Vieux boitier PC

Fermé
paagrios Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 - 14 avril 2022 à 17:31
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 14 avril 2022 à 19:41
Bonjour à tous.
Voilà j'ai acheté un Pc en 2008, le Acer Aspire G7200 Predator Defender III. Je suis tout de suite tombé amoureux du boitier. Le photos ne lui rendent pas hommage, faut l'avoir devant soit. Bref, j'ai changé pas mal de composants au fil des années (processseur, carte graphique, alim...) mais là ça rame pas mal et je voudrais tout changer - sauf le boitier si possible.
Ma question est: est-ce que c'est possible de tout virer à l'intérieur et de mettre nouvelle carte mère etc. (les boitiers sont tous pareils) OU est-ce que le boitier n'est plus aux normes actuelles, ou ça ne vaut vraiment pas le coup...
Auquel cas, j'achèterais un nouveau boitier.
Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

flo88 Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
14 avril 2022 à 17:38
Salut

Pour moi tu peux le conserver, il faudra simplement reprendre une carte mère de taille identique pour ne pas avoir de surprise.
On voit pas le bas du boîtier, si la carte actuelle est au format ATX ou microATX, c'est à ça qu'il faut faire attention.
0
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 59
14 avril 2022 à 17:55
bonjour,

je pense que chaque tour est conçue pour un type spécifique de carte mère (emplacements des entretoises sur la tour et la carte mère) et du boitier l'alimentation (faut voir les watts maximum toléré par votre tour, ça seul vous pouvez le savoir , n'ayant pas votre tour sous la main). Qui dit changer la CM, dit changer de processeur , pour la carte graphique faut voir si la votre ne date pas un peu et pour la mémoire ça dépend si vous acheter un 2x4Go ou 2x 32 par exemple le prix n'est pas le même voir le type de mémoire que vous devrez mettre sur votre CM (carte mère).

Ne sachant pas ce que vous voulez faire de ce pc ( bureautique, Gamer, graphismes (photos et vidéo) ) .
ce sont autant de choses aux quelles il faut penser.
0
flo88 Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
14 avril 2022 à 18:09
Les boitiers sont normalisé par rapport à la norme d'encombrement des cartes mères, celle-ci est clairement définie, de même que les trous de fixation, si sa carte mère répond à un format parmi ceux standardisé, une carte de format identique à minima pourra etre remise en lieu et place sans problème.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ATX
0
paagrios Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 2
14 avril 2022 à 18:13
Merci pour ta réponse. Voici une photo avec le bas. La CM est une Gigabyte GA-970A-DS3P, donc ATX. Je compte enlever tous les supports métalliques sur la droite (pour lecteur de carte, lecteur cd, disques durs) bien que je ne sache trop comment retirer les vis/fixations rondes. (tournevis spécial peut-être)



0
Bonjour
Le rivetage. Posé grâce à une pince hadock bleue (bricolage, grande surface) on doit le percer pour le supprimer. Préférer un foret de la taille du trou dans les tôles si on veut éviter d'agrandir ce trou.
Seule la photo est intéressante sur cette page. On voit le rivet neuf avec son clou, sur la pince un rivet en cours d'écrasement (pour la photo on a oublié de mettre le rivet dans un trou de tôle). Quand le rivet est complètement écrasé et les tôles bien fixées le clou casse et sort avec la pince.
Préférer rivets en aluminium c'est juste moins cher et moins d'efforts à faire.
La taille du trou pour choisir le rivet qui entre juste dedans.
Seule précaution spécifique au pc: aucun morceau, vis ou copeau de métal n'est toléré dans les éléments électroniques.

https://construction-maison.ooreka.fr/astuce/voir/641075/rivets-a-frapper
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 762
14 avril 2022 à 19:41
Salut,

Les fixations sont des rivets. Pour les enlever il faut utiliser une perceuse...
Je serais toi, je réfléchirais a 2 fois avant de les enlever :

- Les supports métalliques rigidifient le boitier en même temps qu'ils accueillent les périphériques.
- La circulation d'air frais est calculée pour venir refroidir les disque durs/lecteurs cd,... dans ces supports.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
14 avril 2022 à 19:15
 retirer les vis/fixations rondes. (tournevis spécial peut-être) 


Sa ressemble plutôt à des rivets.

Sur le site de Gigabyte, ils donnent la GA-970A-DS3P pour 30.5cm x 21.5cm, donc oui c'est de l'ATX mais attention au 21.5 cm, c'est la profondeur de la carte hors ton boitier semble peu profond, d'où mon conseil de départ c'est à dire de prendre une carte mère moderne de 30cm de haut mais pas plus de 22 en profondeur (la taille la plus fréquente c'est 30,5 x 24 cm)
0