Depuis la mise à jour vers Monterey, mon Mac rame !!!

Résolu/Fermé
Belagele - 20 avril 2022 à 17:56
belagele Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2024 - 9 mai 2022 à 23:36
Bonjour,

depuis que j'ai installé macOs Monterey version 12.3.1 mon mac rame !!!, j'ai fait la mise à jour et il s'est installé , que puis je faire pour retrouver le dynamisme d'avant ??? je nettoie avec Onyx que vous m"aviez conseillé , merci pour votre aide
cordialement
Maryse

Configuration: Macintosh / Firefox 99.0
A voir également:

47 réponses

Utilisateur anonyme
27 avril 2022 à 13:44
Oui, Ritchi, c'est bizarre... une erreur sur les pages de support Apple ? peut-être...

De mon coté, je me suis basé sur ça

Démarrer un ordinateur à partir de Récupération macOS :
Sur un Mac doté d’une puce Apple : Choisissez le menu Pomme > Éteindre, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’à ce que s’affiche « Chargement des options de démarrage », sélectionnez Options, cliquez sur Continuer, puis suivez les instructions à l’écran.
Sur un Mac à processeur Intel : Choisissez le menu Pomme > Redémarrer, puis appuyez immédiatement sur une de ces combinaisons de touches et maintenez-les enfoncées, en fonction de ce que vous voulez faire :
Pour installer la dernière version de macOS qui est compatible avec votre ordinateur : Option + Commande + R.
Pour réinstaller la version initiale de macOS depuis Internet (y compris les mises à jour disponibles) : Contrôle + Majuscule + Commande + R.
Pour réinstaller votre version actuelle de macOS : Commande + R.
Dans la fenêtre de l’app Récupération, sélectionnez l’option Réinstaller correspondant à votre version de macOS, puis cliquez sur Continuer.
Suivez les instructions à l’écran. Dans la sous-fenêtre permettant de sélectionner un volume, choisissez votre volume macOS actuel (dans la plupart des cas, c’est le seul disponible).

Qui est bien un extrait du support Apple de cette page :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1599/mac

Faut donc tenter les deux manières de faire pour savoir...

0
Bonjour les amis,

et bien me revoici avec mes problèmes ,

rien n'y fait que ce soit control ou option niet , rien de rien toujours ce Monterey de m...e .

Je pensais, est ce mon clavier qui déconnerai !!! Comment vérifier ? ces touches je ne m'en sers que rarement , merci encore de venir à mon secours , je vais ressayer sans conviction , ou alors c'est qu'Apple veut bloquer les anciens Mac ??? Va savoir Charles
Que cela ne vous empêche pas de continuer à nous aider, merci du fond du coeur
à bientôt
Amicalement
Maryse
0
Bonsoir,

Puisque il s'agit d'un iMac de fin 2015, avec 8go de mémoire installée, il doit pouvoir faire tourner High Sierra aussi bien que sa version initiale qui était El Capitan, ce que je ferai dans cette situation c'est télécharger High Sierra

https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
ou en direct :
macappstores://apps.apple.com/us/app/macos-high-sierra/id1246284741?mt=12

à l'aide ce ce paquet d'installation je créerais une clé USB d'installation selon une de ces méthodes :

https://www.commentcamarche.net/faq/48394-creer-une-cle-d-installation-os-x-high-sierra

ou

https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Une fois que la clé est prête, et insérée, il faut démarrer le Mac en gardant la touche alt enfoncée pour choisir de démarrer depuis la clé...
Utilitaire de
Lorsque le Mac a démarré depuis cette clé USB, on a une fenêtre des Utilitaires Mac OS, avant de lancer l'installation, il faut :
- lancer Utilitaire de disque

- Effacer complètement le disque interne, (y compris donc la partition de secours issue de Monterey), et le formater en Mac OS étendu journalise sur schéma GUID - pour faire cet effacement complet, il faut sélectionner la partie physique du disque interne, et non l'un de ses volumes, (partitions), existants.

