Processus "exe" dans gestionnaire des tâches

Fermé
Pseudo - 3 mai 2022 à 12:06
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 29 mai 2022 à 17:40
Bonjour, quand j'ouvre le navigateur chromium j'ai un processus "exe" qui s'affiche dans le gestionnaire des tâches, j'ai chercher son pid dans le terminal avec la commande de "top" il m'a indiquer que c'est le pid de "chromium-browser", j'ai chercher sur le net mais rien trouver, donc je viens à vous demander votre avis.
Cordialement.
A voir également:

11 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 6 mai 2022 à 17:41
Bonjour,

Peut-être as-tu installé
chromium
pour windows sous Linux et que tu lances cet exécutable windows (au lieu d'installer
chromium
pour Linux) via
wine
sans le savoir ? Que donne la commande suivante ?

ps aux | grep "\.exe"


Normalement, tu es sensé installer
chromium
via ton gestionnaire de paquets (APT), soit via la logithèque, soit via le terminal :

sudo apt udpate
sudo apt install chromium-browser
chromium-browser


Bonne chance
0
Bonsoir,

J'ai installé
chromium
depuis des paquet '
deb
' depuis le site launchpad. Je n'ai pas installé
wine
, donc je ne sais pas pourquoi ce processus 'exe' se lance quand je démarre
chromium
. Même sans extension installé, dans une discussion sur un forum de l'année 2009; ils disent que c'est adobe
flashplayer
qui est la cause de ce processus, or je ne pense pas avoir installé
flashplayer
et je ne sais si chromium on a besoin.

Cordialement.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 9 mai 2022 à 12:17
Bonjour,

Ce n'est pas comme ça qu'on installe un paquet proprement. Donc commençons par réinstaller
chromium
proprement. Je te recommande vivement de ne pas télécharger de
.deb
à la main, ni d'ajouter des dépôts non standards (ppa) : c'est généralement inutile et le meilleur moyen d'avoir de mauvaises surprises. Généralement, tous les paquets dont tu as besoin sont dans les dépôts officiels, et comme le montre cette page,
chromium-browser
est bien dans les dépôts officiels.

Désinstalle le paquet actuel :

sudo apt purge chromium-browser


Vérifie que tu n'as que des dépôts officiels :

head -n 100 /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.d


Si c'est le cas, installe le paquet officiel :

sudo apt update
sudo apt install chromium-browser 


... puis teste.

[...] je ne pense pas avoir installé flashplayer et je ne sais si chromium on a besoin.

chromium
s'installe sans
flashplayer
, qui nécessite (si tu en as besoin) d'installer le paquet dédié. Ce plug-in permet de gérer les sites webs écrits en flash. Il y en a de moins en moins de nos jours car ce format est abandonné. A priori tu n'en as pas besoin, et le jour où tu tombes sur un tel site, ton navigateur devrait te dire qu'il faut installer un plug-in flash...

Bonne chance
0
Bonjour,

Merci de ta répons. Pour l'installation de
chromium
faite depuis un paquet
.deb
, je n'ai pas d'autre option que ça, car j'ai un vieux ordinateur pentium M qui ne supporte pas la dernière version de
chromium
. Je suis donc obligé d'installer
chromium
depuis un paquet
.deb
la dernière version qui marche avec cet ordinateur (la version 87). C'est ce que j'ai installé depuis le site de confiance Launchpad.

J'ai vérifié avec virustotal.com les 3 paquets de
chromium
, pour les ppa j'en ai plusieurs parmi eux 'Y PPA manager, tor project...'. Donc le processus
exe
, je ne sais pas d'où il vient.
firefox
est trop lourd pour mon ordinateur; les autres navigateurs basés sur la dernière version de chromium crashent, les autres navigateur causes des problèmes, et font même planter Ubuntu 18.04.

Le seul qui marche un peu mieux; c'est
chromium
version 87.Le système marche très bien avec la configuration actuelle, je n'ai jamais vu un processus
.exe
sur linux sans
wine
qui n'est pas installé.

