Problème lors d’une remise au paramètre d’usine Windows 10.

Fermé
Noltsbock Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 - Modifié le 29 juin 2022 à 17:29
brucine Messages postés 14204 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 juin 2022 à 23:42
Salut !
Je pose ici ma question car seul, je n’arrive plus à rien seul… -_-
Et que je commence à développer une sacrée migraine dans cette histoire…
Donc pour mettre un peu de contexte :

J’ai un petit laptop HP fonctionnant sous Windows (pro probablement)
Mais qui commençait à faire sentir le poids des années… il devenait vraiment lent et je n’arrivais plus à gagner de place sur le disque dur…

Alors je me suis dit que j’allais lui offrir une seconde jeunesse ! Un bon vieux retour à l’état d’usine !

Donc, ni une ni deux, je sauvegarde sur clé mes dossiers les plus important et je commence la réinstallation…

Je précise que j’avais commencé une maj mais on me demandais de redémarrer mon pc pour la finir…
…Ce que j’ai pas fait (je voyais pas l’utilité sur le moment ) (donc le problème vient peu être d’ici.. ou pas)

Enfin bref

Donc je tente ce gros nettoyage (pour ma première fois) en allant dans paramètres > Réinitialiser ce PC

On me propose alors si je veux garder mes fichiers, ou tout suppr… je choisis donc la deuxième option

Après, on me propose une réinstallation locale ou en téléchargement dans le cloud. Après avoir peser le pro et le contre des deux, je choisis « en cloud »
Sauf que la, première problème: on me dit qu’il manque de l’espace (~1,5 Go) alors que j’en avais 18/19 Déjà de libre….. donc je supprime deux trois truc et je continue


Donc je reviens au point du cloud et choisis cette option… pas de problème, yes!
La prochaine étape me montre que l’on peut tout supprimer en « nettoyant le lecteur ». Voulant revoir la même chose qu’au tout premier démarrage de mon pc, je coche cette option.

Après on me demande si je suis sûr… je coche oui sans hésiter, voulant aller me coucher au plus vite

On me demande de brancher le chargeur, je m’exécute, puis vérifie si l’opération continue…

Pour l’instant pas de problème, donc je vais me coucher.

Le lendemain, je sort de veille mon pc et je constate un premier problème :

Mon ancien fond d’écran de verrouillage est encore présent.

Je clique sur /espace/ et je vois mon ancien compte avec le mot de passe…


ne comprenant plus rien, j’entre le mot de passe et tombe sur ce message d’erreur :


Donc je redémarre et cela ne change pas.

Alors je réessaye la réinstallation avec la technique /maj + redémarrer/

Problème :




Alors je tente la réinstallation locale

Après un temps, je retombe au même point (anciens compte toujours présent)

Sauf que, le message d’erreur change :


Comme j’ai pas d’autres idées, je retente, encore une fois la réinstallation (en local car pas le choix)
Et cette fois ci, je reste à côté du pc

J’ai notamment trouvé ce message:


Et bien évidemment, toujours pas d’amélioration d la situation…….


Voilà !
Déjà merci d’avoir pris le temps de lire!
Je vois que j’ai encore trop écrit, mais j’ai préféré mettre un max de détails…

Donc si quelqu’un a une idée ou un conseil, je suis preneur, car dans l’état actuelle, ce pc n’est guère plus utile qu’un cale table… problématique….
A voir également:

2 réponses

MisteryBean Messages postés 8669 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 1 215
29 juin 2022 à 17:34
Salut ,

Je ne sais pas si tu as voulu mettre des images , mais on en vois aucune .

Si tu as accès au bureau et à internet , fais ceci :

Testes ton/tes disques durs et donnes le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo
0
brucine Messages postés 14204 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 787
29 juin 2022 à 19:14
Bonjour,

Sur un PC HP, la restauration usine se fait soit à partir de l'utilitaire HP dédié installé d'origine par HP sur l'ordinateur, soit à partir des DVD de restauration si on en a fait (il y en a un paquet, 4 sous Windows 10).

On peut aussi classiquement le faire à partir des options avancées de restauration Windows:

https://www.malekal.com/hp-restaurer-usine/

ou redémarrer sur un DVD ou une clé USB Windows (10, on ne sait pas?) qu'on aura réalisé à partir d'un ISO.

J'ai illustré cette semaine sur le forum que quand bien même on redémarre sur un DVD Windows 10 dernière version, dès lors qu'on ne coupe pas la connexion Internet, quand il s'agit d'un PC OEM (Windows préinstallé par HP), les serveurs HP prennent la main s'agissant d'OEM sur ceux de Microsoft par la lecture de la licence dans le Bios et installent non pas la dernière version de Windows, mais celle qui existait lors de l'achat du PC, pilotes propriétaires HP compris.