- puis Quitter Utilitaire de disque

- lancer l'installation de High Sierra, installation qui se fera depuis la clé USB

Toutes les infos et fichiers personnels seront alors effacés du disque, il faut donc sauvegarder au préalable tout ce qui doit l'être. sur un support externe... Photos, Musique, Documents, Carnet d'adresses, Mails, Notes... N° de série des application achetées et à ré-installer...Mots de passe... etc...

EDIT : Cette page peut aider pour localiser les éléments à sauvegarder - page peut-être en partie obsolète sous Monterey, mais ça peut aider :

https://www.commentcamarche.net/faq/45988-localisation-des-elements-a-sauvegarder-sous-os-x

0
Bonjour,

je suis désolée de ne pas avoir répondu avant , RDV toubib oblige à Villejuif , tout va bien , je reviens vers vous, je me suis couchée à 2h du matin pour essayer de télécharger macOs Sierra, compliqué et la clé USB encore plus, je manipule beaucoup l'ordi avec vous mais il me faut des précisions les jeunes , je suis une novice qui avance avec vous mais pas à pas, pourquoi j'ai installé cette m...e de Monterey , mon mari m'a dit de le faire je ne l'écouter jamais pourquoi là je l'ai écouté ahah
merci de tjrs poursuivre les investigations pour moi
Maryse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 avril 2022 à 13:25
Bonjour,

sympa l'expression "les jeunes"... ;-), ça me fait vraiment plaisir, puisque ça me rajeunit :-))

Sinon,

Je pense avoir indiqué de manière assez précise comment faire cette clé USB d'installation dans cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/48394-creer-une-cle-d-installation-os-x-high-sierra
Il faut bien suivre ce qui est indiqué... Prenez votre temps pour créer cette clé, lisez bien la procédure étape par étape...
ça DOIT fonctionner.

Mais si ça coince quelque part, il faut dire exactement ou...

Et une fois la clé prête, là aussi si le Mac ne démarre pas depuis la clé, ou si ça "accroche quelque part, faut préciser les détails de l'échec...

Idem pour télécharger High Sierra... et si besoin, téléchargez High Sierra depuis un autre Mac, (ami ou famille), qui soit déjà sous High Sierra ou une version antérieure, cela ou au cas ou votre Mac refuse le téléchargement sous prétexte que votre Mac est déjà dans une version supérieure

0
Aliboron Martin Messages postés 3507 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 janvier 2025 948
29 avril 2022 à 13:59
Je m'immisce tardivement dans cet échange, désolé. Question : cet iMac de fin 2015 semble équipé d'un disque dur à plateaux 1To qui serait donc un disque en 5400 t/mn. Autrement dit un escargot une fois formaté en APFS (format incontournable avec les versions récentes de macOS), ce qui expliquerait cette lenteur sous Monterey. Ne serait-il pas judicieux de (faire) remplacer ce disque dur par un SSD ?
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2022 à 14:20
Je m'immisce tardivement dans cet échange, désolé. Question : cet iMac de fin 2015 semble équipé d'un disque dur à plateaux 1To qui serait donc un disque en 5400 t/mn. Autrement dit un escargot une fois formaté en APFS (format incontournable avec les versions récentes de macOS), ce qui expliquerait cette lenteur sous Monterey. Ne serait-il pas judicieux de (faire) remplacer ce disque dur par un SSD ? 

