Localiser mon pc

Fermé
jjaco Messages postés 529 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 27 mars 2022 à 22:37
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 29 mars 2022 à 00:12
Bonjour,

mon pc n'est pas géolocalisé :
exemple 1, je cherche un itinéraire pour aller à un point X sur la carte, point de départ "votre localisation" > recherche il me fixe un itineraire au départ de liège alors que je suis à Mons...
exemple 2 je cherche un dentiste dans ma région , on me demande si j'accepte la géolocalisation je dis oui et on m'envoit la liste des dentistes de Liège alors que je suis à Mons !
Quel réglage faut-il faire ?
Merci

Configuration: Windows / Firefox 98.0
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié le 27 mars 2022 à 23:00
Salut,
Tu ne sais pas où tu habites ?
Il est anormal que la géo-localisation fonctionne avec les adresses ip, qui ne sont pas faites pour ça
Il est normal qu'elle fonctionne avec le mobiles qui sont équipés de gps ou meme la triangulation des antennes mobiles, mais bon, ça n'a pas de rapport avec l'adresse ip, qui ne devrait pas etre localisée et l'est souvent mal si elle ne tient pas compte des informations ci dessus.

0
jjaco Messages postés 529 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 45
28 mars 2022 à 22:23
Heureusement je sais encore ou j'habite !!! c'est vrai que la géolocalisation est un peu de la vie privée, je n'ai rien à cacher !
c'était pcq il y a in site chercher un médecin (pas en urgence!) vous vous inscrivez il arrive un petit post dans un coin vous géolocaliser...ok et vous vous retrouvez avec une liste de médecins à l'autre bout du monde... et surtout il n'ya pas de formulaire d'inscription pour suivre... Enfin merci et bonne nuit
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
28 mars 2022 à 23:28
C'est pour ça qu'il fait lutter contre ces fonctionnements très imparfaits et heureusement de geolocalisation des adresses ip, qui n'auraient jamais dû exister.
Il faut mépriser tous les sites qui utilisent ces méthodes qui ne devraient pas exister tellement elles sonr mauvaises.
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
28 mars 2022 à 23:03
Bonjour,

Firefox (ton navigateur Web) n'est pas associé à un compte Google / Apple qui permettrait de connaître la localisation précise (via un smartphone Android / iOS).
Ce navigateur a comme seul moyen la géolocalisation basée sur l'IP (imprécise) afin de la transmettre aux sites qui en font la demande. Par ailleurs, cette géolocalisation fait appel à un service Google...

Firefox permet, via ses paramètres, d'imposer la géolocalisation. Ça permet d'une part d'éviter que le navigateur fasse appel à ce service Google, et d'autre part, ça permet de contrôler cette géolocalisation : la placer assez près de chez soi mais sans donner l'adresse exacte pour autant.

Pour ce faire :
1. Accéder à
about:config

2. Trouver le paramètre
geo.provider.network.url
avec la fonction de recherche
3. Remplacer la valeur par défaut (l'adresse du service Google) par :
data:application/json,{"location": {"lat": x.xxxx, "lng": y.yyyy}, "accuracy": z.zzzz}


Pour connaître les coordonnées lat/lng :
https://www.openstreetmap.org/search?query=Mons+hainaut#map=11/50.4552/3.9520

Exemple pour Mons (Belgique, Hainaut) :
data:application/json,{"location": {"lat": 50.4552, "lng": 3.9520}, "accuracy": 3.0}


Cette petite astuce te permettra ainsi de continuer à utiliser Firefox mais avec une géolocalisation plus précise.
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
28 mars 2022 à 23:31
Si la localisation se base sur une adresse ip, je ne vois pas bien en quoi le parametrage du navigateur peut agir.
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496 > brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 29 mars 2022 à 00:10
Cette manipulation concerne la géolocalisation "browser-side" (API HTML5 / JS), qui nécessite l'accord de l'utilisateur.

Firefox n'intègre pas de base de données "GeoIP" et fait donc appel, par défaut, au service Google¹ pour faire la géolocalisation, avant de transmettre la réponse au script Javascript de la page Web.
Si on ne désire pas utiliser Google, on peut modifier le paramètre geo.provider.network.url pour que Firefox utilise un autre service (pour autant que le format de réponse soit le même), ou directement donner la réponse au format JSON.

Les infos transmises par Firefox lors de cette requête sont limitées, il n'y a que le user-agent (pas de scan des WiFi / Bluetooth / antennes mobiles aux alentours). Le service de localisation choisi, Google ou autre, est alors limité à devoir faire une géolocalisation sur IP de son côté.
On peut bien-entendu penser que Google, s'il le peut, tentera de relier cette IP à une géolocalisation via GPS si des utilisateurs Android partagent cette même IP.

Mais en effet, cela n'influence pas la géolocalisation exécutée "server-side" (basée sur IP et ne nécessite aucune permission côté navigateur) :)

¹ https://developers.google.com/maps/documentation/geolocation/overview
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
29 mars 2022 à 00:12
Merci,
ça vole assez haut, mais c'est très instructif :-)
0