Remplacer DNS ca complique ou pas la gestion des periphs PC

Fermé
bigbernie Messages postés 363 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 22 mai 2022 à 11:22
quentin2121 Messages postés 8960 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 - 26 mai 2022 à 15:24
Bonjour,

Bon dimanche
Je l'ai deja fait il y a 10 ans et je sais a quoi ca sert et comment faire. Oui mais maintenant ma configuration domestique est énormement plus complexe.

2 possibilites :
  • Je remplace mes DNS primaires et secondaires ( Cloudflare ou autres qu'importe) en IPV 4 et IPV6 maintenant et RIEN ne se modifie chez moi. Je ne touche a RIEN. Alors la ca serait le pied !
  • Ca va craindre a la maison pour tout le reste ????

TOUT passe par Internet tandis qu'avant toute la TV était par satellite
J'ai 11 periphs WiFi et 2 Blutooth
Une Tv sous Windows et une TV sous Android
Abonnement FAI Orange avec decodeur TV mais aussi 6 abonnements, Orange TV, Canal, Amazon, Prime, Disney Netflix, FranceTV. Une parte par Orange et l'autre partie en OTT.
Repeteurs Wifi. 2 Plugs Firestick.
Sans oublier les smartphones et tablettes connectés sur la Box Orange.
Ni la Boite speciale permettant le pilotage domotique.

Tout ce petit monde a ses adresses IP, ses identifiants et ses passeports et ses reseaux...domestiques..

Si je remplace mes DNS en 1 mn 30, TOUT absolument tout va continuer comme avant ou bien la galère va commencer avec les identifiants ?

Merci de votre attention et au plaisir.

Configuration: Windows / Firefox 100.0
A voir également:

3 réponses

quentin2121 Messages postés 8960 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 Ambassadeur 1 250
22 mai 2022 à 11:32
Bonjour,
Entre le IPV4 et IPV6 c'est l'adressage en 32 bits et 128 bits, après je compte sur les connaissances de Brupala ici pour t'en dire beaucoup plus !
0
bigbernie Messages postés 363 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 15
22 mai 2022 à 12:01
Merci pour ta réponse rapide
Je cherchais uniquement des précisions sur ce qui pourrait se passer chez soi

Je pourrais essayer en 90 secondes et voir ce qui se passe mais c'est plus interagissant de demander avant.
Une reponse bien documentée pourra servir a beaucoup de forumers qui ne se doutent pas de ce qui nous attend de la part de l'Etat Arcep et ligues de moralité.
On n'y est pas encore mais ca va venir. Aux States dans les années 20 / 30.Prohibition alcool et maintenant en France prohibition morale avec blocage des DNS chez les FAI français.
Quand aux vrais malfaiteurs et trafiquants et terroristes ils ont le deepweb. Les moralistes ont les DNS !
C'est donc important de tout savoir non pas sur la methode mais sur les conséquences ( identifiants et passwords) sur son matos, ses réseaux domestiques ses periphs et ses abonnements
Merci et a +
0
brupala Messages postés 110592 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 13 842
23 mai 2022 à 16:41
Salut,
il ne faut pas charrier, les DNS ce n'est pas grand chose quand même, certes c'est la méthode filtrage favorite, non pas de l'ARCEP mais de l'ARCOM, faut pas confondre, ils ne font pas le même boulot.
Je suppose que tu parles des résolveurs DNS fournis par la box, ceux qu'il ne faut jamais utiliser :-)
Si tu veux être tranquille, tu installes ton résolveur à toi, sur un serveur quelconque , une petite framboise (raspberry), c'est parfait pour ça.
Tu lui fais tourner un unbound, qui fait son résolveur tout seul, va interroger les dns racine via dnssec et peut filtrer et répondre pour des adresses locales, si ça t'amuse.,
https://chez-oim.org/index.php?topic=1599.0
https://korben.info/installer-serveur-dns-unbound.html
Il te suffit de renseigner son adresse locale à tes clients. c'est ce que je fais chez moi avec un secondaire chez cloudflare (1.1.1.1), mais mon windows 11 et les navigateurs comme Firefox qui savent faire ont des dns sécurisés (DOH) en parallèle.
Pour ton cas pratique,
il faut savoir que tu peux configurer autant de résolveurs que tu veux sur tes clients, ta box, je ne sais pas.
Mais bon, je te conseille vraiment de coller le tien si tu as des doutes là dessus.
On n'est jamais mieux servi que par soi même.
0
quentin2121 Messages postés 8960 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 1 250
24 mai 2022 à 10:51
Salut Brupala !
Je me demandais au sujet des serveurs DNS, dont tu parles ici avec l'exemple de "unbound", qui a l'air très au point et demande à être testé, je me demandais donc si des logiciels comme "ultra surf" font la même chose, ou ne sont que des demi VPN ?
0
brupala Messages postés 110592 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 13 842 > quentin2121 Messages postés 8960 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024
24 mai 2022 à 11:29
je ne connais pas ultra surf, mais vu le nom, ça pourrait bien être un nat distant, oui, je n'ai pas le temps là, mais je regarderai ça.
0
quentin2121 Messages postés 8960 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 1 250 > brupala Messages postés 110592 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
26 mai 2022 à 12:35
salut brupala !
J'ai testé "unbound" sur un pc, suivi le tuto dont tu avais mis le lien, cela a bien changé mon DNS, en testant par là
commande "nslookup google.fr", j'ai pu le voir.
Mais mon adresse IP est toujours celle de SFR, bizarre non ?
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 505 > quentin2121 Messages postés 8960 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024
Modifié le 26 mai 2022 à 14:29
Salut, rien de bizarre, pourquoi t'attends-tu à ce que ton IP soit différente ?
Changer les DNS va juste changer le serveur interrogé par ton ordinateur lors de la résolution DNS, mais ça ne change pas le chemin emprunté par ton trafic.
De la même façon que tu ne prends pas l'IP d'un serveur Web lorsque tu fais une requête HTTP, il n'y a aucune raison de prendre l'IP d'un serveur de noms lorsque tu fais une requête DNS vers celui-ci.

Pour répondre à ton message de mardi, la plupart des services VPN "NAT distant" offrent également un service DNS, afin que l'utilisateur n'utilise plus le DNS de sa box ou de son FAI, et ainsi, éviter de révéler son IP par "fuite DNS". En réalité, cette "fuite" ne donne pas réellement l'IP de l'internaute, mais plutôt l'IP du DNS qu'il utilise.

Puisqu'on parle de Unbound, j'en profite pour mentionner qu'il permet DoH et DoT pour ses propres clients (downstream).
0
quentin2121 Messages postés 8960 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 1 250 > avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024
26 mai 2022 à 14:07
ok je comprends mieux, j'ai changé aussi l'ipv6, par "::1", mais le débit internet est plus lent ? Je pense que mon FAI ne fait pas fonctionner celui-là, que l'ipv4, donc je ferais mieux de le laisser comme il est ?
0