On ne sait pas si ce disque de 1To est en configuration Fusion Drive....
et dans l'immédiat, le mieux serait de toute manière le retour arrière de version de Mac OS, surtout que pour la gestion d'un SSD le format APFS est obligatoire et que sous Monterey, avec 8 Go de ram, ça ne sera pas terrible.
De plus, la gestion des ventilos ne sera pas prise en compte si on supprime le disque à plateaux, car absence de sonde de température. Il faudra donc installer une application spécifique pour gérer la vitesse des ventilos. De mon coté, j'ai installé un SSD dans mon iMac de mi-2011, mais j'ai laissé en place mon disque dur classique, (j'ai placé mon SSD sous le lecteur de CD), donc pas de souci de sonde de température ; tandis que sur les modèle 2015, il n'y a pas la place disponible pour garder le disque classique et ajout d'un SSD.
Pour ces raisons, je pense que dans un premier temps au moins, le mieux est de simplement revenir en arrière du point de vue système.
0
bonjour Ritchi, Francis et Bernard,

je ne sais plus où j'en suis , j'ai tellement peur de faire une bêtise, pas assez calée , Ritchi qui me supporte avec mes lacunes, Francis qui me propose de faire un clé , je n'y arrive pas , aujourd’hui c'est Bernard qui me demande de changer mon disque dur , je vais faire appel à un dépanneur car dans la famille pas d'autre Mac que le mien je me débrouille seule ... c'est quoi un SSD ? j'ai fait venir un technicien qui m'a pris 159€ que pour me réinstaller open office , il n'était pas top , je vous remercie tous pour vos renseignements , je vais voir je vous tiens au courant de toute façon , merciiiiii.
Amicalement
Maryse
0
Aliboron Martin Messages postés 3507 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 janvier 2025 948
30 avril 2022 à 14:05
Un SSD, c'est un peu comme une (très) grosse clé USB : un ensemble de puces électroniques qui mémorisent des données. Par opposition à un disque dur qui est composé de plusieurs plateaux magnétiques sur lesquels les données sont enregistrées, un peu comme sur un magnétophone. Le SSD est beaucoup (vraiment beaucoup) plus rapide puisque les données sont enregistrées presque à la vitesse de la lumière. Et le nouveau système APFS de gestion du stockage combiné à la façon dont le système est organisé tire parti de cette rapidité. Moralité : les disques durs magnétiques sont largués.

Ceci dit, tu n'as pas précisé si ton disque est bien un disque dur (même si la description des symptômes y fait fortement penser). Il faut que tu regardes dans l'utilitaire de disques (dans /Applications > "Utilitaires") : dans le menu déroulant "Présentation" tu sélectionnes "Afficher tous les appareils" puis tu sélectionnes l'icône du disque de démarrage :

Avec ça, on sera fixé... ;-)
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2022 à 14:25
Bonjour,

un SSD est une "grosse mémoire » de stockage, comme un disque dur classique, mais non mécanique. Une mémoire de stockage similaire à ce que vous pouvez avoir dans une clé USB ou une carte mémoire , la différence entre un SSD et un disque dur classique, c'est que le SSD est beaucoup plus rapide, car il ne comporte aucune pièce mécanique. Cela dit, pour le moment oubliez cette histoire de SSD qui ne fait qu’embrouiller les choses à ce stade.

Essayez de créer cette clé USB pour mettre d’effacer votre disque dur actuel, et ré-installer un système adapté à votre Mac
0
le problème c'est qu'app store ne reconnait pas high sierra
il ne veut pas le télécharger tout à l'heure j'avais réussi à trouver le chargement mais Apple à répondu qu'il y avait des risques de le télécharger alors j'ai pas osé peur de conflit et d'endommager plus encore icone danger à côté du message
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2022 à 16:53
Apple indique un risque de télécharger ??? êtes vous certaine d'avoir été sur le site officiel d'Apple pour ce téléchargement ?

Je rappelle les liens officiels pour ce téléchargement :

https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
ou en direct :

Ce que je crains, c'est le fait qu'étant déjà sous Monterey, il y ai un refus de téléchargement, mais line doit pas avoir de message disant qu'il existe un risque depuis le site officiel.

