Powerpoint : Utilisation intelligente d'un diaporama

baissaoui Messages postés 498 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2021 Statut Webmaster Dernière intervention 21 août 2024 - Modifié le 13 juil. 2023 à 15:42
Raymond PENTIER Messages postés 58678 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 - 7 janv. 2023 à 00:49

Document initial créé par Raymond PENTIER

Nous avons tous été déçus de certaines prestations orales accompagnées d'un diaporama PowerPoint :
enseignants faisant un cours, commerciaux vantant un produit, parents racontant leurs vacances, patron faisant le bilan.
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Indépendamment des techniques de création, de transition et d'animation permettant de créer une présentation, il y a aussi quelques règles de bon sens qu'il ne faut pas perdre de vue.
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Premier cas de figure

On fait tourner en boucle un diaporama, comme dans une pharmacie ou une quincaillerie, pour vanter les qualités d'un produit.
Il peut être sonorisé ou pas, les images défilent automatiquement, des textes apparaissent pour indiquer le modèle, le mode d'emploi, les caractéristiques, les tarifs et conditions d'achat.
Le diaporama ne sera ni trop long, pour que le visiteur ait le temps de le voir en entier avant de se lasser, ni trop court, à l'image d'un spot télé. Le fond sonore ne doit pas être trop agressif.

Deuxième cas de figure

Il concerne le conférencier ou le chef de service face à un auditoire.
Le diaporama, sans fond sonore, doit seulement servir d'appui et d'illustration au discours : Le plan, les noms propres, les dates, des photos, des graphiques.
Les diapositives (flyers) ne doivent pas distraire le public ; chacune doit correspondre aux propos que l'on tient, et les renforcer.
Les images (dessins, schémas, photos, graphiques) doivent être simples et sobres.
Les textes seront aérés, en gros caractères, dans une police lisible.
Si l'auditoire ne dispose pas de document papier pour l'aider à suivre l'exposé, c'est le diaporama qui permettra d'afficher clairement l'orthographe du nom des personnages ou les termes techniques, les intitulés d'ouvrages ou les références d'articles, les dates de création, de signature ou d'échéance, les chiffres-clés.
Les diapositives peuvent se succéder suivant un timing prédéterminé (mais cela oblige le conférencier à suivre un rythme régulier). Il est souvent préférable de commander le changement de diapo d'un simple clic, ce qui donne de l'autonomie au conférencier dans le débit de son discours et l'autorise à accepter d'être interrompu pour des questions-réponses. On peut bien entendu combiner des défilements temporisés et des changements de vue sur commande, selon un tempo bien pensé.
Rechercher efficacité et clarté, grâce à des diapositives simples et faciles à comprendre.
- Le diaporama n'est ni un exposé-bis, ni la copie de ce qu'on raconte.

Et autant que possible, faites une répétition en privé avant de procéder à votre exposé public !
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1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58678 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 17 204
27 sept. 2022 à 01:55

Bonjour.

Comment puis-je mettre à jour mon document ?


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Radinoz Messages postés 13572 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 952
Modifié le 6 janv. 2023 à 19:41

Salut 
Tu cliques sur Modifier (3 petits points au fonds du post -> modifier) :)

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Raymond PENTIER Messages postés 58678 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 17 204 > Radinoz Messages postés 13572 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024
7 janv. 2023 à 00:49

Merci beaucoup.

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