Formater un disque WD Elements 2 To pour Mac

JOA33 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Aliboron Martin Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai acheté un DD WD éléments 2TO et je souhaite l'utiliser sur Mac. Après branchement il est bien apparu dans mon Finder mais impossible de copier des éléments dedans. J'ai déjà tenté de le reformater via l'utilitaire de disque en choisissant MAC OS étendu mais cela échoue. Idem pour les autres formats.
Avez-vous une solution ?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   963

Par défaut, les disques WD Elements sont (comme beaucoup d'autres) formatés en NTFS, macOS ne peut donc pas écrire dessus, ce que tu observes de ce point de vue est normal.

Est-ce que tu peux décrire précisément (pas à pas) comment tu procèdes et ce qui te fait conclure que "cela échoue" ? Y a-t-il un message d'erreur ? Qu'observes-tu exactement ? As-tu bien demandé au préalable à "Afficher tous les appareils" par le bouton "Présentation" de l'utilitaire de disque pour être sûr de bien sélectionner la racine (c'est le seul moyen pour pouvoir sélectionner la "Table de partition GUID") ?

Au besoin, tu peux regarder ce qui avait été dit à ce sujet dans cet échange similaire...

0
Joa32

Oui j’ai bien un message d’erreur.
Le truc que je n’ai pas tenté en revanche c’est de partition et car je n’ai pas compris ce que cela signifiait et j’avais peur de faire qqchose d’irréversible.. avez vous un conseil?
0
Joa32

Et donc pas à pas ça donne ça :

Je vais dans l’utilitaire de disque, je sélectionne dans le menu à gauche sous externe le nom de mon DD « Elements », je clique en haut sur « effacer », la fenêtre qui s’ouvre ne comporte que 2 champs (Nom et Format), il manque celui qui s’appelle « Schéma » sur votre copie d’écran. Je sélectionne Mac OS étendu (journalisé), puis effacer.
Et là message d’erreur : l’effacement a échoué et dans les détails « unmounting disk / mediakit reports no such partition »
0
Aliboron Martin Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   963 > Joa32

Au risque (délibéré) de me répéter : "As-tu bien demandé au préalable à "Afficher tous les appareils" par le bouton "Présentation" de l'utilitaire de disque pour être sûr de bien sélectionner la racine (c'est le seul moyen pour pouvoir sélectionner la "Table de partition GUID") ?"

Au vu de tes indications, la réponse est "non". Bref, tu n'as pas essayé de formater le disque, mais seulement un volume contenu dans le disque. Donc, si tu veux bien te donner la peine... ;-)
0
fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Salut,

Si tu as un PC Windows à disposition

Télécharges fat32format.zip

http://ridgecrop.co.uk/fat32format.htm

Extrais le fichier fat32format.exe dans ton dossier utilisateur (La ou il y a Documents, Images, Musiques, Téléchargements etc...)

Clic droit sur le bouton Démarrer > Windows PowerShell (Admin) > tapes: CMD

Tapes ensuite la commande: fat32format x:

(Remplaces la lettre x par la lettre du disque à formater)

Tu pourrais aussi le faire en installant AOMEI Partition Assistant Standard je crois.

Note: La limite de taille de partition pour le format FAT32 est de 2To, et la limite de taille de fichier est 4Go.
0
Aliboron Martin Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   963

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, en quelque sorte ! ;-) L'intérêt de formater en FAT32 pour une utilisation sur un Mac est quand même tout sauf évident...
0
fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705 > Aliboron Martin Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je sais pas, je n'ai pas touché à un MAC depuis les années 80...

Je jouais à Rescue Raiders :)

Mais FAT32 est compatible avec MAC et Windows il me semble ?
0
Aliboron Martin Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   963 > fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Certes, mais il n'a pas été question d'une utilisation sous Windows. Et FAT32, ça impose de nombreuses limitations dans une utilisation sous macOS (sous Windows aussi, d'ailleurs).
0
fabul Messages postés 40888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705 > Aliboron Martin Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

C'est une limitation de taille de fichiers à 4Go

Je ne connais pas bien Mac

Mais si j'en avais un, j'aimerais que mon disque soit compatible avec les deux systèmes, sinon ça serait ça qui serait limitant.
0