Exemple : si depuis Safari, je colle cette adresse de téléchargement :

depuis mon iMac de mi-2011, je n'ai aucun souci de téléchargement, mais si je fais l'essai depuis mon Macbook à processeur M1 sous Monterey, j'ai un refus logique puisque mon MacBook M1 n'est pas compatible.
De votre coté, ça devrait fonctionner.
0
merci francis

mais non ça ne marche pas il ne veut pas le prendre monterey bloque tout Cette copie de l'application « Installer
macOS » est trop ancienne pour être
ouverte sous cette version de macOS

c'est honteux , c'est triste de voir ça en fait ils nous prennent à leur piège des connards , pourtant je suis nulle et j'essaye tout ce que vous le donnez comme conseils mais rien n'y fait ça me dégoute encore merci
bonne soirée
Amicalement
Maryse
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2022 à 00:44
Selon le message que vous indiquez, je pourrai penser que vous avez au moins déjà réussi à télécharger High Sierra, mais qu'ensuite l'installation est refusée... est-ce le cas ?

Si c'est le cas, c'est logique, puisque le Mac étant déjà sous Monterey, il ne peut passer à High Sierra sans avoir d'abord été complément effacé, et pour cela il faut démarrer depuis une clé USB d'installation sous High Sierra...

Dites moi si juste ce téléchargement a réussi...
0
belagele Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2024
1 mai 2022 à 01:56
oui C'est exactement cela , réponse ci-joint

se

c'est compliqué mon histoire, et je n'en vois pas le bout
bonne soirée merci
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 mai 2022 à 18:45
Bonjour,

Donc, c'est ce que je pensais. Logique. On ne peut installer une version par dessus une version plus récente.

- A ce stade, il faut quitter. (Probablement que la tentative d'installation s'est lancée de manière automatique à la fin du téléchargement)

- Il doit alors rester l'application d'installation sur le Mac intacte . Normalement dans le dossier Applications.

- Il faut alors créer la clé USB d'installation en suivant la procédure dont j'ai donné le lien.

- Puis, il faut démarrer le Mac depuis cette clé, pour cela, insérer la clé, et redémarrer le Mac en gardant la touche alt enfoncée, pour pouvoir choisir la clé comme support de démarrage

- Lorsque le Mac aura démarré depuis la clé, il faut avant tout complément effacer le disque dur interne, pour effacer toute trace de Monterey

- Et seulement quand le disque aura été effacé, installer High Sierra

0
belagele Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2024
1 mai 2022 à 21:46
Bonjour,

ça ne s'est pas intaillé , donc je ne peux pas faire la clé , je ne pense pas arriver au bout ,
la clé je n'y arriverai pas et après désinstaller le tout ....je ne m'en sent pas capable , trop novice ?

je suis désolée de vous faire faire toutes ces recherches pour en arriver là , j'ai peur de mettre le Max par terre et après ne plus rien avoir , je ne vois pas de solution c'est affreux de laisser mettre à jour avec ce Monterey qui rlenti le sytème trop moche
je viens d'aller sur ICLOUD voilà l'image que j'ai faite

merci
bonne soirée
Maryse
0
2 mai 2022 à 11:24
Bonjour Francis,

j'ai téléchargé dans ma clé USB " install macOs high sierra " voilà l'image

comment poursuivre, je me démoralise vite mais je continue , excusez moi pour mes moments de détresse je compte sur vous pour me rebooster , c'est dur la vie ..ahah, c'est super de rencontrer des gens comme vous , Ritchi +++ c'est cool car Mac c'est pas évident !!!
j'essaye de faire la clé comme explication ci dessus , c'est pas gagné
merci
bonne journée
Maryse
0
3 mai 2022 à 14:07
Bonjour,

je crois que je vais péter un plomb, c'est horrible, il rame de plus en plus pour ouvrir une fenêtre c'est le calvaire , comment faire pour désinstaller cette version , j'essaye tant pis il ira à la poubelle , d'une mobylette je suis passée à une trottinette , c'est monstrueux de laisser installer une version qui va plomber le système , Apple est pourri !!!

bonne journée
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2022 à 15:40
Bonjour,

Est-ce que la clé d'installation d'High Sierra a été crée ?

