agit d'un simple mot de passe de session,  ce dont je doute, mais au cas ou... 

- Eteindre le Mac
- Redémarrez le Mac en gardant les touches cmd et R enfoncées pour le faire démarrer depuis sa partition de secours

- Lorsque la fenêtre des Utilitaires OS X apparait :
- Aller dans la barre des menus dans le menu Utilitaires / Terminal

- ATTENTION : ne PAS aller dans Utilitaire de mot de passe du programme interne

- Dans la fenêtre du Terminal, taper ce mot :

resetpassword

- Qans la fenêtre qui suit choisir, le disque dur concerné,

- Puis l'utilisateur dans la liste des utilisateurs de ce disque
- Saisir le nouveau mot de passe
- Confirmer ce nouveau mot de passe
- Saisir éventuellement des indices pour retrouver ce mot de passe

- Cliquer sur le bouton Enregistrer

- Cliquer également sur le bouton de ré-initialisation des ACL

- Quitter la fenêtre de réinitialisation du mot de passe

- Quitter le Terminal
- Quitter les Utilitaires OS X

- Redémarrer le Mac.

Par la suite, il y aura peut-être parfois des messages dues au fait que le Trousseau d'accès contiendra d'anciens mots de passe erronés. 


0
Bolivar1830 Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 29
1 août 2022 à 17:10

Merci Francis,

Il y a du progrès avec les indications que vous m'avez données. Mais ça ne va pas très loin. 

La commande simultanée cmd et R en redémarrant le Mac m'affiche maintenant un écran blanc avec une petite fenêtre (globe terrestre qui tourne) et une demande : "Choisissez un réseau". Je choisis alors le réseau que j'utilise (freebox_ITRSTT) comportant un petit cadenas sur le côté. Après le choix de réseau, apparaît ensuite une autre fenêtre (toujours avec le petit cadenas) et une zone où le curseur clignote, invitant je suppose à saisir un mot de passe. Je saisis alors le même mot de passe que j'avais utilisé pour le 1er Mac (le code Wifi que j'avais défini à l'époque).

Malheureusement pour ce 2ème Mac, le code m'est refusé et la zone de saisie redevient blanche avec le curseur qui clignote. Pensant que je faisais une mauvaise saisie, j'ai essayé le même mot de passe plusieurs fois ; j'ai même utilisé d'autres mots de passe, mais l'écran reste au même point : écran blanc et fenêtre en attende de mot de passe pour le réseau. 

Y-a-t-il une solution, d'après vous ?

Je crains que, comme vous le dites, il me faille faire un tour au SAV  !


0
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 août 2022 à 17:18

Est-ce que l'écran ressemble à celui de cette page :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204455

EDIT : voir aussi :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314


0
Bolivar1830 Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 29
1 août 2022 à 18:26

Ca y ressemble. Pour que vous ayez une meilleure vision j'ai fait une photo des 4 différentes pages qui apparaissent après avoir redémarré

la bête. Les voici.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 août 2022 à 20:37

Ici, ce sont des écrans qui demandent la clé d'accès au réseau WIFI, pas le mot de passe de session.

Dans cette situation, il arrive souvent que le clavier soit passé en mode QWERTY, ce qui peut expliquer les échecs de connexion au réseau WIFI.  Essayez de voir ou sont vos touches sur cet exemple de clavier Qwerty


avec la touche shift enfoncée :

0
Bolivar1830 Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 29
1 août 2022 à 21:41

Bingo !  Le clavier était effectivement passé en mode Qwerty ! J'ai donc rectifié la saisie et plusieurs pages se sont succédé.

La première fait apparaître la fenêtre MAC OS X. J'ai cliqué sur "Utilitaire de disque"  + Continuer.

Une autre fenêtre est apparue mais je n'ai pas pensé à prendre une photo (on me demandait de redémarrer l'ordinateur) Puis une autre fenêtre ci-dessus est apparue où il m'est demandé de saisir un mot de passe (que je n'ai pas, bien sûr). J'en suis donc à ce point et je vais abandonner pour ce soir. 

Pourrez-vous me guider pour terminer de résoudre le problème ?  Merci d'avance. Bonne nuit.  


0
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 août 2022 à 23:41

Bien, puisque le Mac accepte de démarrer depuis la partition de secours, c'est bon signe, alors lorsque le Mac aura  démarré depuis cette fenêtre des Utilitaires macOS, n'allez pas dans Utilitaire de disque, mais depuis la barre des menus, allez dans le Terminal, pour faire un reset du mot de passe tel que je vous l'explique dans ma première réponse... 


0
Bolivar1830 Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 29
2 août 2022 à 07:38

Bonjour Francis,

C'est ce que je voulais faire hier soir, mais fatigue aidant ...

