Image système

Phil54v56 Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fabul Messages postés 42139 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonsoir, après un plantage j'ai amener mon pc à un réparateur qui m'a remplacé le disque dur et a fait passer de Windows 8.1 à 10, seulement je n'ai pas de disque d'installation, on m'a conseillé de créer une image système, j'ai essayé d'en créer une seulement j'ai eu une message me disant que la place sur mon DD externe était insuffisante, j'ai regardé et il me reste 211 Go, quand j'ai consulté internet pour savoir comment créer une image système, ils parlaient de clé USB, alors ?????
Merci pour vos réponses

Configuration: Windows / Firefox 99.0

7 réponses

  1. billmaxime Messages postés 50523 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 150
     
    salut

    regarde sur cette page pour la procédure --> clique ici

    @+
    0
    1. fabul Messages postés 42139 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 063
       
      Salut Bill :)
      0
      1. billmaxime Messages postés 50523 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 150 > fabul Messages postés 42139 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
         
        salut Fabul :)

        je vais supprimer mon message, et ton "salut" par la même occasion

        je te laisse gérer le topic

        @+
        0
      2. fabul Messages postés 42139 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 063 > billmaxime Messages postés 50523 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
         
        Non, laisses, ça peut servir.

        @+ aussi.
        0
      3. billmaxime Messages postés 50523 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 150 > fabul Messages postés 42139 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
         
        re

        ok

        bonne continuation

        @+
        0
  2. fabul Messages postés 42139 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 063
     
    Salut,

    Pour créer un média d'installation de Windows tu peux utiliser l'outil pour créer une Clé USB pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows

    Windows 11 si compatible, tu peux voir avec WhyNotWin11

    https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11/releases

    Windows 10 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

    Windows 11 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

    Si tu a déjà le fichier ISO de Windows que tu peux aussi télécharger à partir de l'outil, tu peux aussi créer ta clé USB avec Rufus

    Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

    Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT > Pour Windows 11 GPT

    En cas de besoin de réinstaller, démarrer dessus par le Boot Menu du PC

    https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

    Si tu ne vois pas, tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

    Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

    Pour faire une image disque, tu peux utiliser un programme dédié, comme Paragon Hard Disk Manager

    https://www.paragon-software.com/hdm-25-anniversary/
    0
  3. Phil54v56 Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
     
    Merci pour vos réponses, je vais consulter les liens mais combien de place il faut pour créer une image système, je pensais que c'est juste une sauvegarde de Windows 10 qui quand on l'achète tiens sur un disque d'installation, je pensais qu'avec mes 211 Go sur mon DD ext j'avais suffisamment de place.
    0
    1. fabul Messages postés 42139 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 063
       
      J'ai toujours utilisé des programmes dédiés, ne connais pas bien l'outil Windows (Jamais utilisé)

      Quelle est/sont la/les marque(s) de ton/tes disque(s) ?

      (Interne et externe)
      0
  4. brucine Messages postés 24849 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 170
     
    Bonsoir,

    L'image système sert à restaurer Windows en l'état en cas de plantage, le clone lui ajoute les programmes et fichiers utilisateurs.

    Je ne suis très chaud ni de l'un, ni de l'autre, parce qu'ils ne seront pas forcément fidèles (le contenu des disques change régulièrement) ou que s'ils le sont ils deviennent une usine à gaz en termes de synchronisation, et aussi parce qu'ils reposent souvent sur des formats propriétaires: en français, en cas de plantage grave, si le logiciel qui les a créés n'est plus sur le disque, j'ai les yeux pour pleurer et c'est ballot.

    Il faut toutefois envisager l'hypothèse ou on serait planté sans accès Internet, donc sans possibilité de réinstaller Windows 10 à partir d'un fichier ISO à y télécharger, et encore moins de télécharger des pilotes corrompus ou manquants.

    ll convient à mon sens pour cela de conserver sur un support externe un ISO Windows 10 (je sais, à défaut de le renouveler régulièrement, il y manquera des MAJ, mais on les fera une fois le système ressuscité) et les fichiers des installateurs de pilotes matériel qu'on aura pris soin de télécharger à partir du site du fabricant du PC, plus tout programme dont on jugera bon d'archiver l'installateur: supposons par exemple (vécu) qu'une panne ou un virus quelconque m'empêche d'utiliser le navigateur intégré à Windows; pas grave, je vais réinstaller Firefox, Chrome ou ce que je veux, mais je fais comment sans pouvoir le télécharger?

    Il va sans dire, puisque l'on a un disque dur externe, que les données doivent elles y être sauvegardées automatiquement tous les jours; c'est plus facile à réaliser si on crée sur son PC une partition supplémentaire où l'on enregistrera ses propres données et où on forcera celui des données de ses programmes (fichiers d'enregistrement et de modèles Word ou logiciel mail, etc.).

    J'y ajoute pour ma part systématiquement la sauvegarde du bureau, qui est la première victime de ce qui n'est pas sauvegardé en cas de crash et le dossier de travail de mon navigateur (sinon, on perd ses marque-pages, mots de passe...) et un simple script batch en tâche planifiée m'en assure la sauvegarde tous les jours.
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. Phil54v56 Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
     
    Merci pour vos réponses, si je comprends bien l'image système c'est pas top, pour toutes mes données (images, musiques, vidéos etc...) j'ai tout sauvegardé sur DDext c'est un WD Elements Modele: WDBUZG5000ABK-WESN de 500 Go.
    Vu que c'est le réparateur qui m'a installé Windows 10 sur mon PC, je vais lui demander si il peut me donner un disque de réparation de Windows 10 afin de le réinstaller en cas de plantage.
    0
  7. fabul Messages postés 42139 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 063
     
    Si tu branches ton disque, seulement si ton disque WD est branché tu peux installer Acronis True Image WD Edition

    https://support.wdc.com/downloads.aspx

    Tu peux créer un ISO bootable avec à mettre sur une clé USB pour faire des sauvegardes et restaurations.

    Tu peux utiliser Ventoy pour créer ta clé et ensuite mettre le fichier ISO Actonis dessus pour démarrer par le Boot Menu comme j'ai expliqué plus tôt.

    https://www.ventoy.net/en/download.html

    Avec le programme de Paragon que j'ai évoqué plus tôt tu peux créer une clé USB bootable aussi.

    Et faire encore plus de choses, malgré que le programme de Acronis va bien et est très facile d'utilisation.
    0
  8. fabul Messages postés 42139 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 063
     
    Il y a aussi Ashampoo qui propose des programmes de sauvegarde, mais je crois que tu ne peux pas sauvegarder à partir de la clé bootable, juste restaurer.

    https://www.ashampoo.com/frontend/registration/php/trial_step1.php?edition_id=v2s96tnljqlkdqmvb57snupnvqmlhzmt&ref=linktarget

    https://www.ashampoo.com/frontend/registration/php/trial_step1.php?edition_id=bc8nctn5hycosdsjzkdwquamas54d0se
    0