Tri de photos vidéos

Fermé
gbko Messages postés 535 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 29 mai 2022 à 08:38
brucine Messages postés 17824 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 29 mai 2022 à 13:54
Bonjour,
J'ai beaucoup de photos vidéos, mais pour éviter la pagaille, je souhaiterais :
Les classer par ordre de la date de prise de vue et les renommer de 1 à .....
Merci pour toute aide
gbko

Configuration: Windows / Edge 101.0.1210.53
A voir également:

1 réponse

Pierr10 Messages postés 12350 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 5 148
29 mai 2022 à 10:22
Bonjour,

Je suppose que vous êtes sous Windows.

Dans le dossier Images, Cliquez sur Affichage puis Détails.

Cliquez ensuite sur les en-tête de colonnes et rajoutez Prise de vue.

Vous pouvez maintenant classer vos photos par date de prise de vue.

Pour les renommer utilisez ce petit utilitaire : Ant Renamer
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/3357-ant-renamer/

Vous avez quelques explications et un bouton pour télécharger.

Vous ferez la même chose dans le dossier Vidéos.
0
brucine Messages postés 17824 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 2 601
29 mai 2022 à 13:54
Bonjour,

Noter, pour ceux qui sont allergiques aux utilitaires ou ont besoin de traitements automatiques à suivre éventuellement sur les fichiers en question que la manipulation est possible par un simple batch.

Dans l'exemple suivant, les images à traiter sont dans G:\test où je suppose qu'il n'y a que des fichiers images et qu'ils sont tous à la racine de ce dossier, sans quoi on peut bien sûr adapter la chose.

Le commutateur /o:n fait le tri par ordre croissant de nom, je sais, c'est du texte, mais où par exemple 20220214 est plus grand que 20220109; formellement parlant si les fichiers n'ont pas gardé le nom d'origine du dispositif de prise de vue, la date ne suffit pas puisque, sous Windows, c'est celle de création du fichier sur le support.

Dans ce cas de figure, on peut ajouter au début une ligne avec un utilitaire d'extraction Exif comme par exemple ExifTool; celle-ci par exemple convertit les noms de tous les fichiers image dont le nom est aléatoire sous G:\test en autant de noms horodatés:

CD /D "chemin de exiftool exe"
exiftool "-FileName<CreateDate" -d "%%Y%%m%%d_%%H%%M%%%%S.%%%%e" G:\test

Dans tous les cas (y compris avec un utilitaire), on risque de tomber sur un bec avec des photos émanant d'un smartphone, où les données Exif (dont celle de prise de vue) ne sont pas normalisées et où il faudrait examiner leur nom pour trouver "l'algorithme" correspondant, la question se compliquant si le dossier comporte des photos prises de plusieurs téléphones différents et où également l'affichage Windows par prise de vues est incohérent.

@ECHO OFF
REM LIGNE SUIVANTE SI ACCENTS DANS NOMS FICHIERS
CHCP 65001

DIR G:\test /b /a-d /o:n > G:\tmp.txt

MD G:\Prov
SET Count=0

FOR /F "tokens=1-2 delims=." %%a IN (G:\tmp.txt) DO SET NAME=%%a & SET EXT=%%b & CALL :PROCESS
CALL :CLEAN
DEL G:\tmp.txt
GOTO :EOF

:PROCESS
SET /A "Count=Count+1"
echo %Count%
SET NAME=%NAME:~0,-1%
SET POINT=.
SET SRC=%NAME%%POINT%%EXT%
SET DST=%Count%%POINT%%EXT%
COPY "G:\test\%SRC%" "G:\prov\%DST%"
EXIT /B