Je suis novice avec Linux, c'est pour ça je demande votre avis, j'espère que j'ai pas un malware.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
10 mai 2022 à 13:11
Bonjour,
  • Peux-tu clarifier pourquoi les versions récentes de
    chromium
    ne marchent pas ? Elles plantent au lancement ou tu ne parviens pas à les installer ? Note que rien qu'en Ubuntu 18.04 tu devrais avoir chromium 100.0.4896.127 (voir cette page)
  • Pourquoi ne migres-tu pas vers la dernière version d'Ubuntu ? (comme son numéro de version l'indique, Ubuntu 18.04 date d'avril 2018, ce qui ne nous rajeunit pas et peu expliquer pourquoi tu ne parviens pas à installer des versions récentes de chromium).
  • Par contre, activer les dépôts universe te permettrait d'installer la version de
    chromium
    officiellement supportée par ta distribution.
  • Concernant les PPA tu connais mon avis mais je pense que c'est un problème orthogonal. En particulier, TOR est disponible dans les dépôts officiels.
  • Peux-tu donner le lien vers le paquet
    .deb
    que tu as installé ?
  • Effectivement, dans les conventions linux, les exécutables n'ont généralement pas d'extension. Ceci dit ça n'est qu'une convention de nommage, ça ne change en rien leur contenu (dit autrement, un
    .exe
    peut être sûr et un exécutable sans extension peut être malveillant). Mais certes, c'est étrange.
  • Afin de voir d'où vient ce .
    exe
    , peux-tu regarder le contenu du paquet que tu as installé ? Pour cela, copie colle le résultat de la commande suivante :

.deb
avec
dpkg --listfiles chromium | grep bin


Bonne chance
0
Bonsoir,

Merci de ta réponse, quand j'ouvre
chromium
87 dans le panneau en haut j'ai une notification qui me dit que le matériel de mon ordinateur ne sera plus supporté dans les nouvelles versions de chromium. Comme il m'informe de ça, j'ai déjà installé
chromium
depuis le dépôt. Quand je tente de le lancer, il ne s'ouvre pas et j'ai un message de crash. J'ai désactivé l’accélération matériel, mais même c'est la même chose.
  • J'ai un Pentium M 32 bit plus supporté par les nouvelles versions d'Ubuntu (il faut un processeur 64 bit).
  • Voici le lien de téléchargement du
    .deb
    :

https://code.launchpad.net/~canonical-chromium-builds/+archive/ubuntu/stage/+build/20310560
  • Pour la commande je l'ai modifié, voilà ce que ça donne

$ dpkg --listfiles chromium-browser | grep bin
/usr/bin
/usr/bin/chromium-browser
/usr/lib/chromium-browser/snapshot_blob.bin
/usr/lib/chromium-browser/v8_context_snapshot.bin
/usr/lib/chromium-browser/xr_browser_tests_binary.runtime_deps


Voici un lien de l'image du processus 'exe' dans le gestionnaire des tâches:
https://postimg.cc/0bjXr7wK

Cordialement.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 12 mai 2022 à 12:26
Bonjour,

Contenu du paquet
.deb


J'ai regardé le contenu du
.deb
de ton lien en appliquant la procédure suivante :

mkdir toto
cd toto
wget https://code.launchpad.net/~canonical-chromium-builds/+archive/ubuntu/stage/+build/20310560/+files/chromium-browser_87.0.4280.66-0ubuntu0.18.04.1_i386.deb
dpkg-deb -xv *deb .
find . | grep exe


Pas de trace d'un fichier comportant dans son nom
exe
. Du coup je me demande moi aussi d'où il vient.

