Piratage messagerie professionnelle

Djenna - 1 avril 2022 à 10:25
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 3 avril 2022 à 10:53
Bonjour,

On m’a piraté ma messagerie professionnelle en ajoutant dans les règles de mon compte outlook un transfert des mails entrant vers une collègue (mon binôme).
J’ai changé de disque dure la fonction a sauté, ma responsable m’a demandé la main sur mon ordinateur en ma présence et a mon insu elle ajoute la règle.
Je suis en arrêt pour dépression et on me demande d’annuler le transfert de mail que je n’ai jamais mis en place.
La société informatique a mon appel prends la main et supprime cette fonction je n’ai même pas eu le temps de prendre une photo…ils étaient alertés de faire sauter la règle…c’était pas ma demande.
Je voulais savoir comment je peux prouver cette surveillance illégale ?
Je me suis envoyé via notre imprimante pro des scans personnel avec des informations sensibles, ma binôme prenait des photos avec son téléphone portable de son écran Pc. aujourd’hui je sais pourquoi ?
Même si elle supprime les mails est-ce qu’il existe des recours pour demander la restauration de sa messagerie pour prouver le piratage ?
Merci d’avance pour vos éclairages.
A voir également:

6 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
1 avril 2022 à 10:44
Bonjour

Je ne pense pas qu'on puisse parler de piratage.
Etant donné que c'est une messagerie professionnelle, il n'est pas illogique que cette règle soit mise en place.
Il faudrait quand même que vous en soyez averti.

En principe, vous n'avez pas à utiliser cette messagerie pour des mails personnels, sauf de façon modérée.

Un peu de lecture à ce sujet :
https://www.saisirprudhommes.com/fiches-prudhommes/messagerie-professionnelle-utilisation-et-surveillance
https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1197-email-personnel-en-entreprise-droit-et-confidentialite/

0
Bonjour Phil2K,

Merci pour votre retour et les liens.
On ne m'a jamais averti, aussi notre charte informatique explique qu'un mail ou l'on est pas le destinataire ou si nous sommes pas dans la boucle on n'a pas a le lire.
J'ai envoyé via notre scanne imprimante 13 mails...
J'ai fait un courrier à la direction pour demander des explications et il nie cette pratique...et le directeur explique que cela expose les protagonistes a des poursuites pénales.
On ne m'a pas demandé de fournir de preuves ou pourquoi j'avance ça il occulte tout.
Ils ont coupé mon accès 365 et fait une restauration de vieux trucs...
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
1 avril 2022 à 18:16
Si cette règle de transfert est installée par votre responsable, et que votre direction nie ce fait, il y a un problème de communication certain.
Vous devriez avoir accès au paramétrage de votre messagerie, au moins en lecture.
Une copie écran avec copie à la direction devrait permettre d'avancer un peu.
Ou demander au service informatique si il peut vous fournir cette copie ecran...
0
Bonjour,

J’ai contacté le service informatique pendant mon arrêt ils ont fait mine de m’aider à chercher la règle et l’ont supprimé. (Il était au courant)
Je n’ai pas eu le temps de faire quoique ce soit.
J’ai déposé une plainte à la Cnil, je voulais savoir s’il avait la possibilité de restaurer la messagerie de ma collègue pour prouver mes dires ?
0
2 avril 2022 à 15:52
Bonjour
Restaurer la messagerie de la collègue, cela ne peut se faire que par le service informatique, sur demande de la direction, je pense.
A votre demande, cela m'étonnerait.

Voyez avec un syndicat, ou le comité d'entreprise ou les délégués du personnel, selon la taille et l'organisation de votre société.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

les délégués ne me réponde pas.
Je m'orriante vers le syndicat voir avocat faire un recourt.
Merci
0
3 avril 2022 à 10:53
Bonjour

Bon courage.
essayez de poster dans ce forum, plus adapté :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
0