Installation d'un second PC

Fermé
philippe_1953 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2022 - Modifié le 25 juil. 2022 à 06:36
blackmefias_3350 Messages postés 707 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 - 25 juil. 2022 à 11:46

Bonjour*

Je suis actuellement en possession d'un Pc avec le système d'exploitation est Windows 10 or ce pc n'est pas compatible avec Windows 11

Je vais faire l'acquisition d'une nouvelle tour avec windows 11 préinstallé.

Afin d'évité de réinstaller la plupart de mes fichiers, programmes sur le nouveau pc, j'ai l'intention de soit de garder le pc actuel en complément du nouveau

Ou alors de monter le disque dur de l'ancien dans le nouveau. 

Est ce faisable d'avoir le disque dur sous windows 10 dans le nouveau ?

J'ai aussi la live boxe 5 (fibre) en gardant les deux pc y a t'il une connexion possible pour que les deux fonctionnent?

Merci pour votre aide

A voir également:

6 réponses

epango Messages postés 37214 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 215
25 juil. 2022 à 10:38

"Est ce faisable d'avoir le disque dur sous windows 10 dans le nouveau ?"

Je crois que c'est possible. Il faudrait configurer en dual boot. Je ne l'ai jamais pratiqué, je ne peux donc pas te dire comment on le fait.

"J'ai aussi la live boxe 5 (fibre) en gardant les deux pc y a t'il une connexion possible pour que les deux fonctionnent?"

Je ne comprends pas bien le sens de la question. S'il s'agit-il tout simplement  de connecter les 2 pc sur la box pour qu'ils puissent accéder à Internet? Dans ce cas, si les 2 pc sont dans une même pièce, il suffirait d'utiliser 2 câbles RJ45 (je suppose la Live Box5 a plus d'un port Ethernet). Si les 2 pc ne sont pas dans la même pièce, tu peux connecter un par WIFI ou par CPL. Enfin, s'agit-il que les 2 pc puissent communiquer entre eux, il faudrait alors les configurer en réseau local avec échange de fichiers.


0
brucine Messages postés 17069 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 2 417
25 juil. 2022 à 10:54

Bonjour,

Le double boot y compris Windows 10 après Windows 11 ne pose pas de problème particulier sinon que Windows 10 est déjà installé sur son disque sur lequel il peut poser des problèmes de reconnaissance de matériel qui n'est pas le même.

Par sécurité, il faut donc prévoir une clé d'installation Windows (comme d'habitude avec l'ISO et par exemple Rufus) qui sera à même de réparer la partition Windows en cas de problème.

Dans la mesure où là aussi on n'aura rien installé, il est possible que le double boot ne soit pas géré automatiquement comme c'est l'usage lors d'une installation à partir de zéro.

Prévoir EasyBCD, Visual BCD ou ce qu'on voudra pour corriger le secteur d'amorce en conséquence.

Il va sans dire que l'installation Windows 10 est elle aussi en GPT/UEFI sans quoi on va avoir des ennuis.

0
philippe_1953 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2022
25 juil. 2022 à 10:47

Je vous remercie pour la réponse, en cherchant plus loin dans la documentation j'ai trouvé qu'il existe des commutateurs que l'on peut utiliser si l'on veut brancher plusieurs pcs sur un voir 2 monitors.

Peut-être que le problème sera résolu je garderais les deux pc le premier sous windows 10 et le nouveau sous le 11

0
jmarion3 Messages postés 45702 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 octobre 2024 5 331
Modifié le 25 juil. 2022 à 11:06

Bonjour à tous..► @philippe_1953

C'est la meilleure solution à mon avis si tu as la place pour "loger" 2 tours ...et ne pas t'emm**der en compliquant les choses en installant un W10 et 11 sur la même machine ! .....

Quant à la connexion à la box, epango a parfaitement répondu à ta question...!

Slts

0
Pierr10 Messages postés 12152 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 5 084
25 juil. 2022 à 11:06

Bonjour,

Si vous mettez l'ancien disque dur dans le nouveau PC, il y a peu de chances que ça marche.

Le matériel est différent, donc les drivers ne conviendront pas et il y aura un problème de licence. Le matériel étant totalement différent, la licence de Windows 10 ne sera pas valide.

En gardant les 2 PC, ils appartiendront au même réseau. Il n'y aura qu'à faire un partage de fichiers pour qu'ils puissent échanger leurs données.


0
brucine Messages postés 17069 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 2 417
25 juil. 2022 à 11:40

Bonjour,

Oui et non: ça dépend si la licence Windows est OEM ou pas.

Sur les commutateurs, ce n'est même pas la peine sur un écran qui dispose de 2 entrées HDMI (voire VGA s'il y a une sortie sur l'ancien PC) et équipés comme le mien d'un bouton permettant de changer d'entrée.

L'inconvénient est évidemment qu'on ne voit les écrans qu'à tour de rôle, sauf à installer sur les PC VNC ou équivalent permettant de prendre le contrôle d'un des PC à partir de l'autre.

0
epango Messages postés 37214 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 215
25 juil. 2022 à 11:08

Il s'agit donc de brancher les 2 pc sur le même écran et non de brancher les 2 pc sur la box.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
philippe_1953 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2022
25 juil. 2022 à 11:23

Oui excuser moi j'ai mal interpreter concernant le branchement ; en réalité c'est le branchement de 2 pcs sur un seul monitor et non sur la Livebox

Je vais acheter un commutateur pour pouvoir faire le branchement j'hésite encore lequel car s'il est possible de brancher les accessoires comme imprimante clavier souris cela m'arrangerais.

Merci pour vos aides.

0
blackmefias_3350 Messages postés 707 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 59
25 juil. 2022 à 11:46

Bonjour,

Pour ce qui est de mettre le disque de " l'ancien pc " dans le nouveau,  normalement oui, c'est possible, mais  il faut voir cependant ce que vous avez comme matériel dans la nouvelle tours, et voir, si vous trouverez les différents pilotes pour Windows 10. 

Pour moi la meilleurs chose à faire est de créer un réseau domestique entre les deux machines (pc), vous n'aurez  ainsi pas besoin de changer vos disque dur,  et vous pourrez ainsi utiliser tous vos  programmes, dossiers et fichiers quelque soit le pc.  il vous suffira ensuite de choisir le/les répertoires à partager entre les deux pc. 

Vous pouvez connecter les 2 PC soit sur le routeur (box Internet) ,  pratique si les deux pc on le WI-FI, soit en utilisant un CPL ( boitier que l'on met dans une prise murale pour l'extension du réseau  et pratique si le wi-fi rencontre des obstacles entre le pc  et le routeur,  par exemple:  un mur, un étage etc..) 

vous pouvez aussi ne pas  passer par le routeur,  et connecter vos pc directement l'un à l'autre avec un câble Ethernet.

je vous mets ce lien pour la création de votre réseau. 

Configuration d’un réseau sans fil dans Windows (microsoft.com) 


0