Mon PC fixe avec Windows 11 plante depuis que je l'ai recu

Résolu/Fermé
Jim07 - 23 mai 2022 à 12:46
 Jim07 - 31 mai 2022 à 20:08
Bonjour,

Depuis que j'ai recu mon nouveau PC fixe (il y a 1 mois), il plante de temps en temps, c'est à dire que l'écran bloque et je ne peux plus déplacer la souris, je suis obligé de le redémarrer à la méthode barbare. Ce qui est surprenant c'est qu'à chaque fois je m'attends à un blue screen mais non. En redémarrant je retrouve bien ma session avec toutes les données. Au début j'ai pensé à un soucis matériel en me disant que la RAM déconnée mais non... J'ai fait pas mal de tests sur les composants comme la RAM en utilisant 2 outils différents sans me rapporter d'erreur. J'ai analysé aussi le disque SSD puis la carte graphique, le processeur, la chaleur des composants mais rien... Je pense maintenant que c'est un problème logiciel. Pouvez vous m'aider ?
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6 réponses

bazfile Messages postés 56490 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 novembre 2024 19 300
23 mai 2022 à 12:50
Bonjour,
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent



À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition


Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur CJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par Cjoint dans ta réponse.
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Oui, j'ai bien téléchargé FRST, j'ai appuyé sur "Analyser" et j'ai bien obtenu 2 fichiers txt. Je les ai mis à disposition sur ces liens :
(FRST) => https://www.cjoint.com/c/LExlqVuJIyP
(Addition) => https://www.cjoint.com/c/LExlr75MajP
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bazfile Messages postés 56490 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 novembre 2024 19 300
Modifié le 23 mai 2022 à 14:00
Ton pc n'est pas infecté.

Désinstalle Wondershare Helper Compact c'est un adware inutile.

Il y a eu quelques erreur liées à ta carte réseau WiFi Intel(R) Wireless-AC 9260 si c'est bien cette carte qui est sur ton pc et si tu ne l'as déjà mise à jour, met à jour son pilote WiFi et son pilote Bluetooth :
WiFi : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/download/19351/windows-10-and-windows-11-wi-fi-drivers-for-intel-wireless-adapters.html

Bluetooth : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/download/18649/intel-wireless-bluetooth-for-windows-10-and-windows-11.html

D'après le rapport FRST tu as une carte mère Gigabyte Z690-GAMING-X, si c'est bien le cas vérifie si les pilotes (drivers) sont à jour, notamment celui du chipset dont une mise à jour a été mise en ligne il y a une semaine https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/Z690-GAMING-X-rev-10/support#support-dl-driver-chipset

Il y a quelques processus obsolètes, si tu veux les supprimer fait ce qui suit.

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :
Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
HKLM\...\Run: [Wondershare Helper Compact.exe] => C:\Program Files\Common Files\Wondershare\Wondershare Helper Compact\WSHelper.exe (Pas de fichier)
HKLM-x32\...\Run: [Wondershare Helper Compact.exe] => C:\Program Files (x86)\Common Files\Wondershare\Wondershare Helper Compact\WSHelper.exe [2133728 2017-09-12] (Wondershare Technology Co.,Ltd -> Wondershare)
S3 ALSysIO; \??\C:\Users\ADMINI~1\AppData\Local\Temp\ALSysIO64.sys [X]
GroupPolicy: Restriction ?
Policies: C:\ProgramData\NTUSER.pol: Restriction
HKLM\SOFTWARE\Policies\Mozilla\Firefox: Restriction
HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction
FirewallRules: [{891898F4-D24D-4B88-AC6B-A9F935B44C41}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Warframe\Tools\Launcher.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{ABDCC41C-6B55-4ACC-89E8-C5BE989F63DA}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Warframe\Warframe.x64.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{42FB0E74-88C8-4EB1-9FC6-EC41108BC8CC}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Warframe\Warframe.x64.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{E88BBD06-C6E9-494B-9A21-BEA82602B602}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Warframe\Tools\RemoteCrashSender.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{8445A9CA-1374-439B-A92D-3AE446FCF3D8}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Warframe\Tools\Launcher.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{AF95FFF9-54EC-4544-9504-01BD4E49D094}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Warframe\Warframe.x64.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{EB8151BE-40AA-4275-8A8A-FF2B4BB9B48F}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Warframe\Warframe.x64.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{73344F16-5BAA-44CC-98AA-1A5D66910866}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Warframe\Tools\RemoteCrashSender.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{F9C666C8-4ABC-4C2F-AD6A-3EEB188D7821}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\FINAL FANTASY XIV Online\boot\ffxivboot.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{ADDA0E99-8710-4071-AFEA-062B97C2079D}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\FINAL FANTASY XIV Online\boot\ffxivboot.exe => Pas de fichier
EmptyTemp:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.



Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ces rapports sur https://www.cjoint.com/ voir ce tutoriel puis donne le lien généré par Cjoint dans ton prochain message.
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C'est bon j'ai fait tout ce que tu m'as dit de faire, j'ai pris tous les drivers de ma carte mere depuis le site officiel à savoir tout sauf le driver audio, j'ai mis à jour le BIOS aussi via une clé bootable
Le lien du FixLog => https://www.cjoint.com/c/LExmZA6IPQP
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bazfile Messages postés 56490 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 novembre 2024 19 300
23 mai 2022 à 15:06
Le fixlog est OK.
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jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 908
23 mai 2022 à 16:00
Bonjour
Avast ne sert a rien avec Windows 11 , au contraire , trop gourmand en ressource
Supprimer AVAST
sur windows 11, pas besoin d'anti virus tiers
windows 11 a son propre anti virus , Windows Defender , bien suffisant
et laisser windows defender prendre la suite , tout aussi efficace et moins gourmand en ressource
pour désinstaller Avast utiliser Avastclear
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bazfile Messages postés 56490 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 novembre 2024 19 300
23 mai 2022 à 16:07
Il a un i9-12900F et 32 GB de RAM je ne pense pas qu'Avast ralentisse beaucoup ce genre de pc.
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Bonjour,

Je reviens vers vous car mon PC a planté encore aujourd'hui. Je l'avais laissé en veille pendant quelques heures et en revenant dessus même problème, freeze de l'écran et du curseur de la souris, je ne pouvais rien faire (Pas de blue screen). J'ai donc du l'éteindre en pressant le bouton power pendant quelques secondes et rappuyer dessus pour le redémarrer.
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jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 908
25 mai 2022 à 18:02
il est garantie , retour SAV
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Bonjour ca fait 4-5 jours que je n'ai plus de plantage suite à la désinstallation d'avast, si ca peut aider les autres =) En sachant qu'avec Avast j'avais au moins un plantage par jour... Je doute que ce soit de la chance. Je m'en tiens à windows defender seulement...
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