Disque local D et Z non accessible puis disparu !

Amandine -  
quentin2121 Messages postés 9081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai un ordi portable MSI qui contient trois disque local C, D et "Z". J'ai acheté un disque dur externe pour avoir une copie des fichiers que j'ai sur cet ordi. Seulement voilà lors de l'importation de quelques fichiers mon ordi ne voulait plus répondre (y compris par ctrl, alt, sup).

Je l'ai redémarré et il m'indique pour les disque D et Z qu'ils n'existent pas, qu'un périphérique n'a pas été spécifié.

Dans le gestionnaire des disques, le disque C est en NTFS et le D et le Z en RAW. Je lance une analyse des disques et hop le D et le Z disparaissent comme s'il n'avait jamais existé !!

J'ai d'importantes données dessus, des souvenirs, un travail de deux ans et tout mes jeux !

Si vous avez une solution, ne serait-ce que pour récupérer ces données... et pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Merci
A voir également:

4 réponses

Pierr10 Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 439

Bonjour,

La récupération des unités passées en RAW n'est pas simple.
Il y a des solutions payantes que vous trouverez sur Internet ; faites une recherche avec les mots "disque passé en raw.

Ici une solution gratuite (que je n'ai pas testée) :
https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page1.htm

Lisez bien toutes les pages du dossier avant de vous lancer.
1
quentin2121 Messages postés 9081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255

Bonjour,
Sous une session Linux, essayer de connecter le disque C en le démontant et le mettant dans un boitier externe en 2.5 pouces !
0
brucine Messages postés 21807 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 462

Bonjour,

On peut essayer de récupérer ses données avec des logiciels adéquats:
https://www.ccleaner.com/recuva
https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec

Mais il ne faut pas trop rêver, la plupart du temps la récupération sera impossible ou partielle sauf à utiliser des logiciels de récupération professionnels très coûteux.

En effet, la réutilisation de ces disques passe par leur formatage qui va effacer les données.

Il faudrait avant tout savoir d'où viennent ces lecteurs, je suppose que ce ne sont pas des disques physiques mais des partitions; comment ont-elles été créés? (je suis surpris de la lettre Z, à moins d'un choix délibéré, elle est souvent le fait d'une partition virtuelle en RAM ou du remplacement d'une lettre de lecteur par une autre via la commande SUBST; dans la première hypothèse, c'est mort sauf si une machine virtuelle est enregistrée dans un fichier dédié, dans la deuxième, si le lecteur a été substitué, c'est qu'on doit en retrouver les fichiers sur le disque source, C j'imagine).
0
Amandine

Oui ce sont des partitions, déjà présente lors de l'achat du PC. (d'occasion mais l'ordi n'avait pas 6 mois depuis son achat).

J'ai aussi été surpris pas la lettre Z car il me semblait que c'était une autre lettre, mais bêtement impossible de m'en rappeler. Cette partitions était faite pour le stockage des jeux (c'est un ordi gaming).

Et non je n'ai rien fait pour changer la lettre. Les fichiers que j'avais sont introuvable.
Dans l'historique de gestion de fichiers, ils apparaissent mais sont indiqués comme introuvable, déplacés ou supprimés.

Le disque source C était quasi plein, et rien n'y a été ajouté même à la disparition des partitions.

Je comprend pas ce qui a bien pu arriver.
0
Amandine

J'vais pour idée d'aller dans le Bios pour voir s'ils apparaissent. Mais je sais si c'est une bonne idée.
Le truc c'est que je sais pas comment récup les données si l'ordi ne reconnait même pas l'existence des partitions que j'avais.
0
brucine Messages postés 21807 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 462

Le bios ne verra que des disques physiques, pas des partitions, donc ne verra qu'un disque s'il n'y en a qu'un divisé en 3 partitions.

Les utilitaires de gestion des partitions sont l'item Windows de gestion des disques et par exemple Diskpart mais retour à la case départ: dès lors qu'une partition est RAW, elle n'est pas accessible à moins d'être formatée.

On ne sait pas comment c'est fait puisque tu l'as trouvé en l'état; vérifier tout de même l'hypothèse d'une substitution en Z en cherchant sur C un des fichiers qu'on savait s'y trouver, ce qui signifierait alors qu'un dossier particulier sur C est la source de cette substitution (que ce qui apparaît ou doit apparaître en Z est son contenu).

A tout hasard, fais exécuter, cmd.exe, tapes SUBST à la ligne de commande; s'il n'y a pas de réponse, c'est qu'il n'y a aucun lecteur substitué.
0