Dual Boot windows XP sur clé USB et plusieurs PC windows 10

doe38 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
doe38 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

je suis à la recherche d'aide sur le sujet suivant (4 questions)

Je suis retraité et j'interviens comme bénévole en soutien à des personnes d'origine étrangère qui veulent apprendre le français, et je peux également intervenir auprès d'élèves mécaniciens aéronautique qui veulent perfectionner l'anglais technique.

Dans les deux cas, j'ai le même problème. J'ai à ma disposition une salle informatique (6 à 10 PC récents) équipés en W10/W11, mais je ne suis pas le seul utilisateur. Et j'ai également à ma disposition quelques logiciels très performants pour l'apprentissage, qui fonctionnent parfaitement sur Wxp, et qui ne peuvent pas avoir de maj ou version compatibles W11.

Après une recherche sur le web, il me semble que je pourrais avoir une solution par un dual boot Wxp/W10 ou W11. Mais tous les liens trouvés me semblent un peu différents de ce que je voudrais avoir, car le dual boot est permanent et concerne souvent un partage de disque dur, ou un 2ème disque dur interne.

Q1) Est-ce possible d'avoir le moins de modifications de fonctionnement sur les PC de la salle informatique quand ma clé USBxp n'est pas présente ? Si oui, quelle seraient les modifications de fonctionnement ?

Q2) Est-ce possible d'avoir le choix de lancement windows quand la clé USBxp est détectée ? Ou bien d'avoir uniquement le lancement Wxp en présence de la clé ?

Q3) Si oui pour les deux premières questions, lors de l'installation de XP sur la clé, quels sont les points particuliers à mettre en œuvre ?

Q4) Si oui pour les deux premières questions, pour les PC W10 W11, quels sont les modifications de configuration à apporter au BIOS ou au système pour que le PC reconnaisse la clé USBxp et accepte de se lancer en Wxp ?

Avec tous mes remerciements, pour les quatre réponses si possibles.

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 21702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429

Bonjour,

Avant de chercher des complications, tes logiciels, ils refusent de s'installer puis de s'exécuter en mode de compatibilité XP?

Un Live USB XP ne laissera aucune trace sur les PC où il est utilisé mais va poser plusieurs problèmes:

L'exécution automatique n'est évidemment pas possible, et le choix du lancement se fait par le Bios, dans lequel il faudra probablement désactiver le Secure Boot et autoriser le mode non UEFI (Legacy, CSM...).

Il faut alors redémarrer le PC et choisir, dans le menu Boot Manager ou équivalent, de démarrer sur cette clé.

Mais ce qui me semble le plus gênant est la lenteur d'exécution qui résultera inéluctablement de l'utilisation de la clé; en contrepartie, l'avantage, c'est que l'on a besoin que d'une licence.

La démarche ne présente pas de difficulté particulière, on peut faire la clé (formatée) avec plusieurs logiciels tel qu'indiqué ici en deuxième partie et l'ISO de Windows XP:

https://www.betaarchive.com/forum/viewtopic.php?t=31147

https://lecrabeinfo.net/telecharger-les-iso-de-windows-xp-home-pro-et-64-bits.html

Si les logiciels plus récents le demandent (Rufus), choisir le mode MBR et non GPT.

L'installation XP souffrira de ses inconvénients actuels: difficulté à trouver des pilotes éventuels, navigateur IE6 ne fonctionnant plus, remplacer au besoin par Firefox ESR 52, mais qui lui non plus ne sera pas accepté par un certain nombre de sites.

L'alternative, elle un peu complexe, est de créer une clé bootable avec BartPE qui est très léger, mais il me semble que Microsoft est passé par là et que ce n'est plus disponible:

http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/

Bref, s'il n'est pas gênant d'installer quelque chose sur ces fameux PC, il est beaucoup plus rapide d'y installer une machine virtuelle:

https://www.informatiweb-pro.net/virtualisation/vmware/vmware-workstation-15-5-virtualiser-windows-xp-de-maniere-fluide--2.html

mais alors avec le besoin théorique d'une licence différente par poste.

0
doe38 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour la réponse,

Évidemment, j'ai testé les modes de compatibilité pour les deux logiciels que je veux exclusivement utiliser de temps en temps sur quelques uns des pc des salles informatiques :

1) un programme d'initiation à la maintenance du boeing 737, (probablement créé sous W95), très performant pour l'anglais technique, qui fonctionne parfaitement sous XP,  mais qui a toujours refusé le mode compatibilité sous W7 et suivants.

2) pour le soutien en anglais technique et en français, j'ai créé des programmes en VB6 (textes, images, et audio) complètement libres de droits et ouverts très facilement à la personnalisation des exercices. Ces programmes fonctionnent parfaitement en Wxp, W7, W10. Mais à l'installation je dois inscrire le fichier mci32.ocx dans la base de registre, ce qui m'est refusé par W11.

Aucun besoin de navigateur, d'internet, ou de rapidité.

Pour le reste de tes indications, je vais faire des essais pour mieux comprendre ce que tu suggères, mais pas avant une dizaines de jours car j'attends le retour de réparation d'un PC parfait pour ces essais.

Avec encore une fois tous mes remerciements pour tes conseils

0