C'est ce que je pensais être en train de se faire selon votre dernier message ...

Vous n'avez pas pu réaliser pas-à pas ce qui est indiqué dans cette page pour créer cette clé ?

Si cette clé est crée, avez vous tenté de démarrer le Mac depuis cette clé ?
Et ensuite d'effacer son disque interne ?

Dites moi tout en détails ;) ...
0
3 mai 2022 à 16:38
Bonjour

sur la clé USB, j'ai installer sierra je vous ai envoyé la photo le 2 mai à 11h24 ,je précise car je vous ai envoyé tant de chose, mais je n'ai pas installer cette clé vu que dans les commentaires on me dit que monterey ne l'accepte pas et va rentrer en conflit ???
alors si je l'installe et que ça marche comment fait on pour effacer le disque dur et comment le remet on ?
Ça va bouillir dans ma tête , j'ai un ami qui vient de formater son Windows, peut on formater le mac ?? et surtout comment fait on , encore toujours la même question ahah
dites moi si je peux installer la clé d'installation sans problème j'essayerai , j'attends vos instruction

merci
à bientôt ????
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 mai 2022 à 11:05
Bonjour,

Si la clé d'installation est créée pour une installation de High Sierra, cette clé installera High Sierra, et Monterey n'existera plus sur le Mac, donc pas de conflit possible entre High Sierra et Monterey.

Mais, comme je l'ai déjà indiqué plusieurs fois dans cette discussion, l'installation de High Sierra ne peut pas se faire si on n'a pas d'abord complètement effacé le disque dur du Mac. Je dis complètement car sur le disque dur actuel, il existe plusieurs partitions, celle de travail habituelle, et la partition de secours, et parfois même plus lorsque le disque interne est formaté en APFS au lieu de Mac OS étendu.

Donc, ainsi que je l'ai déjà indiqué, si la clé est correctement réalisé pour High Sierra, il faut démarrer le Mac depuis cette clé USB, et pour cela :

- insérer la clé USB dans le Mac

- éteindre le Mac

- appuyer sur la touche alt et sans lâcher cette touche, démarrer le Mac, le Mac va redémarrer et présenter le choix du volume de démarrage....

- choisir la clé USB comme volume de démarrage, cette clé porte probablement le nom "Install macOS High Sierra"...

- puis dans cette fenêtre, choisir "Utilitaire de disque"

- dans Utilitaire de disque, depuis la barre des menus, depuis le menu Présentation, choisir "Afficher tous les appareils"

- dans la colonne de gauche, sélectionner la partir physique du disque dur interne, pas son ou ses partitions se trouvant dessous en léger décalé, mais bien la partie physique qui porte la référence du fabricant, exemple sur mon iMac :

- puis cliquer sur le bouton "Effacer" pour ensuite choisir le format Mac OS étendu journalisé sur schéma GUID, (et donner aussi un nom à ce disque, par exemple Macintosh HD.).. exemple :

- quand cet "effacement" est terminé, (il s'agit en fait d'un formatage),

- quitter Utilitaire de disque,

- choisir l'installation de Mac OS

- attendre la fin de l'installation,

- il faudra probablement passer ensuite par les différentes mises à jour de High Sierra... et éviter de changer de version de Mac OS

;-)

0
5 mai 2022 à 10:51
Bonjour Francis,

je suis désolée de devoir encore me plaindre, mais je fis tout c qui est possible mais pour ce coup la touche effacer n'est pas en brillant donc inactive , pourquoi ????

c'est pénible j'avance et houp c'est bloqué , je vous envoie les photos de mon exécution , ras le bol il rame tellement que le le mettrai dans la poubelle alors qu'il est encore opérationnel , j'attends vos instruction , mon bureau est plein de petits papiers avec la marche à suivre j'imprime tout , je ne baisse pas les bras impossible n'est pas français et en ce moment on en a besoin

merci
bonne journée
Maryse
0