Antivirus linux

Résolu
GeneralOluf Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjours à tous,

Faut-il avoir un antivirus sur linux (j'utilise Garuda basé sur Archlinux). Si oui, vous me conseillez lequel ?

Merci !

A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Bonjour,

Selon moi un antivirus ne sert à rien si tu n'ouvres pas des pièces jointes suspectes et tant que tu installes des logiciels provenant de sources sûres (les dépôts officiels de ta distribution). En suivant ces principes, en ~20 ans de linux, je n'ai jamais eu ni virus, ni antivirus.

Cependant, si tu sors de ce cadre, tu t'exposes dans le cas général à des risques. Un antivirus peut alors avoir un intérêt. L'un des antivirus classique est clamav, mais après comme je n'en utilise pas, je ne saurais pas te dire si c'est le meilleur.

Mais selon moi, le danger est surtout quand on sécurise mal son linux et qu'on offre l'opportunité à quelqu'un de faire n'importe quoi sur sa machine. C'est pourquoi quand on installe un serveur (en particulier un serveur ssh), on veille à la sécuriser (mots de passe sûr, ou bien mieux, authentification uniquement par clés, etc).

Bonne chance

1
balnelius Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

il existe aussi des virus qui fonctionnent sur linux, donc je dirais que oui
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149

Salut,

Non, ça n'est pas vraiment utile.

https://doc.ubuntu-fr.org/antivirus
0
brucine Messages postés 21656 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 419

Bonjour,

Cet article démontre bien que, même s'ils y sont moins nombreux que sous Windows (part de marché, privilèges root), rien n'exclut que des virus s'attaquent sous Linux non pas aux fichiers système mais aux données et pour exactement la même raison: l'impéritie de l'utilisateur.

A mon sens, et si je conçois l'utilisation d'un pare-feu éventuellement assorti sous Windows d'un logiciel de défense, je tiens pour parfaitement inutile l'utilisation d'un antivirus tant sous Windows que sous Linux.
1
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149 > brucine Messages postés 21656 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

rien n'exclut que des virus s'attaquent sous Linux non pas aux fichiers système mais aux données et pour exactement la même raison: 

Effectivement . Mais j'attendrais d'avoir des echo d'attaques massive de simple utilisateurs pour changer mon opinion la dessus.

Par contre, sous windows, je déconseille fortement de désactiver windows defender, qui marche très bien et il n'y )à pas besoin d'autre antivirus.
0
balnelius Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

même si c'est peu répandu, il vaut quand même mieux ce protéger, c'est comme avec une simple grippe .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jcsadi Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Voici quelques antivirus pour linux que tu pourrais utiliser, et que j'ai trouvé à travers ce lien https://definir-tech.com/app2/1207/quel-antivirus-choisir-pour-linux

• AntiVir for Linux : antivirus non libre de droit allemande dont une version existe pour Linux ;
  • Avg : très bon antivirus en ligne de commande et gratuit ;
  • Bit Defendeur FE ;
  • BitDefender Linux Edition : antivirus gratuit.
  • Chkrootkit ;

0
moineau_intrepide

Salut, franchement, à moins de faire n'importe quoi, un antivirus sur linux n'a aucun intérêt, cela fait quasi 20 ans que je suis sur Linux, de Mandrake à Debian en passant par Fedora ou encore Suse et quelques autres distributions plus éphémèrement, je n'ai jamais chopé la moindre cochonnerie sur mes systèmes, je pense surtout qu'il est bien plus important de faire des sauvegardes de nos données sur d'autres supports ; rsync ; que d'installer un antivirus.

<troll>
Remarque un antivirus pourrait être utile dans le cas où l'on télécharge un exécutable windows destiné à être exécuté sur wine, on ne sait jamais que l'exécutable soit corrompu ^^
</troll>

Je pense que ce sujet aurait plus sa place dans le forum Linux afin de voir ce qu'en pensent les autres utilsateurs de ces merveilleux systèmes ;D

0