Fonctionnement des cartes SIM GPRS des gps
Panpelonne
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madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment fonctionnent les cartes SIM des gps (par exemple tomtom), dont on ne paye aucun forfait. Car pour les téléphones ou autres, il faut un abonnement ou une prépayée chez un opérateur pour que ça marche, mais pas sur le gps. Pouvez-vous m’expliquer s’il vous plaît ?
Merci beaucoup
Je souhaiterais savoir comment fonctionnent les cartes SIM des gps (par exemple tomtom), dont on ne paye aucun forfait. Car pour les téléphones ou autres, il faut un abonnement ou une prépayée chez un opérateur pour que ça marche, mais pas sur le gps. Pouvez-vous m’expliquer s’il vous plaît ?
Merci beaucoup
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1 réponse
Bonjour
Pour les tomtom ou autres marques ou intégrés dans les voitures et connectés, c'est une carte sim "normale" mais simplement il y des accords entre constructeurs GPS/Voitures/etc pour les abonnements qui sont "à vie" en quelque sorte et selon les formules (parfois c'est "gratuit" x années puis reconduction pour les voitures).
Fonctionnellement il n'y a absolument rien de différent.
Bàv
Pour les tomtom ou autres marques ou intégrés dans les voitures et connectés, c'est une carte sim "normale" mais simplement il y des accords entre constructeurs GPS/Voitures/etc pour les abonnements qui sont "à vie" en quelque sorte et selon les formules (parfois c'est "gratuit" x années puis reconduction pour les voitures).
Fonctionnellement il n'y a absolument rien de différent.
Bàv
Vous êtes sûrs qu'il y a forcément un dispositif GPRS dans un GPS voiture?
J'en ai 2, un autonome "abonnement à vie" et l'autre intégré et je n'ai pas souvenir qu'ils en disposent.
La réception GPS en tant que telle ne repose pas sur le réseau téléphonique, et si l'un et l'autre des GPS "téléphonent", c'est un artefact (connexion du téléphone au GPS autonome via une application Garmin et à la tablette multimedia de la voiture via Android Auto); les alertes de circulation ou autres en temps réel transitent aussi par la connexion au smartphone via ces applications sur les modèles récents, par une antenne intégrée de communication de type radio sur les plus anciens.
La fonctionnalité GPRS n'est elle qu'optionnelle parce que la voiture comporte un dispositif de traçage en général ou qu'elle est plus particulièrement dotée d'un service d'appel d'urgence en cas d'accident, mais dont la géolocalisation passe alors en principe par ce dispositif GPRS, pas par le GPS proprement dit.
ça peut aussi servir pour les alertes, les infos, les incidents de parcours, qui peuvent être transmis dynamiquement au GPS, quand on n'a pas de smartphone.
ça passe bien sûr par le GSM 2G où les abonnements ne coûtent quasiment rien pour les constructeurs, un peu comme les alarmes, la télésurveillance, la géolocalisation des véhicules ou des animaux.
Mais bien sûr tous n'ont pas ces fonctionnalités.
Oui, on dit la même chose: en dehors des traceurs et d'une fonctionnalité d'appel d'urgence intégrée au véhicule, je ne suis même plus sûr que tous ces paramètres existent aujourd'hui en GSM dans les GPS dont les constructeurs vont partir du principe que les utilisateurs ont un smartphone (et d'ailleurs y intègrent outre la navigation un grand nombre de gadgets qui ne seront accessibles que par la connexion Internet 4G, même pas la peine d'essayer en 2G...).
On peut quand même utiliser les coordonnées du relais téléphonique pour connaitre les éphémérides des satellites GPS.
Si tu prends l'avion pour traverser l'atlantique, ton GPS mettra un paquet de temps pour retrouver les satellites, si par contre, il sait à peu près où il est grâce à une antenne relais, il peut savoir quels sont les satellites les plus en vue...
En plein milieu d'un océan, il n'y a pas forcément de relais ou de point de repère au sol, expliquant d'ailleurs, quand bien même les différents système de localisation plus ou moins redondants (transpondeurs...) n'auraient pas été désactivés volontairement ou pas ou seraient inopérants (radars) qu'on ne dispose jamais de la position précise d'un avion qui s'y abîme.
A contrario, la position rendue par le GPS y est plus ou moins approximative.