Problèmes sur mon (vieux) PC : revenir à windows 7 ?

Fermé
Le_Djoff - 29 avril 2022 à 18:40
MPMP10 Messages postés 40288 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 - 2 mai 2022 à 09:51
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai des latences et autres bugs sur mon (vieux) PC, qui sont les symptômes d'un problème que je ne trouve pas. Alors par exemple :
- L'"Accélération matérielle" ne fonctionne plus sur mes navigateurs internet (en gros, je crois que ça veut dire que le navigateur ne peut pas utiliser ma carte graphique...)
- J'ai des lags sur paint !!! Si je prend une trop grosse taille de pinceau, par exemple...
- Lorsque je déplace la fenêtre d'un programme, moyennement lourd (par exemple Finale 2012, un logiciel d'édition de partition musicale, un peu plus lourd que Word, mais pas beaucoup plus non plus), j'ai une latence, la fenêtre est ralentie et ça fait un peu comme une sensation de lourdeur...
- J'ai eu aussi de gros ralentissements en utilisant Publisher. Le document devenait assez gros mais bon, quand même, ça ne devrait pas...

J'ai d'abord vérifié les pilotes de ma carte graphique (ATI Radeon HD5770). Ils semblent être à jour. C'est le dernier trouvé sur le site d'AMD qui est installé en tout cas. Par contre, le pilote date de 2015. Mon PC doit avoir presque 15 ans (et la carte graphique aussi) et j'imagine qu'ils n'ont plus fait de mise à jour depuis...

J'ai fait aussi un test de la mémoire RAM. Rien à signaler apparemment...

Vu l'âge de bête, je suspecte une défaillance matérielle, mais bon je n'en sais rien. Auriez-vous quelque chose à me conseiller pour vérifier si tous les éléments fonctionnent bien ?

Sinon, je suis passé à Windows 10 il y a peu de temps. Je crois que les problèmes ont commencé à arriver à partir de là. Je me tâte à revenir sur Windows 7 du coup. Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup ? Comme le PC a plus de 10 ans, est-ce que ce serait possible que les pilotes matériels ne se mettent plus à jour et que du coup, ça ne fonctionne plus bien avec Windows 10 ? A savoir que sous Windows 7, tout allait très bien...

Si vous avez des suggestions ou des idées à me soumettre, je prends avec plaisir ! :-)

Merci beaucoup !
A voir également:

4 réponses

BOT_1711 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2022
29 avril 2022 à 19:43
Bonjour,
je constate que votre ordinateur est très ancien, mais il doit être en capacité d'avoir window 11. D'autre part, si les pilotes sont tous a jours et que les tests que vous avez fait ne démontrent pas de problème, ce doit être en effet un problème technique au cœur du PC. Pour cela, rendez vous dans une agence de réparation, il pourrons vous dire ce qu'il en est.

Cordialement
0
brucine Messages postés 15529 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 2 125
29 avril 2022 à 19:56
Bonjour,

La plupart des PC datant seulement de 5 ou 6 ans ne sont pas éligibles Windows 11, alors un de 15 ans, ce n'est pas sérieux.

Les spécifications techniques de Windows 7 et de Windows 10 sont proches (sauf si le premier en 32 bits et le deuxième en 64), mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que Windows 10 est plus gourmand, et elles sont forcément limitées sur une telle machine.

Je ne vois pas en quoi faire "réparer" une machine de cet âge (en termes de mise au goût du jour des différents composants) et dont d'ailleurs progressivement tous s'affaiblissent.

On peut toujours commencer par voir non pas s'il n'y a pas un pilote à jour (en termes d'efficacité, on s'en moque un peu) mais signalé comme incompatible dans le gestionnaire de périphériques puis gagner un peu de performance en arrêtant ou réglant sur manuel dans services.msc tout ce qui n'est pas indispensable et en faisant le ménage dans les entrées de démarrage (s'aider éventuellement de Autoruns) et les tâches planifiées.

Si ça ne va pas mieux et moins bien qu'avec Windows 7, oui, il faudra rétro-pédaler.
0
Merci pour vos réponses !

Mais la question n'est pas du tout de passer à Windows 11. Seulement de savoir si il y a une panne matérielle ou un problème de compatibilité sur ma machine...

Ce n'est pas un problème de performances. Le PC est vieux, certes, mais il y a encore 6 mois, je faisais avec lui des petits montages vidéo sur Première sans souci... Maintenant, il lague sous paint !!!
J'ai un i5 (de première génération), 8 Go de Ram et une carte graphique qui ne me permet plus de jouer mais qui reste encore utile. J'ai toujours de meilleures performances, ou en tout cas égales, que certains PC actuels d'entrée de gamme, vendus pour de la bureautique....

Je n'ai pas de périphérique signalé incompatible dans la liste

Les problèmes sont apparus récemment... Je ne saurais pas dire si ça coïncide avec mon passage à Windows 10... D'où peut-être un problème de compatibilité ? Je serais bien tenté de revenir à Windows 7 mais un peu la flemme de tout refaire... lol ! Alors je voudrais être sûr que ça vaille le coup d'essayer ! :-D

Mon autre hypothèse est qu'il y a peut être un composant dans l'ordi qui est en train de lâcher. Quels sont les moyens pour vérifier ça ? Est-ce qu'il existe un programme qui vérifie l'état de tous les composants d'un ordinateur ? J'imagine que oui... Si vous en avez un à me conseiller ce serait super...

Merci !
0
Ok merci !

J'ai fait le test, les disques sont OK !
Merci pour la page sur résoudre les lenteurs de Windows, il y a des choses intéressantes !

Sinon, j'utilise Avast gratuit comme antivirus. Il ne m'a jamais posé de problème de lenteurs jusqu'à présent...
0
MPMP10 Messages postés 40288 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 15 535
Modifié le 2 mai 2022 à 09:53
Bonjour,
Avast consomme plus de mémoire RAM que l'antivirus Microsoft Defender donc il serait préférable de le désinstaller.
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/rester-prot%C3%A9g%C3%A9-avec-s%C3%A9curit%C3%A9-windows-2ae0363d-0ada-c064-8b56-6a39afb6a963

Pour désinstaller Avast voir ici :
Désinstaller Avast Antivirus à l’aide de l’outil de suppression d’Avast : Avast Clear
0