Ce matin je redémarre l'ordinateur, .... mais pas de fenêtre des Utilitaires Mac OS (telle que je l'ai eue hier). Par contre, sur écran blanc, apparition de l'icone d'Apple, .... ensuite écran noir avec la 2ème fenêtre ("Vous devez saisir votre mot de passe"). Et pas de possibilité d'accès à la barre de menus ni Terminal pour continuer la procédure que vous m'aviez détaillée hier.

Ai-je manqué quelque chose ou bien mes connaissances du Mac sont-elles trop faibles ?


0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 août 2022 à 09:23

Bonjour,

redémarrez le Mac en gardant les touches cmd et R enfoncées, pour avoir la fenêtre des Utilitaires macOS, et alors l'accès au Terminal depuis la barre des menus


0
Bolivar1830 Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 29
2 août 2022 à 09:40

Re-bingo, Super. J'ai bien suivi à la lettre toutes les indications et bien sûr tout est débloqué, ... mais ... survient un problème avec les Trousseaux d'accès. voir Photo. je circule dans l'aide, mais je ne trouve pas la solution.

Je dois faire une pause jusqu'à midi? Je reprendrai cet après midi.

Merci pour l'aide.


0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 août 2022 à 10:59

Pour la première photo, il s'agit d'utiliser le réseau wifi de l'endroit ou vous vous trouvez... mot de passe lié à votre box. 

La deuxième photo, concerne le mot de passe du trousseau d'accès. Ce dernier doit être protégé par le mot de passe de l'ancien propriétaire si vous êtes dans sa session... 

Dans tous les cas, puisque vous ne connaissez aucun mot de passe de l'ancien utilisateur, la meilleure chose à faire à ce stade, est de supprimer tout le contenu du Trousseau d'accès. Pour cela, depuis le Finder, allez dans le menu Aller tout en gardant la touche alt enfoncée, vous devez avoir alors votre Bibliothèque proposée dans le menu déroulé. 

Choisissez donc "Bibliothèque" , là, localisez le dossier "Keychains", mettez le dans la corbeille et videz la corbeille.

Puis, depuis le menu Pomme, allez dans les Préférences système, 

dans les Préférences système, cliquez sur le bouton "Réseau", dans la fenêtre qui suit, en haut, sous Configuration, déroulez le menu pour choisir "Modifier les configuration",  cliquez sur le bouton  + ("Plus"),  pour ajouter une nouvelle configuration, pour laquelle vous entrez le nom de votre réseau, et vous supprimez les autres si elles existent en les sélectionnant puis en cliquant sur le signe - (moins).

Préférez une liaison ethernet si possible, mais sinon, activez le WIFI et renseignez la clé d'accès de votre box.

Cochez également la case pour Afficher l'état WIFI dans la barre des menus. 

Cliquez en bas à droite sur le bouton "Appliquer"

A ce stade, vous devez être dans une session, pour laquelle vous connaissez le nom d'utilisateur, son mot de passe d'ouverture de session fraichement ré-initialisé, avoir votre réseau wifi, et être débarrassé des anciens mots de passe obsolètes. 

Donc, redémarrez le Mac normalement et voyez comment ça se passe... 


0
Bolivar1830 Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 29
2 août 2022 à 13:24

Pour le réseau WIFI, pas de problème.

Pour le contenu du Trousseau d'accès, dans le Finder, je clique sur "Aller" tout en gardant la touche alt enfoncée et j'obtiens la page ci-dessous (voir photo), mais la Bibliothèque ne figure pas dans le menu déroulé et je ne peux donc pas localiser le dossier "Keychains", pour le mettre dans la corbeille et la vider.


0
Utilisateur anonyme
2 août 2022 à 14:12

étonnant ça...  normalement, vous devriez avoir cet item si vous être bien dans une session en tant qu'Administrateur ... 

essayez alors de choisir Aller / Aller au dossier... et la collez cette commande dans la fenêtre qui suit :

~/Bibliothèque

​​​​​vous atterrirez alors dans votre bibliothèque utilisateur et aurez accès à votre dossier Keychains


0
Bolivar1830 Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 29
2 août 2022 à 15:00

C'est étonnant, mais votre procédure fonctionne. J'ai obtenu le dossier Keychains que j'ai mis dans la corbeille, et, comme toujours il y a un mais ...j'ai obtenu les réponses suivantes en image dont la dernière indique l'impossibilité d'effectuer l'opération car l'élé ment Microsoft_Intermediates_certificates est utilisé.

0
Utilisateur anonyme
2 août 2022 à 15:05

Redémarrez le Mac... cet élément ne sera plus utilisé, puisque il est dans la corbeille, et vous pourrez la vider.. 


0
Bolivar1830 Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 29
2 août 2022 à 15:18

Vous avez tout bon. La corbeille est vide. Et maintenant je vais pouvoir me familiariser avec le système Mac.

PS : je pratique de nombreux forums pour essayer de résoudre certains problèmes informatiques, mais c'est bien la première fois que les explications qui me sont données, sont claires, précises et sans possibilités d'interprétation. Ce qui m'a permis d'avancer sans me décourager.

