Systeme linux pour client leger T520

Résolu/Fermé
Teumbeu Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 - Modifié le 12 mai 2022 à 12:35
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 29 mai 2022 à 18:17
Bonjour,

Je dispose de clients légers avec des disques de 7,5 Go. Mais je ne dispose pas de serveur. J'aimerais savoir s'il y a possibilité de les installer chacun en mode mono-poste avec un système linux (sans se connecter à un serveur). J'ai essayé windows 10 en vain (les disques sont trop petits). C'est juste à usage de consultation d'un catalogue en ligne.

7 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
12 mai 2022 à 12:42
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tes T520 sont des stations de travail normalement prévues pour simplement servir de station de travail en s'appuyant sur un serveur (j'imagine que ça correspond plus ou moins à ce qu'on appelait les terminaux X par le passé), et tu aimerais en faire des stations de travail autonomes en y installant un système d'exploitation suffisamment petit pour tenir sur le disque dur.

Donc, oui, il est possible d'installer Linux sur des disques aussi petits (voir par exemple DamnSmallLinux).

Tu peux aussi installer la distribution de ton choix (par exemple Debian) sans interface graphique, configurer le réseau, puis installer une interface graphique légère (par exemple
icewm
et un gestionnaire de connexion léger comme
xdm
) via le gestionnaire de paquets
apt
en lançant en root :

apt update
apt install xdm lightwm


Bonne chance
1
Teumbeu Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023
Modifié le 12 mai 2022 à 20:30
Bonjour ,
merci pour votre promptitude.
C'est effectivement ça mon problème.
j'ai un systeme Ubuntu 20.04.4 LTS sur clef bootable, comment faire pour l'installer sans interface graphique ?
Merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748 > Teumbeu Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023
13 mai 2022 à 20:34
Tu peux prendre une ubuntu server, c'est une ubuntu sans interface graphique (en fait les différentes variantes d'ubuntu ne sont que la même distribution, la seule chose qui change, ce sont les paquets déployés à l'issue de l'installation). Dans l'absolu tu pourrais même installer une ubuntu normale et désinstaller avec
apt
les paquets liés à l'interface graphique et ça reviendrait au même.

Bonne chance
0
Teumbeu Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023
Modifié le 29 mai 2022 à 18:01
Bonjour,
j' ai essayer d'installé Ubuntu "normal", en vain. Il y a un message d'erreur qui apparaît indiquant qu' il faut 8,6 Gio de disque alors mon disque ne fait que 8 Gio.
La but est que je puisse installer un système pas trop lourd avec une interface graphique (qui nécessite moins de 8 Gio d'espace) afin que je puisse utiliser un navigateur comme
firefox
pour pouvoir consulter un catalogue en ligne.

Merci
0
Bonjour,
Il te faut une distribution linux minimaliste c'est à dire livrée pratiquement sans logiciels préinstallés de manière à rester en dessous des 8 Go d'espace disque utilisé une fois installée.

Il en existe quelques unes.
Par exemple Q4OS :
https://q4os.org/
ou encore AntiX:
https://antixlinux.com/download/
ou même Bodhi linux :
https://www.bodhilinux.com/

Même une Debian pourrait faire l'affaire si tu n'installes qu'une interface graphique légère et seulement les logiciels dont tu as besoin.
On doit pouvoir en trouver d'autres...
0
Teumbeu Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023
16 mai 2022 à 20:40
Bonjour,
j'ai installé Ubuntu server 20.04 .
Après démarrage du terminal j'ai lancer les commandes ci dessous:
sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt install tasksel
sudo tasksel ( Aprés avoir choisi le GNOME et l'installé , j'ai redemarré lordinateur mais l'interface graphique ne s’est pas chargé il vient toujours en mode terminal)
0
Gnome est l'environnement graphique le plus lourd parmi ceux qui existent ! Pour obtenir un système léger, c'est pas terrible. Je pense que tu aurais mieux fait de tenter d'installer lubuntu si tu tiens à avoir une base ubuntu...
Tu as installé gdm ? gdm est le gestionnaire de connexion de gnome, c'est gdm qui gère le démarrage graphique.
0
Teumbeu Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023
17 mai 2022 à 19:04
Bonjour ,
je viens de téléchareger le LUBUNTU 21.10,
Comment partitionner le disque qui est 7,5 GO ?
0
Télécharge Lubuntu 22.04 LTS
https://lubuntu.fr/
Lubuntu 21.10 n'aura plus de mises à jour à partir de juillet...

