Surveillance bassin de jardin (entre autres)

seagull62 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2023 - 23 juin 2022 à 08:39
seagull62 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2023 - 6 janv. 2023 à 08:28
Bonjour,


Je possède 4 caméras YI qui enregistrent en continu sur mon NAS DS 218. Ça fonctionne plutôt bien mais comme il s'agit de caméras bas de gamme qui fonctionnent en Wifi j'ai pas mal de déconnexions sur les plus éloignées

Donc, d'une part je voudrais passer en Ethernet avec des caméras compatibles Synology et une définition correcte.
D'autre part, l'une de mes caméras surveille mon bassin de jardin qui a récemment été visité par ce bel oiseau vedette d'une des fables de la fontaine, Le Héron
J'ai les films, et il a eu vite fait de me subtiliser une carpe Koï

Mon objectif n'est surement pas de faire le moindre mal à ce splendide visiteur mais simplement de l'effaroucher.
Je cherche donc, pour au moins l'une de mes caméras, un produit qui soit super fiable coté détection, paramètrable pour les zones de détection et sur le type de détection (il ne s'agit pas de déclencher au moindre moineau gris ou feuille morte qui s'aventure dans le champ).
Consécutivement à la détection de l'intrus je souhaiterais pouvoir récupérer un quelconque signal qui enclencherais l'effaroucheur via mon installation domotique (je devrais pouvoir le faire depuis le Nas Synology).
Actuellement et dans l'attente d'une solution efficace, j'ai un filet au dessus du bassin, bien sûr ça marche mais c'est pas vraiment le but recherché.

Sachant, toutefois, que j'ai bien balayé le net pour scruter les différents produits proposés mais ce que j'attend surtout c'est un retour d'expérience.

Merci à ceux qui pourrons m'aider sur tout ou partie de ma requête.

Bonne journée ;-)







Configuration: Macintosh / Safari 15.3
A voir également:

3 réponses

seagull62 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2023 5
22 nov. 2022 à 12:16

Bonjour,

pas de suggestions à me proposer ?????

bonne journée 

0
madmyke Messages postés 51021 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 janvier 2023 12 065
22 nov. 2022 à 21:48

Bonjour

Je n’utilise pas le syno pour les caméras mais j'ai testé ça il y a 2 ans, j'en ai retenu:

Avec Synology chaque camera c'est une licence dont 2 incluses avec Surveillance station, on suppose que de ce coté c'est en ordre.

Pour les filaires compatibles, la liste est longue et existe sur le site de Synology. IL y a bien sur la norme Onvif pour les autres mais sans garantie de compatibilité, certaines reconnues en Onvif ne le sont plus après par exemple passage sous DSM 7.x
Autre critère, les caméras filaires classiques et celle en POE, mais bien sur il faut le matos compatibles en amont.

Quand au soucis de suveillance et du héron, (j'ai les deux aussi) jen serai d'aucun conseil par ce que je n'ai pas de koi et le bassin est petit, si le héron vient de temps à autre, on lui a mis des obstacles physique en bordure qui l'empèche d'approcher du bord, et dedans il ne sait pas vraiment se poser.  Le héron est glouton mais très peureux.

Je ne connais pas vraiment de caméra qui détecte les hérons spécifiquement et encore moins dans la gamme dont nous parlons. J'ai vu des système tout fait qui arrosent le héron par un jet d'eau, je pense que c'est efficace mais sur la longueur je n'en sais rien. De même que j'ai un doute sur la vraie efficacité de ce type de détecteur "all in one". Mais ne l'ayant pas testé, je ne peux donc rien dire. Il y a des forums spécialisés sur ce sujet.

Vu la date du post, je ne pense pas qu'il y aura ici un retour d'expérience et passer par un autre type de forum/groupe ciblé (sur FB ou ailleurs) me semble une meilleure alternative.

Bàv


0
seagull62 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2023 5
6 janv. 2023 à 08:28

Bonjour madmyke,

Je te remercie pour ta réponse, en effet c'est un sujet compliqué si l'on souhaite une solution efficace, je n'ai pas un grand bassin non plus mais il est accolé  juste après ma terrasse et c'est à l'aube que le Héron est venu près de sa mangeoire et m'a subtilisé une Koï. Il est resté 30mn environ il s'est même élancé et claqué dans la baie vitrée croyant voir une congénère.

Une autre nuit (vers 2h00) c'est un chat qui m'a retiré un poisson rouge 

Je suis tombé sur quelques modèles encourageant mais je manque de retours les concernant surtout pour mon usage particulier:

-Netatmo présence qui différencie humain voiture et animal avec des actions spécifiques possibles mais je ne pense pas qu’il y ait de notion de taille, ainsi si je veux détecter un héron ou un chat je ne veux pas déclencher sur les moineaux ou les plantes qui bougent. Le paramètrage d’une zone de détection est Intéressant mais pas de franchissement de ligne sur ce modèle.

-L’acusence de chez Hikvision m’interpelle également avec un zonage précis et le dépassement de ligne par contre je n’arrive pas à savoir si l’on peut paramétrer plusieurs zones et plusieurs lignes. Côté reconnaissance on a humain et véhicule mais l’animal est il vu comme un humain ?

Un paramètrage de taille possible ?

Beaucoup de passionnés de bassins d’agrément sont confrontés à cette problématique et ce serait bien que les développeurs se penchent sur le sujet pour trouver des algorithmes adaptés à ce besoin et ajouter des options de parametrage dédiées.

Merci à toi ;-)

0