Choix de palette de couleurs pour un site web

Fermé
Zahra - 20 avril 2022 à 18:39
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 21 avril 2022 à 18:20
Bonjour,

Je souhaite programmer un site web crowdfunding pour un projet universitaire mais j'hésite à choisir une couleur pour mon site , je veux à la fois une couleur jolie et représentatif du domaine.
Je serai ravi si vous pourriez me conseiller qu'elle couleur choisir.

Cordialement.

Configuration: Android / Chrome 99.0.4844.88
A voir également:

2 réponses

Salut,
une question de charte graphique plutôt que de technologie du web je pense ni particulier au web mais commun à toutes publications.

Intéressez vous à la symbolique des couleurs dans un premier temps ainsi que du "récit" ou ambiance que vous voulez que le visiteur ressente.
Bien sûr il y a d'autres choses à considérer pour une charte graphique que les couleurs.
Les formes et la mise en page aussi évoqueront quelque chose pour l'inconscient.
Par exemple des formes carrés/rectangulaire sont associés au sérieux aussi bien qu'une certaine rigidité tandis que des arrondis peuvent exprimer la douceur ou la créativité.
Ce que je veut dire c'est que c'est un ensemble les couleurs et le reste de la mise en page.

Faites une liste dans un premier temps de ce que vous voulez que le site exprime, de l'ambiance que doit ressentir le visiteur (inconsciemment en quelques millièmes de secondes) vous aidera peut-être à trouver les moyens de le faire si vous avez peu de connaissance en art graphique.

Vous pouvez vous aider pour les couleurs de la symbolique de celle ci:
(premier résultat trouvé pour symbolique des couleurs donc il doit en avoir d'autres mais bien sûr cela n'est qu'un résumé et n'est pas aussi approfondit que des études/connaissances du domaine)
https://www.code-couleur.com/signification/

Sur les couleurs uniquement une alliance de couleurs primaires est souvent utilisé(on parle aussi de variantes de couleurs ou déclinaisons, par exemple plusieurs jaunes plus ou moins foncé pour souligner l'importance d'un ou plusieurs éléments). On peut faire l'inverse pour mettre en évidence un ou plusieurs éléments. Exemple un peu bête(parce que ça peut facilement être juste moche) si la majorité des éléments sont décorés en rouge un élément en bleu va ressortir plus et attirer plus l’œil.
Vous voyez sur ce simple exemple que les couleurs vont de pair avec les contenus, donc leur mise en page.

Je vous propose plusieurs techniques qui peuvent vous aider dans votre recherche graphique:
_s'inspirer de ce qui existe et est le plus souvent répandu. L'idée est de rester en terrain familier en utilisant les codes du genre.
_au contraire regarder ce qui se fait pour mettre en avant la différence en n'utilisant pas du tout ce qui se fait.

Dans tous les cas tester et faire une maquette(formes, couleurs, mise en page...) pour voir votre ressentit et bien sûr demander des avis externes pour ne pas vous fier à simplement votre goût personnel mais avoir différents avis.
Une maquette peut n'être qu'un croquis au crayon où vous tester différentes couleurs.

En espérant vous éclairer un peu sur le sujet les points importants sont:
  • c'est à vous de choisir le sens que les visuels doivent raconter donc pas possible de dire une couleur ou une autre.
  • la création graphique est un métier(et un art) qui a ses codes, forcément différents en fonction du message et du public ciblé(le noir à une valeur négative associée au deuil en occident tandis que dans certaines cultures c'est le blanc qui aura cette symbolique, idem pour différentes couleurs). La première règle est la lisibilité de vos contenus(que le 'spectateur' ait facilement les informations importantes accessibles), on parle aussi d'ergonomie dans un contexte interactif(la navigation de page à une autre doit être évidente et mise en avant par sa présentation, tout comme les contenus principaux/importants doicent l'être par la lisibilité: on reste dans l'idée de présenter clairement des informations et accéder à une page ou une autre est une information importante qui ne doit pas demander à l'utilisateur de se creuser la tête).

Sur cette base vous pouvez faire différents test en variant les couleurs. Une couleur principale chaude sans être trop appuyée à tendance à être plus intimiste et rassurante tandis que des tons froids exprimeront autre chose(comme la rigueur/sérieux pour un bleu métallique, la jeunesse/dynamisme/la nature ou le poison avec un vert-couleur à éviter pour un débutant car facilement donne une impression gênante).
Pas de règle absolue bien sûr, le rouge à beau être une couleur chaude si il est trop appuyé il va évoquer la violence/le sang/la confrontation. Allié avec une autre couleur il peut avoir un sens complétement différent.
Le choix des images comme la confection du logotype(voir définition sur Wikipédia ou c'est bien expliqué) doivent aussi participer à cela.

Bonne recherche graphique
0
Merci beaucoup pour votre aide !!
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
21 avril 2022 à 18:20
Bonjour
Beaucoup de site expliquent comment créer une charte graphique. Pour autant ça ne donne pas une réponse unique. Il faut faire des choix.
Il peut être utile de chercher l'inspiration en testant de multiples possibilités en s'appuyant sur des sites comme Camva sur lesquels vous pouvez gratuitement faire des simulations.

https://www.canva.com/fr_fr/q/pro/brandkit/?utm_source=google_sem&utm_medium=cpc&utm_campaign=REV_FR_FR_CanvaPro_Design_BMM&utm_term=REV_FR_FR_CanvaPro_Brand_Asset_BMM&gclid=EAIaIQobChMI75DuzMWl9wIVBc93Ch0dZA1fEAAYAiAAEgI_r_D_BwE&gclsrc=aw.ds

Bonne recherche.
0