Étincelle sortie de mon alimentation, mon PC démarre plus

Fermé
Amine_07 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022 - Modifié le 12 juin 2022 à 14:39
 Utilisateur anonyme - 23 juin 2022 à 14:08
J'ai l'habitude de couper l'alimentation de mon PC après l'avoir éteint la nuit car la CM fait de la lumière qui me gêne. Donc ce matin je décide d'allumer mon PC donc je met l'alimentation sur ON et j'allume mon pc par le bouton, pour le moment rien d'anormal, j'attends quelques secondes le temps qu'il se charge sauf que en plein chargement j'entends un bruit suivie d'une étincelle venant de l'alimentation qui fait éteindre mon PC ( je précise que j'ai un PC fixe) suite à cela je le débranche de la multiprises et je le branche sur une prise murale, mais rien n'y fait il ne s'allume plus. Est-ce que vous avez des solutions pour ce problème ? Ou même une explication car même moi je comprends pas ce qu'il s'est passé. S'il y a des pièces à changer aussi.

Ma config :
Rtx 2070 super
R7 2700
16gb de ram 3200 mhz
CM : rog strix b450-f gamins II (2)
Alim : KCAS 800w
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 12 juin 2022 à 15:11
Il fallait pas négliger l'alim, c'est primordial, tout le courant transite par elle, aerocool c'est du bas de gamme, tu n'as plus qu'à changer l'alim en espérant ne pas avoir de composants touchés.

Edit: Peut être a t'il eu une surtension dans la maison, d'autres appareil aurait ils été toucher ?
0
Non aucun autre appareil n'a été touché. Vous savez plus précisément c'est quoi le problème ? (Surtension ou autre)
0
luc > Amine_07
23 juin 2022 à 07:31
Salut Amine

Au risque de te décevoir non on ne peut pas savoir plus sur un forum la cause, ni s'il y a d'autres dégâts (pièces à changer).
Moyennant finances un professionnel pourrait expertiser sur place mais ça coûte, si une assurance le demande pas on fait pas toujours.

Effectivement les surtensions sont souvent citées, la foudre est le pire ennemi il n'y a rien qui l'empêche à coup sur de nuire (1ère cause de perte de matériel pour EDF de tous temps). En France métropole ces derniers jours le cinquième ou le quart du territoire est fortement touché par les orages violents (plus de 10000 impacts de foudre en 3heures) et même des coupures intempestives du réseau pour diverses raisons dont climatique canicule.

Un environnement "industriel" avec des gros moteurs est aussi cité pour les perturbations de tensions. Depuis quelques années le même fournisseur EDF ne garantit plus la tension comme autrefois mais les alimentations pc récentes de qualité ont souvent une tolérance plus grande pour la tension secteur exemple: AC 100/240w.
Si tu fais pas des overclocks de ouf a l'azote ou une grosse erreur accidentelle qui demandent des très grosses puissances mais rien de tel dans ta dsecription, pas d'autre idée.

La très grande majorité des utilisateurs d'informatique utilisent au minimum une multiprise anti-surtension pare foudre:

https://duckduckgo.com/?q=multiprise+informatique+anti+surtension&t=newext&atb=v253-1&ia=web

Malheureusement il y a parfois d'autres éléments détériorés quand l'alimentation d'un appareil électronique grille mais ce n'est pas systématique non plus.

https://fr.wikihow.com/diagnostiquer-et-remplacer-une-alimentation-d%27ordinateur-abim%C3%A9e

Pour la qualité j'avais pris Corsair, il y a aussi be quiet... j'ai suivi les guides d'achat:

https://duckduckgo.com/?q=alimentation+pc+marque+fiable&t=newext&atb=v253-1&ia=web
1
Utilisateur anonyme > luc
23 juin 2022 à 14:08
Salut, je partage ton avis, son alim à peut être dysfonctionner, soit par manque de chance, soit comme je l'ai dit, du à une mauvaise qualité, elle a peut être pas aimé une charge trop forte.

à condition que les dispositifs de sécurités de l'alimentation ont fait leurs job, aucun composant ne devrait être touché.
0