Lance le programme d'installation, à l'étape du partitionnement choisis l'option "Utiliser tout le disque" et laisse le faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Teumbeu Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023
18 mai 2022 à 18:34
Bonjour,
avec la version 22.04 LTS il y'a un message d’erreur qui apparait :
" L'installation a échoué:
Impossible de décompresser l' image "/cdrom/casper/filesystem.squashfs"
rsync a échoué avec le code d'erreur 11.

Par contre avec la version 21.10 j'ai pu réussi à l'installer .
Comment régler ce problème avec la version 22.04 ?
0
Possible que le fichier soit corrompu. Vérifie la sha256sum du fichier .iso. Si elle ne correspond pas, recommencer le téléchargement.
La voici depuis le site de téléchargement de lubuntu:
https://lubuntu.me/downloads/
15e7c0b5e0bd1fe3436e7a83d25a26f828694f5a1a6ce81bc4be955ae39ba128 *lubuntu-22.04-desktop-amd64.iso
1
Teumbeu Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023
19 mai 2022 à 19:34
Bonjour,
finalement j'ai pu installer la version 22.04 avec le dernier lien de téléchargement que vous m'avez envoyé.
C'est vraiment gentil de votre part .
Merci de votre disponibilité .

Cordialement
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié le 29 mai 2022 à 18:18
As-tu résolu ton problème ?

En admettant que tu aies installer Ubuntu server, tu n'auras pas d'interface graphique. Mais il te sera possible de l'installer facilement en ligne de commande (
sudo apt install ...
) ainsi que
firefox
pour peu que tu aies du réseau.

1) Une fois Ubuntu démarré, tu devrais avoir un message t'invitant à taper ton login. Tape-le, appuie entrée. On te demandera ensuite ton mot de passe qu'il faudra taper en aveugle, puis appuyer entrée. Si tout est bon tu devrais voir une invite de commande du genre
login@machine:~$
. Derrière cette invite, tu peux taper des commandes Linux (commandes shell).

2) Nous allons corriger la configuration d'APT (le gestionnaire de paquets, qui permet d'installer des logiciels) afin de pouvoir installer tout ce dont tu as besoin. Active les dépôts universe (afin qu'APT trouve les paquets dont tu auras besoin). Tape la commande suivante (puis entrée pour valider) :

sudo nano /etc/apt/sources.list


Quand tu utilises
sudo
, la commande qui est écrite à la suite est exécutée en mode administrateur (donc attention à ne pas faire de bêtise).
sudo
te demandera probablement de retaper ton mot de passe (c'est une sécurité).

Tu devrais alors arriver dans nano (un éditeur en mode texte) et voir quelques lignes déjà écrites dans ce fichier. Va à la fin du fichier et ajoute les lignes :

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy universe multiverse
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-security universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-updates universe multiverse


Sauve et quitte (ctrl x, o, entrée, entrée) de sorte à retrouver ton invite de commande.

3) Active ta connexion réseau si elle n'est pas encore fonctionnelle (tu peux par exemple tester avec
ping -c2 www.google.fr
).
  • Si tu te connectes en ethernet, la commande suivante devrait suffire :


sudo dhclient -v
  • Si tu te connectes en wifi, en admettant que l'ESSID de ton réseau soit Toto, tape :


sudo nmcli c up Toto --ask


... puis saisi ta clé wi-fi.

4) Réindexe les paquets avec APT :

sudo apt update


5) Installe les paquets dont tu as besoin :

sudo apt install lubuntu-desktop task-french-desktop


Une fois l'installation de ces paquets terminée, tu devrais voir apparaître une interface graphique, t'invitant à taper ton login et ton mot de passe. Une fois que ce sera fait, tu rentreras dans LXDE (un environnement graphique léger) d'où tu pourras lancer
firefox
.

Bonne chance
0