Windows boot manager cassé

Fermé
Malurosso Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 - 19 juin 2022 à 16:50
brucine Messages postés 16774 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 - 21 juin 2022 à 08:29
Bonjour, je crois que j'ai mal géré ma réinstallation windows 10 sur un nouveau DD et je peux pas accéder à ma nouvelle installation sans mon ancien DD.



Je tente de comprendre comment fonctionne les install windows en ce moment. En gros il faut, à côté de la partition qu'on voit apparaître dans "poste de travail" une partition cachée en FAT32 sur laquelle il y a le bootmanager ou alors le mbr ?

Sur l'ancien disque il y a une des partitions qui me sert à booter sur windows boot manager et si je débranche ce DD (le vieux) je n'arrive à booter sur rien.

J'ai essayé ce tuto mais ça n'a pas marché :/

Quelqu'un a une solution pour moi ?

Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 16774 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 369
19 juin 2022 à 17:27
Bonjour,

Si j'ai bien compris, c'est normal: dès lors que tu installes un système d'exploitation sur un deuxième disque, le secteur d'amorce va se trouver sur le premier en multi-boot, donc plus rien si on l'enlève.

Si on veut que le deuxième disque dur démarre indépendamment, il faut enlever le premier avant d'installer le système d'exploitation sur le deuxième (et évidemment auparavant modifier le secteur d'amorce du premier via BCDedit ou ce qu'on veut pour supprimer le multi-boot).

S'il s'agit de remplacer le premier disque par le deuxième, on peut maintenant enlever le premier.

S'il s'agit de démarrer indépendamment les deux disques, le PC démarrera toujours par défaut sur l'un des disques, la seule solution pour démarrer le deuxième étant alors de passer par le Boot Manager du Bios pour sélectionner le deuxième disque; pas très pratique et on n'en voit pas trop l'intérêt, mais chacun fait comme il veut.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 901
Modifié le 19 juin 2022 à 17:33
Bonjour
le plus simple faite un clonage de l'ancien disque sur le nouveau disque

0
Malurosso Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
19 juin 2022 à 22:19
Merci pour les réponses !

L'idée c'était justement de repartir sur un W10 neuf parce que l'ancien devenait un peu bordélique.
J'ai installé W10 sur mon nouveau disque dur il y a plus d'un mois et j'aimerais ne pas repartir d'un W10 tout neuf, tout réinstaller etc.

J'aimerais pouvoir enlever le vieux SSD pour le mettre ailleurs et toujours pouvoir booter mon PC.
Quand j'enlève mon ancien SSD je vois plusieurs cases vides dans le choix de boot (là où je vois Windows boot manager (480go) quand il est branché).

C'est pas faisable de mettre l'amorce sur le nouveau disque ? (le 1TO)

Merci pour vos réponses !
0
brucine Messages postés 16774 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 369
19 juin 2022 à 22:54
J'ai perdu la grammaire des utilitaires variés permettant juste d'inscrire un secteur d'amorce sur un disque, c'est passé de mode, mais comme la tentative de "réparer" Windows 10 sur ce disque, je crains que cela ne se fasse qu'au prix des données sur ce disque ou carrément de son formatage.

ça sert à rien de se compliquer la vie pour le plaisir, si ce disque est destiné à remplacer l'autre en tant que disque de démarrage, la meilleure solution consiste en effet à cloner l'ancien disque, il existe plusieurs logiciels gratuits à cet effet comme par exemple Macrium Reflect.
0
Malurosso Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
21 juin 2022 à 07:50
Oui mais j'ai déjà tout réinstallé sur le nouveau disque, les jeux, les logiciels, les paramètres etc. C'était long et pas super marrant.

Je fais pas ça vraiment pour le plaisir, j'ai surtout envie de m'économiser du temps et d'apprendre avec cette problématique.

Sinon je vais tenter d'installer ubuntu sur le disque sur une toute petite partition et son "GRUB" me laissera peut-être booter sur Windows en ayant que le nouveau disque dans mon PC.

C'est un peu du bricolage mais tant pis, ça peut marcher. Mais si jusqu'à ce soir quelqu'un d'autre a une idée, je suis preneur ????

Merci bonne journée !
0
brucine Messages postés 16774 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 369
21 juin 2022 à 08:14
Sinon je vais tenter d'installer ubuntu sur le disque sur une toute petite partition et son "GRUB" me laissera peut-être booter sur Windows en ayant que le nouveau disque dans mon PC.


Ben non: pour que Grub ou le gestionnaire d'amorce que l'on voudra propose de booter sur un autre système d'exploitation dans une autre partition, il faut que cette partition soit bootable.

On peut peut-être créer sur le nouveau disque les partitions de démarrage manquantes en s'inspirant de ce qui suit et sans formater, à condition que la table de partitions de ce disque soit GPT, sinon on sera mal dans tous les cas si on ne peut pas faire une conversion dynamique MBR/GPT; sans garantie et à prendre avec des pincettes (il faut vérifier à quelle partition on s'adresse):

http://woshub.com/how-to-repair-deleted-efi-partition-in-windows-7/

Si on est sûr d'avoir transféré ou sauvegardé tout ce qui convient (à part le boot) sur le nouveau disque, le moyen radical est de supprimer la partition de l'ancien: passant si besoin en est par le CD/USB d'installation, Windows va forcément en mode réparation le recréer.
0
brucine Messages postés 16774 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 369 > brucine Messages postés 16774 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024
21 juin 2022 à 08:29
Si on a juste installé sur le nouveau disque les mêmes programmes que sur l'ancien mais qu'on a depuis un peu travaillé seulement sur le nouveau, ce sera plus rapide et plus sain de copier les nouvelles données de navigation, mail et autres données personnelles du nouveau vers l'ancien puis de cloner l'ancien vers le nouveau...
0