Impossible de télécharger images / captures d'écran sur IMac

Fermé
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 - 5 avril 2022 à 20:02
_Ritchi_ Messages postés 21212 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 - 20 avril 2022 à 13:23
Bonjour,
je suis sur un IMac qui tourne sur OS X El Capitan. J'ai toujours pu télécharger des images, photos, captures d'écran sans problèmes.
Depuis quelques jours je n'y arrive plus. Le système m'envoie ce message, dans le cas d'une capture d'écran,
Impossible d’ouvrir le fichier « capture » car vous ne disposez pas de l’autorisation nécessaire pour l’afficher.

Pareil pour des images ou des photos.... Impossible d’ouvrir le fichier « a.jpg » car vous ne disposez pas de l’autorisation nécessaire pour l’afficher.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Je ne trouve pas où aller pour régler le problème...
Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21212 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 6 058
20 avril 2022 à 13:23
Bonjour,

Tu as probablement un souci avec les autorisations sur les fichiers et/ou applications.
Cela peut arriver si le Mac a été éteint "violemment" ou "brutalement" ce qui l'a empêché de faire de refermer proprement des fichiers systèmes, applications, ...
Je te suggère deux choses:
- lancer "'Utilitaire de disque" (situé dans le dossier Applications/Utilitaires) afin de réparer le disque, les autorisations, etc. Voici ce que dit Apple à ce sujet: https://support.apple.com/fr-fr/HT210898

- faire un "démarrage sans échec" (voir ICI). Ce mode fait démarrer le Mac en lui demandant de tout réparer (autorisations, ...). Une fois les réparations faites, le Mac lance ta session utilisateur.
Il est inutile de rester dans ce mode sans échec: il te faut donc redémarrer le Mac via le menu "Pomme -> Redémarrer ..." puis lancer ta session utilisateur habituelle. Une fois connecté, vérifie si ton souci a disparu ou pas.
Si oui, tant mieux !
Si non, on cherchera autre chose.

Ritchi
0