Clef USB sous windows impossible à lire avec Linux

Fermé
Ninon1 - Modifié le 23 avril 2022 à 00:41
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 avril 2022 à 12:05
Bonjour,

On m'a prêté une clef USB sur laquelle il y a des souvenirs de famille. Cette clef a été remplie sous windows, et mon ordinateur est sous linux Ubuntu et impossible de les lire. Comment puis-je faire ?

J'espère avoir été assez clair.
Merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
21 avril 2022 à 20:19
Bonjour,

Il n'y a pas de raison que Linux ne reconnaisse pas une clé montée en FAT32.

Si elle l'est en NTFS ou en HFS pour MacOS, il faut s'assurer que les paquetages nécessaires sont installés
(ntfs-3g/hfsplus-hfsprogs-hfsutils)
1
Merci pour votre réponse, mais désolée je ne suis pas plus avancée, je ne suis pas très technique, et j'avoue ne pas comprendre ce que vous mexpliquez. Plus simplement que dois je faire ?
Ce que que j ai oublié de préciser, c'est que j'ai copié cette clef sur mon ordi, -dossier dans mes images, avec un nom- et là de même je ne peux pas lire ce dossier. Merci d'avance
0
brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812 > Ninon1
21 avril 2022 à 21:08
Si tu as pu copié ce dossier sur ton PC, c'est que le format de la clé en est bien lisible et n'a rien à voir avec Windows.

Si tu n'arrives pas à ouvrir le dossier en question sur ton PC, c'est parce que considéré comme provenant d'une autre machine, l'autorisation t'en est refusée par sécurité.

Il faut alors t'approprier cette autorisation:

https://doc.ubuntu-fr.org/permissions
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 avril 2022 à 00:56
Bonjour,

Puisque tu dis être non technique, je me permets de te faire un parallèle entre les livres et les clés USB pour que tu comprennes ce qui se passe, et ensuite je t'explique comment résoudre le problème.
  • Vois ta clé USB comme un livre : un média dans lequel tu peux stocker des informations ;
  • Vois la ou les partition(s) de ta clé USB comme les chapitres de ce livre : il peut y en avoir un ou plus, chacun est de taille arbitraire et ne recouvre pas un autre chapitre.
  • Vois un système de fichiers comme la langue dans laquelle est écrite un chapitre. Une partition, lorsque elle est formatée, se conforme à exactement un système de fichiers. Cela revient à dire dans quelle "langue" la partition est écrite. Tant qu'elle n'est pas formatée, la partition est inutilisable. Selon le système de fichiers utilisé, les possibilités ne sont pas les mêmes.
  • Toutes ces informations sont déclarées dans l'en-tête du disque (plus précisément, la table des partitions).


Concrètement, en informatique, un disque (quel qu'il soit : disque dur, clé USB ou autre) est donc défini comme un ensemble de partitions, dont chacune est (éventuellement) formatée dans un système de fichiers. Sur une clé USB, on a généralement une seule partition.

Voici à présent les points à vérifier :
  • Par défaut, Windows sait manipuler deux systèmes de fichiers : FAT32 et NTFS. Il est donc très probable que ta clé USB comporte une partition, écrite soit en FAT32 soit en NTFS. Ces deux systèmes de fichiers sont normalement directement supportés sous Ubuntu (car le paquet
    ntfs-3g
    est normalement installé par défaut). Si c'est le cas, il est possible de monter la (ou les) partition(s) de ta clé USB.
  • Une fois la partition en question montée, il faut avoir la permission d'écrire dessus. Généralement, les Ubuntu sont configurées de sorte à ce que l'utilisateur puisse monter la ou les partitions de sa clé USB avec des droits suffisants.


Pour vérifier ces points, il faudrait que tu lances les commandes suivantes dans un terminal, avec la clé USB branchée (et idéalement montée si on t'en donne la possibilité) et que tu nous copie colle leur résultat :

sudo fdisk -l
mount


Bonne chance
1
Bonjour et merci pour toutes ces explications plutôt tres claires.Bravo.!!
Je vais juste rajouter, j ai depuis un mois un nouveau PC portable Acer sur lequel été installé Linux Ubuntu et là miracle je peux lire la clef.
Pour l'ancien PC que j utilise encore beaucoup je vais suivre vos explications à la lettre.
Un grand merci et bon week-end à vous
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > Ninon1
Modifié le 25 avril 2022 à 12:06
Note que les commandes que j'ai évoquées ne permettent que de comprendre la cause du problème, pas de le résoudre. En fonction de leur résultat, nous pourrons te guider pour résoudre le problème.
1