Puissent certains prendre exemple. Merci encore. Bonne soirée.


0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 août 2022 à 15:29

J'ajoute que, puisque vous avez un iMac bien opérationnel et qui fonctionne sous High Sierra, vous pourriez créer une clé d'installation USB pour ré-installer High Sierra à neuf sur ce Mac. Vous aurez alors un Mac remis à neuf, donc vierge et débarrassé de toutes les anciennes scories

Je recopie un truc que j'avais déjà écrit par le passé dans mes publications : 

Ce qu'il vous faut :

- Une clé USB de 8 Go de capacité

- Note : dans sa page, Apple indique un minimum de 12 Go, mais je vois que sur ma clé finalisée de 16 Go de capacité, l'installeur finalement ne prend que 5,18 Go.

- Lancez l'application App Store,
- si vous n'êtes pas connecté sous votre session, faites le avec vos identifiants de compte iCloud
- Faites une recherche sur High Sierra, et cliquez dessus
- cliquez sur le bouton Télécharger
- laissez se dérouler le téléchargement, il y a environ 5,2 Go à télécharger.

https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

ou en lien direct :

macappstores://apps.apple.com/us/app/macos-high-sierra/id1246284741?mt=12

Voir également :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Une fois que le paquet d'installation brut est téléchargé, l'application brute se trouve dans le dossier Applications, et

- la fenêtre d'installation se lance automatiquement
- ne cliquez pas sur "Continuer"
- Depuis la barre des menus, allez dans "Installer macOS High Sierra / Quitter Installer macOS"

- mais laissez l'application originale nommée « Installer macOS High Sierra » à sa place dans le dossier Applications.

Préparer la clé USB d'installation

- insérez votre clé USB vierge dans un port USB (pas sur le clavier, mais sur le Mac lui-même)
- lancez Utilitaire de disque qui se trouve dans Applications / Utilitaires...

- dans la colonne latérale gauche d' Utilitaire de disque, sélectionnez votre clé USB - pas sa partition déjà existante présente en léger décalé, mais la clé physique elle même - elle porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
- dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton "Partitionner » - sous la zone "Schéma de partition" vous voyez un bouton indiquant "Actuel"

- déroulez ce bouton "Actuel" et choisissez "1 partition"
- cliquez sur le bouton "Options..." se trouvant au bas de cette zone
- choisissez GUID tout en haut des 3 choix possibles et validez par le bouton "OK"
- vérifiez que le format choisi est bien "Mac OS étendu (journalisé)"
- donnez le nom "MyVolume" à cette clé. (Note : si vous donnez un autre nom à cette clé, il faudra modifier en conséquence la commande donnée au Terminal que j'ai indiquée à l'étape 3)
- cliquez sur le bouton "Appliquer" en bas à droite. (ou bouton "OK")
- validez la demande de confirmation

- Laissez l'opération se faire, c'est assez rapide.

Note : parfois Utilitaire de disque rechigne à accepter un autre nom que le nom par défaut « sans titre » à la clé USB lors du formatage, laissez faire alors, et renommez ensuite la clé, une fois formatée et montée sur le bureau

À ce stade, c'est terminé. La clé vierge est prête.

Création de la clé d'installation

- Lancez l'application Terminal qui se trouve dans Applications / Utilitaires...
- Collez cette ligne de commande dans la fenêtre du Terminal :

sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

- validez par la touche « Entrée »
- à la demande, donnez votre mot de passe Administrateur, (vous ne verrez pas ce que vous taper comme caractères, c'est normal), validez.

- Laissez le processus se dérouler. (Ça dure environ 20 minutes chez moi).
- Lorsque la fenêtre du Terminal indique « Done », c'est que l'opération est terminée.

- Les opérations sont terminées

- Votre clé USB d'installation High Sierra est prête. Cette clé se nommera alors "Install macOS High Sierra" et contiendra l'installeur nommé "Installer macOS High Sierra"

Remarques sur l'utilisation de la clé

Pour procéder à une installation depuis cette clé, il faut insérer la clé dans le Mac, démarrer le Mac en gardant la touche alt enfoncée pour pouvoir choisir la clé comme support de démarrage, puis on se retrouve avec la fenêtre des Utilitaires OS X, de là, soit on lance l'installation directement, soit on passe d'abord par Utilitaire de disque pour effacer la partition de destination au préalable, ou éventuellement refaire le partitionnement du disque dur à neuf.


0
Bolivar1830 Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 29
2 août 2022 à 17:22

Je vais mettre toutes ces précieuses informations bien "au chaud" et quand j'aurai inspecté tout ce qui se trouve sur les deux Mac (notamment un tri de quelque 3500 photos)  je ne manquerai pas de créer une clé d'installation USB pour ré-installer High Sierra à neuf.

Merci une nouvelle fois pour tous vos conseils et surtout pour les informations qui m'ont permis de résoudre mon problème.


0