Logiciel dessin cablage réseaux

Fermé
sterua - 27 mai 2022 à 15:01
 Sterua - 30 mai 2022 à 10:19
Bonjour à tous.
Je souhaiterais savoir si vous connaissez un logiciel de dessin de câblages réseaux.
Pour vous donner un peu plus de détail:
Je travaille dans une entreprise où j'ai mis en place libreNMS pour surveiller le réseau, c'est assez pratique car par exemple je peux retrouver ainsi, avec une adresse mac, quel est le pc qui est connecté sur quel port de quel switch. Ca c'est top ! Mais, j'aimerais soit intégrer à libreNMS, soit avoir une autre solution (gratuite de préférence), qui me donnerait le nom de la prise réseau et sur quel port du switch elle est branché. Ainsi, je pourrais retrouver à quel bureau elle appartient. Exemple: un bureau A01, avec les prises réseaux A01-R01 A01-R02 A01-R03 qui sont branchés sur les switch 0 port 0,1 et 2. J'aimerais donc avoir la possibilité (autre qu'un fichier excell) où j'aurais la correspondance des ports des switch et des noms des prises réseaux... où que ça soit intégrer à libreNMS. Ainsi en cas de souci (par exemple de boucle réseau), je serais que le port 1 du switch 0 est câblé depuis la prise R02 du bureau A01.
Voyez-vous ce que je veux dire? Avez-vous des solutions?
Je ne sais pas si c'est le bon forum, si ce ne l'est pas, veuillez m'excuser!
En tout cas je vous remercie pour vos futures réponses.
Très bonne journée!
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 110725 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 13 880
27 mai 2022 à 15:59
Salut,
ah le bon vieux cahier de brassage ....
je n'ai jamais connu que les versions papier dans les locaux techniques.
je ne vois pas bien comment ça peut se faire automatiquement.
C'est d'abord une discipline de tenue à jour, surtout pour les prises inutilisées, parce que celles qui sont utilisées, c'est assez facile, comme tu dis avec la forward table.
Pour le reste, il faut se déplacer dans les bureaux pour valider les prises une par une, et surtout garder tout ça à jour, c'est chaud.
Il y a en qui font un shutdown des ports down depuis 2 ou 3 jours, si quelqu'un se connecte sur la prise ensuite, il est obligé de râler à l'admin et indiquer sa prise, alors, il faut réactiver les ports jusqu'à identifier le bon.
Une variante, c'est de configurer à 10Mbit/s tous les ports down depuis une période aussi, pareil quand quelqu'un se connecte sur la prise, à un moment il va râler parce que ça rame.
0
Bonjour
Désolé j'avais pas vu que tu avais répondu (le mail de notification était tombé dans les spams...)
En fait, je cherche pas à faire ça forcément en mode automatique (je vois pas comment le logiciel pourrait savoir de quelle pièce il s'agit...)
Mais je parle de quelque chose qui me permettrait "de dessiner" cela et qu'on puisse consulter en mode un peu plus "user friendly" qu'un simple tableur excell.
Je cherché pour voir si il existait un plugin libreNMS qui ferait ça mais j'ai rien trouvé (un plugin qui fait correspondre un port de switch avec un nom de prise rentré manuellement, ou une description sur le port du switch).
Mais bon, j'ai beau cherché, je trouve rien... (je veux dessiner des swicthes, et dire que sur tel port du switch, il a telle prise réseau) donc je pense hélas qu'on va rester sur le tableau excell...
Enfin, si, y'aurait quelques logiciels, mais un peu cher et un peu dur à maîtriser (AutoCAD et assimilés) qui permettent de dessiner jusqu'au bureau etc... mais là, c'est de l'architecture, plus de l'informatique...
En tout cas merci de ta réponse.
Bonne journée :)
0
brupala Messages postés 110725 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 13 880
30 mai 2022 à 09:52
OK,
pour ça, avec du gratuit, j'utilisais DIA et plus généralement Inkscape .
0
Ah yes, merci, je vais voir ces logiciels :)
0