Table des processus et chemin de l'exécutable suspect

Plutôt que la capture d'écran du gestionnaire de processus, ce serait mieux de reporter le résultat de
ps faux
qui te permettra de voir quel processus appelle quel(s) processus et donc voir ce qui a déclenché l'appel dudit processus
exe
. Tu verras une espèce de hiérarchie, et c'est les parents processus de cet
exe
qui m'intéressent. Peux-tu me reporter le passage intéressant dans le résultat de la commande suivante ?

ps faux


Ensuite, récupère son PID (c'est le nombre dans la deuxième colonne dans
ps faux
). Tu peux retrouver avec
pidof nom_de_l_executable
). À partir de ce PID, on peut retrouver le chemin exact de l'exécutable concerné. Supposons que le PID soit 1234. La commande suivante permet de retrouver son chemin :

sudo ls -l /proc/1234/exe


Exemple : j'ai le processus konsole qui tourne sur mon PC, je veux retrouver le chemin de l'exécutable concerné :
(mando@silk) (~) $ sudo ls -l /proc/$(pidof konsole)/exe
lrwxrwxrwx 1 mando mando 0 12 mai 11:09 /proc/1661/exe -> /usr/bin/konsole


Ici il faudrait faire pareil en remplaçant
konsole
par le nom

En fonction du chemin de cet exécutable, nous comprendrons peut-être mieux ce qui se passe. Tu pourrais dans un second temps voir ce qui se passe si tu renommes cet exécutable (est-ce que chromium marche toujours).

Bonne chance
0
Bonjour, merci de ta réponse, je crois pas que je peut faire la manipulation, le processus 'exe' n’apparaît plus dans le gestionnaire des taches, donc je ne peut pas avoir son pid, quand il paraissait auparavant j'ai pris son pid depuis le gestionnaire des taches j'ai ouvert le terminal et j'ai utiliser une commande du programme 'top' avec le pid du processus 'exe' pour voir le processus concerner sur 'top' à la place qu'il m'indique que c'est le même processus 'exe' il m'a indiquer que ce pid est le pid de 'chromium-browser'.
Cordialement.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
13 mai 2022 à 20:32
Je n'ai pas compris "le processus exe n'apparaît plus". Tu ne le vois plus du tout ? Sans cette information difficile d'avancer...
0
Bonsoir, il vient de reparaître, j'ai pris l'image depuis la commande
ps faux
:
https://postimg.cc/30DcY3mB

Cordialement.
0
Bonsoir, pour la commande voici le résultat:
13 22:46 /proc/2053/exe -> /usr/lib/chromium-browser/chromium-browser


J'ai dans le programme
htop
une ligne de ce processus de
chromium-browser
:
 --type=utility --utility-sub-type=network.mojom.NetworkService --lang=fr --service-sandbox-type=network

J'ai cherché sur le net, il y a des internautes qui ont posé la question au forum
chromium
, mais pas trop d'explications. Voilà un exemple:

https://groups.google.com/a/chromium.org/g/chromium-discuss/c/T72LkDsYmQA/m/w-vqAUouBgAJ

Cordialement.

N.B: le processus
exe
à changer de PID : le premier était
2128
le deuxième est
2053
.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
29 mai 2022 à 17:40
Bonjour,

Dans ta capture d'écran (message #10) je ne vois rien de choquant : tous les programmes exécutés sont des threads de l'exécutable
/usr/lib/chromium-browser/chromium-browser
. Je ne vois pas de processus dont l'extension est
.exe
car le texte est tronqué, mais en admettant que l'un d'entre eux ait bien cette extension, il est dans le
/usr/lib/chromium-browser/
et on devrait donc le voir apparaître avec la commande :

find /usr/lib/chromium-browser/
find /usr/lib/chromium-browser/ | grep .exe$


Je doute qu'il y ait des résultats finissant par
.exe
(voir 2e commande).

Le fait que le PID change est normal. Il est assigné par le système d'exploitation au moment où tu lances un nouveau processus.

Enfin, le lien que tu donnes explique que le thread en question est en rapport avec Mojo qui est un composant utilisé en interne par chromium. Rien de choquant non plus de ce côté là. J'ai moi même ce genre de ligne chez moi dans ma table des processus quand je lance
chromium
.

Bonne chance
0