Antivirus linux

Résolu/Fermé
GeneralOluf Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022 - Modifié le 4 août 2022 à 02:04
mamiemando Messages postés 32784 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2023 - 4 août 2022 à 02:09

Bonjours à tous,

Faut-il avoir un antivirus sur linux (j'utilise Garuda basé sur Archlinux). Si oui, vous me conseillez lequel ?

Merci !

A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 32784 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2023 7 685
Modifié le 4 août 2022 à 02:10

Bonjour,

Selon moi un antivirus ne sert à rien si tu n'ouvres pas des pièces jointes suspectes et tant que tu installes des logiciels provenant de sources sûres (les dépôts officiels de ta distribution). En suivant ces principes, en ~20 ans de linux, je n'ai jamais eu ni virus, ni antivirus.

Cependant, si tu sors de ce cadre, tu t'exposes dans le cas général à des risques. Un antivirus peut alors avoir un intérêt. L'un des antivirus classique est clamav, mais après comme je n'en utilise pas, je ne saurais pas te dire si c'est le meilleur.

Mais selon moi, le danger est surtout quand on sécurise mal son linux et qu'on offre l'opportunité à quelqu'un de faire n'importe quoi sur sa machine. C'est pourquoi quand on installe un serveur (en particulier un serveur ssh), on veille à la sécuriser (mots de passe sûr, ou bien mieux, authentification uniquement par clés, etc).

Bonne chance

1
balnelius Messages postés 62 Date d'inscription lundi 20 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2022 7
29 mars 2022 à 17:28
il existe aussi des virus qui fonctionnent sur linux, donc je dirais que oui
0
Pierrecastor Messages postés 41453 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2023 4 131
29 mars 2022 à 17:34
Salut,

Non, ça n'est pas vraiment utile.

https://doc.ubuntu-fr.org/antivirus
0
brucine Messages postés 12310 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023 1 509
29 mars 2022 à 17:44
Bonjour,

Cet article démontre bien que, même s'ils y sont moins nombreux que sous Windows (part de marché, privilèges root), rien n'exclut que des virus s'attaquent sous Linux non pas aux fichiers système mais aux données et pour exactement la même raison: l'impéritie de l'utilisateur.

A mon sens, et si je conçois l'utilisation d'un pare-feu éventuellement assorti sous Windows d'un logiciel de défense, je tiens pour parfaitement inutile l'utilisation d'un antivirus tant sous Windows que sous Linux.
1
Pierrecastor Messages postés 41453 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2023 4 131 > brucine Messages postés 12310 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2023
29 mars 2022 à 18:03
    rien n'exclut que des virus s'attaquent sous Linux non pas aux fichiers système mais aux données et pour exactement la même raison: 

Effectivement . Mais j'attendrais d'avoir des echo d'attaques massive de simple utilisateurs pour changer mon opinion la dessus.

Par contre, sous windows, je déconseille fortement de désactiver windows defender, qui marche très bien et il n'y )à pas besoin d'autre antivirus.
0
balnelius Messages postés 62 Date d'inscription lundi 20 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2022 7
29 mars 2022 à 20:50
même si c'est peu répandu, il vaut quand même mieux ce protéger, c'est comme avec une simple grippe .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jcsadi Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2022
Modifié le 23 juil. 2022 à 21:01

Bonjour

Voici quelques antivirus pour linux que tu pourrais utiliser, et que j'ai trouvé à travers ce lien https://definir-tech.com/app2/1207/quel-antivirus-choisir-pour-linux

• AntiVir for Linux : antivirus non libre de droit allemande dont une version existe pour Linux ;
  • Avg : très bon antivirus en ligne de commande et gratuit ;
  • Bit Defendeur FE ;
  • BitDefender Linux Edition : antivirus gratuit.
  • Chkrootkit ;

0

Salut, franchement, à moins de faire n'importe quoi, un antivirus sur linux n'a aucun intérêt, cela fait quasi 20 ans que je suis sur Linux, de Mandrake à Debian en passant par Fedora ou encore Suse et quelques autres distributions plus éphémèrement, je n'ai jamais chopé la moindre cochonnerie sur mes systèmes, je pense surtout qu'il est bien plus important de faire des sauvegardes de nos données sur d'autres supports ; rsync ; que d'installer un antivirus.

<troll>
Remarque un antivirus pourrait être utile dans le cas où l'on télécharge un exécutable windows destiné à être exécuté sur wine, on ne sait jamais que l'exécutable soit corrompu ^^
</troll>

Je pense que ce sujet aurait plus sa place dans le forum Linux afin de voir ce qu'en pensent les autres utilsateurs de ces merveilleux systèmes ;D

0