Mon ordinateur bug aléatoirement

Fermé
JEZ22 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022 - 2 juin 2022 à 11:29
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - 3 juin 2022 à 23:25
J'ai un ACER, il doit avoir dans les 5 ans, il fonctionne sur windows 10. Il a commencé à bugger il y a plusieurs mois. J'étais en voyage (hors connection réseau). L'horloge de l'ordinateur se figeait au démarrage, on pouvait la réinitialiser en cliquant sur la barre de menu de l'ordi (l'image bureau se noirçit quelques secondes, sablier puis retour de l'image bureau), les fichiers videos mettaient plusieurs minutes à se lancer (VLC media player, MPC-HC. C'était plus rapide avec Windows media player). Certains autres logiciels ne se lançaient pas du tout. Pas de soucis pour accéder aux dossiers et sous dossiers, mais la barre de menu de l'ordi fonctionnait très mal (il fallait souvent plusieurs cliques pour pouvoir avoir accès au redémarrage, stoppage de l'ordi). Il s'est remis à marcher correctement sans raison apparente. Je suis repartis en voyage quelques mois plus tard et dès la première journée d'hotel (hors connection donc) il a commencé à donner des signes de fatigue et pendant 3 mois il s'est remis à bugger (même symptome que précédement). De retour à la maison (connection réseau) il retrouve un fonctionnement correct.
Problème lié aux connections réseaux ou problème lié au déplacement de l'ordinateur (faux contacts) ?
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3 réponses

SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 748
2 juin 2022 à 11:36
Bonjour.

Tester le disque et l'intégrité des fichiers.
Télécharge le programme, installe-le et lance-le (attention, sélectionne bien le programme : crystaldiskinfo, pas crystaldiskmark !) :
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Donne l'état du disque, de préférence avec une copie d'écran.

Puis, appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier la commande :
CHKDSK /F /X
Répondre "o" et redémarrer le PC.

Enfin, ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande :
DISM /ONLINE /CLEANUP-IMAGE /RESTOREHEALTH puis valider.
Pour cette commande, il faut être connecté à internet.

Sans fermer la fenêtre, copier la commande :
SFC /SCANNOW puis valider

Donner le résultat de ces deux commandes.

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JEZ22 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022
3 juin 2022 à 09:29
Bonjour,

Merci pour votre aide.

Crystal mark me donne un état de santé qui est bon.
La restauration a été effectuée et a réussi.
Le programme de protection des ressources windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.

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SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 748
3 juin 2022 à 17:32
Bonjour. Ok de ce côté.
Quelle est la version exacte de W10 ? (exécuter WINVER)
Quel est le modèle exact du PC ?
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JEZ22 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022
3 juin 2022 à 23:20
Bonjour,
On est sur du Windows 10 version 21H1
Le PC est un ACER Aspire E5-774G
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-7200U CPU @ 2.50GHz 2.70 GHz
RAM : 6 Go
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SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 748
3 juin 2022 à 23:25
Va sur cette page et mets à jour tous les drivers, à l'exception peut-être du BIOS si tu n'est pas sûr de toi.
D'autre part, ta version de W10 n'est pas à jour.
Dans les paramètres, lance Windows Update. Si il y a une erreur, fais une copie d'écran.
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