Configuration suffisante pour du montage vidéo ?
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai lu qu'il fallait une carte graphique avec min 2gb de mémoire pour faire du montage vidéo mais je ne m'y connais pas donc je préfère poser la question aux connaisseurs.
Pourriez-vous svp me dire si ce Mac de 2015 (ou de 2014) a une configuration suffisante pour faire du montage sur adobe Première? Ou pouvez-vous m'indiquer quel logiciels mac utiliser? Sont-ils fournis ?
Merci beaucoup pour votre aide

Android / Chrome 103.0.0.0
- Adobe premiere pro ne dispose plus d'une mémoire suffisante
- Montage video windows - Guide
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Panneau de configuration - Guide
- Notice de montage pdf - Guide
- Comment télécharger une vidéo youtube - Guide
4 réponses
Bonsoir,
j'ai fait du montage video sur plusieurs Mac, même des anciens Mac comme les iMac G4 et G5, puis des iMac Intel, cela sans avoir de carte video autre que celles d'origine.
J'ai utilisé Final Cut Express aussi bien que iMovie sans carte dédiée.
En clair, le type de carte video n'a aucune importance pour faire du montage vidéo ; par contre la quantité de mémoire ram aura une influence pour ce type de travail. Et dans les spécifications que vous donnez , il est indiqué 8 Go de mémoire ram... or avec les OS actuels, en plus du besoin de faire du montage vidéo, c'est très insuffisant. 16 Go de mémoire ram sont actuellement le strict minimum a prévoir au vu des derniers OS et surtout du besoin de faire du montage video.
D'après les caractéristiques, il s'agit d'un modèle "fin 2013". On peut facilement en augmenter la capacité en RAM et la machine peut accepter de "monter" jusqu'à Catalina (macOS 10.15.7), ce qui n'est toutefois pas recommandé avec un disque dur magnétique (au-dessus de Mojave, c'est SSD obligatoire). Le remplacement du disque dur par un SSD est possible, mais demande un peu d'équipement et de savoir-faire (le recours à un professionnel peut être plus sûr). Voir le descriptif de iFixIt sur cette page.
Dire si c'est un équipement suffisant pour faire du montage vidéo est difficile, car ça dépend beaucoup du niveau de montage dont il est question. Pour un travail "familial", c'est largement suffisant, pour un travail professionnel ce ne le sera vraisemblablement pas...
Bonjour,
Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses.
Est-ce que vous pouvez me dire ce que je dois acheter en RAM?
Avez-vous une idée de ce que peut coûter le remplacement du HDD vers SSD par un pro?
Quant aux programmes comme Imovie, final cut express sont ils payants? Et l'upgrade de l'os? Gratuit comme Microsoft ces dernières années ?
Ca sera un usage de loisirs. Je connais un peu adobe Première pro que j'aimerais utiliser par facilité. Pourquoi indiquez vous que la config n'est pas suffisante par un usage pro?
Ça fait beaucoup de question car je ne connais rien à l'univers apple. Mais comme je peux avoir ce Mac sans frais alors que mon pc est en fin de vie, ça vaut peut-être la peine de s'y mettre...
Merci encore pour votre aide
Bonsoir,
si votre copie d'écran reflète réellement votre iMac, alors je pense, comme le dit Aliboron, qu'il s'agit d'un modèle 27" de fin 2013. Et dans ce cas, ce Mac dispose de 4 emplacements facilement accessibles pour y mettre des barrettes mémoire , les changer ou en ajouter. A l'époque Apple avait pour habitude, pour 8 Go au départ, de mettre 2 barrettes de 4 Go. Il vous reste donc probablement 2 emplacements libres que vous pourriez utiliser pour y placer 2 barrettes de 8 Go chacune. Vous auriez ainsi un total de 24 Go, ce qui sera très confortable pour faire du montage vidéo. Cela ne revient pas trop cher. Exemple :
https://www.amazon.fr/Komputerbay-MACMEMORY-PC3-12800-dordinateur-10-10-10-
27/dp/B009GYVK1O/ref=pd_lpo_2?pd_rd_i=B009GYVK1O&psc=1
Pour la mise en place, voir :
https://support.apple.com/en-ca/HT201191
Pour le reste :
- Je ne connais pas le cout de la mise en place d'un SSD par un pro... je l'ai faite moi-même sur mon iMac 21,5" de mi-2011
- Oui, les mises à jour macOS sont gratuites, mais je ne conseille pas d'aller au delà de Mac OS 10.13 sur un Mac équipé d'un disque dur mécanique. À partir de macOS 10.14, (Mojave), l'utilisation d'un stockage sur SSD, (en lieu et place d'un disque mécanique), est quasi obligatoire sous peine de voir le Mac se trainer lamentablement...
- Imovie est gratuit , mais pas Final Cut, ni Adobe Première...
- Pour un usage professionnel, il faut aujourd'hui disposer des outils professionnels, tels que Final Cut Pro, Adobe Première.. etc.. en dernières versions si possible et avec l'ordinateur qui convient ... mais cela dit votre Mac, une fois doté de mémoire ram suffisante, de iMovie ou d'une ancienne version d'Adobe Première, ou encore de Final Cut Express , (si vous arrivez à trouver ces applications), fera un excellent ordinateur pour le montage video.
Cela dit, vous avez fait une copie d'écran de votre Mac, qui montre ses possibilités en termes de configuration, mais on ne sait pas du tout comment est-il configuré actuellement... peut être est il déjà doté d'une mémoire suffisante ?
Que dit exactement la fenêtre d'information après avoir cliqué sur le menu Pomme / A propos de ce Mac ?