Gimp2 RAW

Fermé
grab3434 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022 - 20 avril 2022 à 23:37
 greaduik - 23 avril 2022 à 19:08
problème importation RAW ( CR2 canon) sur gimp 2.10.30 avec RawTherapee 5.8. j'ai noté dans RawTherapee "éditeur" le code .exe de gimp ??? l'échange ne se fait pas ???

3 réponses

Bonjour
vous pouvez exporter le RAW en TiFF et l'ouvrir dans GiMP, c'est de toute façon ce que font les "dérawtiseurs" en créant un fichier temporaire en TiFF.
1
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 153
21 avril 2022 à 08:25
Bonjour et bienvenue sur CCM (un petit bonjour ou/et merci sont apprécié sur ce forum.)

Je n'ai pas compris grand chose désolé.
Relisez-vous on dirait qu'il manque des mots ou phrases.
bàv
0
grab3434 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022
21 avril 2022 à 13:51
bonjour,
logiciel photo
je dois importer des photos. RAW ( CR2 canon) sur gimp 2.10.30? on doit passer par RawTherapee 5.8 qui gère les RAW. j'ai noté dans RawTherapee "préférences "éditeur" le code .exe de lancement gimp ??? l'échange ne se fait pas ??? le chargeur de fichier.raw est inconnu?
comment relier les 2 logiciels
mercière
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 153
Modifié le 21 avril 2022 à 18:16
Ok merci pour cet éclaircissement.

Voilà pourquoi je n’utilise pas Gimp :-)

Première chose à savoir:
- Si vous utilisez Gimp pour faire du "développement d'image" comme on le faisait en numérique, à savoir corriger les lumières, les couleurs, etc, le plus simple est d’utiliser le logiciel de CANON à savoir DDP 4.x (Digital Photo Professional), parce qu'il marche très bien, il est gratuit, il est facile, il est complet et surtout, il interprète correctement les RAW canon :-)
Dans ce cas-ci Gimp est pour moi totalement inutile voir contre productif et compliqué.

- Si votre but est de modifier l'image (pe: ajouter ou supprimer des éléments, déformer, etc) alors oui Gimp (ou autre) est incontournable.
Dans ce cas, il semble qu'il soit possible de faire plus simple avec un plugin qui se nomme UFRAW. On trouve des info ICI en français et ici en anglais et plus récent. Il semble que l'avantage soit qu'il soit plus léger et que si il est bien installé en suivant les conseils, il "n'apparait pas".

UFRAW tes trouvable ici.

Pour continer avec Darktable Voir cet article..

Bàv
0