Même s'il vaut mieux, on ne sait jamais, télécharger chez HP les pilotes correspondant à son modèle avant l'opération, on va donc dans tous les cas ressusciter le PC à son état d'origine sauf les données et les "logiciels" livrés avec dont on se passe très volontiers.
0
Noltsbock Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022
Modifié le 29 juin 2022 à 19:37
MisteryBean
Comme avec les photos que je viens de rajouter (d’ailleurs merci de me l’avoir signalé, j’avais même pas remarqué ^^’), il m’est impossible d’ouvrir la session utilisateur (sans tomber sur un message d’erreur)

Autrement dit, je suis bloqué au niveau de l’écran de verrouillage et là où l’on rentre le mot de passe de session

brucine
Quand on parle de l’utilitaire hp, c’est bien le bouton rond présent sur la barre des taches ? Est-il présent en mode sans échec ?
Et, pour être sûr de bien comprendre, la solution que tu présente est de remettre à l’état d’usine via une clé USB booté? Car dans ce cas j’ai peur qu’ils me redemandent ma clé Windows 10…
0
brucine Messages postés 14204 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 787 > Noltsbock Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022
29 juin 2022 à 19:53
Je ne sais pas, j'ai viré les utilitaires HP depuis longtemps; quand on peut ouvrir la session (ce qui n'est visiblement pas le cas), le survol d'un item ou clic droit dit de quoi il s'agit.

De mémoire, c'est HP Support Assistant Framework, on peut toujours essayer, je crains qu'il ne te soit pas de grand secours en la circonstance:

https://support.hp.com/fr-fr/document/ish_3248351-3165027-16

Pour la deuxième question, s'il s'agit d'un PC OEM (Windows pré-installé), la licence est inscrite dans le Bios et persiste même ordinateur formaté, j'en ai fait l'expérience la semaine dernière (et aussi en réinstallant Windows 10 1703 d'origine au lieu de 21H2 comme je l'ai relaté).

J'ai oublié de préciser qu'il peut exister, si on le l'a pas formatée (moi si), une partition de récupération HP d'origine.
On peut y accéder par exploration, mais toujours pas davantage si on n'a pas accès à la session.
Même en l'absence de cette partition et quand on a viré sur le PC tout ce qui ressemble à HP (toujours mon cas), je pense qu'il reste encore des fichiers compactés HP sur le PC.

Dans cette situation, on n'a pas besoin de redémarrer sur une clé ou un DVD bootable Windows 10, il suffit d'accéder aux options avancées de réparation via l'écran de connexion comme je l'ai indiqué, puis de taper de mémoire F11, c'est aussi indiqué.

En tout cas, ça ne mange pas de pain d'essayer; en cas d'échec, oui, il sera probablement plus sain de réinstaller à partir d'un support externe Windows 10, et pour être sûr d'avoir viré tout ce qui traine avant de formater le disque avant, toujours à partir du support d'installation:

On va dans les options avancées à ligne de commande, on saisit:

FORMAT C:\ /FS:NTFS

quand fini, on revient au menu d'installation par EXIT
0
Noltsbock Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 > brucine Messages postés 14204 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 29 juin 2022 à 20:29
Je vois… quand tu dis que la licence est dans le bios, cela signifie que l’on peut y accéder ou que lorsque que l’on réinstalle Windows, le logiciel se débrouille comme un grand et s’en charge ?
Quoi qu’il en soit, je vais d’abord tenter en utilisant l’outil hp (si j’y arrive) et dans le cas contraire, j’utiliserai la solution de la clef USB !
Je tiendrai au courant en cas de problème
Merci !
0
brucine Messages postés 14204 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 787 > Noltsbock Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022
29 juin 2022 à 23:42
Il existe une commande qui permet de la visualiser mais qui dans le cas précis ne sert à rien, Windows s'active tout seul avec la licence du Bios (sauf bien sûr si j'essaie d'installer une version Windows Pro alors que je n'ai qu'une licence Home ou situation similaire).
0
Noltsbock Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022
29 juin 2022 à 19:18
Oups, les images ne s’affichent pas…
Les voici dans l’ordre:

Juste après la « réinstallation complète »


1er message d’erreur


Impossible de télécharger en cloud


2e message d’erreur


Et enfin, pendant la réinstallation (vers la fin)
0
brucine Messages postés 14204 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 787
29 juin 2022 à 19:22
Comme je l'ai dit au message précédent en redémarrant sur les options de démarrage à partir des options de connexion:

https://www.malekal.com/demarrer-options-depannage-recuperation-windows-10-11/#Depuis_la_page_des_mots_de_passe
0