Mis à jour du noyau Linux.

Résolu/Fermé
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 - 5 juin 2022 à 15:31
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 - 26 sept. 2022 à 12:52
Bonjour,
J'ai besoin d'un petit conseil en ce qui concerne la MAJ du noyau de mon Linux 20.3.
Un inconvénient peut il survenir à ce que je conserve le noyau actuel alors que tout fonctionne bien?
Dois-je le mettre à jour?
Cordialement





Configuration: Linux / Chrome 102.0.5005.61
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 8 juin 2022 à 00:24
Bonjour,

Réponse courte

En général, oui (et tu sembles être dans ce cas).

Mettre à jour son noyau : risques et inconvénients

Le risque lors d'une mise à jour c'est que du matériel ne soit plus bien pris en charge, mais c'est rare (et cela signifie qu'il y a un bug à remonter). Le plus souvent, c'est strictement bénéfique (meilleur sécurité, plus de matériel pris en charge, etc).

Lorsque tu mets à jour ton noyau via ton gestionnaire de paquets, cela revient à déployer un autre noyau à côté du noyau actuel. Cela signifie que l'ancien est conservé (et qui peut être choisi dans GRUB, au démarrage) au cas où le nouveau poserait problème. Même si le nouveau noyau était complètement bancale, tu pourrais donc continuer à démarrer ta machine quitte à démarrer sur l'ancien.

Pilotes installés manuellement

Si tu as compilé des pilotes (par toi-même ou d'un installeur autre qu'un paquet), il faudra les réinstaller pour qu'ils soient présents dans la nouvelle arborescence du noyau. Cela ne concerne pas les pilotes installés au travers du gestionnaire de paquets (e.g. les paquets
*-dkms
,
firmware-*
,
printer-driver-*
) qui normalement continue d'être utilisables en cas de mise à jour noyau. Tu peux vérifier lesquels sont installés en interrogeant ton gestionnaire de paquets.

Exemple : sous Debian / Ubuntu, dans un terminal :

dpkg -l | egrep -- "-dkms|firmware|printer-driver"


Secure boot et signature du pilotes

Si tu utilises le secure boot, les pilotes doivent être signés pour être utilisables. Cela concerne les pilotes installés manuellement ou via un paquet
*-dkms
(ce qui concerne principalement des pilotes de carte vidéo et certains pilotes wifi).

Il faut alors les signer pour qu'ils soient chargés par le nouveau noyau (voir ce lien).

Paquets et anciens noyaux

Dans le détail, une mise à jour noyau est déclenchée par la mise à jour du paquet
linux-image-amd64
qui dépend du dernier noyau (e.g.,
linux-image-5.17.0-1-amd64 
). Les anciens paquets noyaux (e.g., linux-image-5.16.0-6-amd64) restent installés.

Une fois convaincu que le nouveau noyau marche, il suffit de désinstaller l'ancien vers son gestionnaire de paquets. Attention à ne pas supprimer le noyau (voir
uname -r
) sur lequel est lancé actuellement Linux (le gestionnaire de paquets devrait te prévenir si tu tentes de le faire).

Exemple : sous Debian / Ubuntu, dans un terminal, en supposant que tu aies démarré sur le nouveau noyau et que tu veuilles supprimer tous les anciens noyaux :

sudo apt purge $(dpkg -l | grep "linux-image-.*-amd64" | cut -d" " -f3 | grep -v $(uname -r))


Bonne chance
0
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 3
6 juin 2022 à 18:16
Bonjour Mamiemndo,
MERCI pour cette réponse rapide, comme toujours d'ailleurs, tu m'as donné forces détails très intéressant que je regarderai à mon retour de vacances.
toutefois pour faire court j'ai bien l'impression que tant que tout va bien il vaut mieux ne rien toucher. Non ?
Encore merci et bien cordialement
L
0
Bonjour,
tant que tout va bien il vaut mieux ne rien toucher. Non ?

Mais lorsque quelque chose ira mal, il sera trop tard... Mieux vaut prévenir que guérir.

Les mises à jour du noyau outre le fait qu'elles apportent des fonctionnalités supplémentaires apportent surtout des correctifs qui renforcent la sécurité du système.

Apparemment tu utilises Linux Mint 20.3. Lorsqu'une mise à jour du noyau est proposée, le nouveau noyau ne remplace pas mais s'ajoute aux précédents si bien que si tu as un problème au redémarrage, tu pourras toujours utiliser l'ancien noyau pour démarrer.

Au fur et à mesure des mises à jour, les versions du noyau s'accumulent si bien qu'au bout d'un certain temps on peut avoir une dizaine de noyaux installés ce qui encombre le système et ralentit la finalisation de certaines mises à jour. Il est bon de lancer de temps en temps un petit coup de
sudo apt autoremove
dans le terminal pour enlever les paquets devenus inutiles et les versions devenues obsolètes du noyau. Il reste toujours au minimum les 2 derniers noyaux installés.
1
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 3
7 juin 2022 à 07:32
MERCI pour tes précieux conseils. Bonne semaine.
L
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 juin 2022 à 00:23
Comme le souligne jns55 tu n'as pas de raison à ce stade de ne pas faire les mises à jour noyau. Rester sur un ancien noyau n'a de sens que si le dernier disponible ne marche pas.
0
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 3
26 sept. 2022 à 12:52

MERCI à tous,vos conseils sont toujours les bienvenus.

Amicalement

L


0