Une petite appli pour covoiturage

Fermé
etienne2409 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2022 - 27 mars 2022 à 17:07
Whismeril Messages postés 19055 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2024 - 28 mars 2022 à 19:47
Bonjour,
Je voudrais développer une petite appli mobile pour aider les navetteurs (dont ma fille) à trouver des covoitureurs. Une appli toute simple qui ferait "matcher" des gens qui partent du même coin pour aller au même coin à des heures relativement semblables. Chaque membre inscrirait 8 infos : commune de départ - quartier de départ - commune d'arrivée - quartier d'arrivée - heure de départ matin - heure de départ soir - numéro de téléphone - statut (je cherche ou je propose). L'appli listerait les infos de ceux qui propose après une recherche effectuée par celui ... qui cherche. Aux "chercheurs" ensuite à téléphoner aux "proposeurs" pour essayer de trouver un deal. En Belgique, pays très dense, cela pourrait être très utile (la moitié des navetteurs belges vont sur Bruxelles...). Existe -t'il un outil pour les non codeurs (genre Wix pour les sites) qui pourrait m'aider à faire cela ? J'ai entendu parler de Goodbarber, Swiftic, Siberian,... ?? Merciiiii.
A voir également:

3 réponses

Whismeril Messages postés 19055 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2024 914
27 mars 2022 à 17:31
Bonjour

Une appli toute simple
ben non c'est pas tout simple du tout.

Ça nécessite un Système d'Information Géographique, c'est une base de données qui enregistre des données géolocalisées et qui peut soit calculer des itinéraires et des détours, soit servir de base pour le faire.
Par exemple google map, est un SIG qui lie des adresses (des points), des routes (des poly-lignes), des carrefours (des interconnexions) et tout un tas d'autres informations (commerces, frontières etc...)
Puis une base de données d'utilisateurs, avec des infos personnelles et un niveau de sécurité informatique qui doivent être conforme à la RGPD (le truc qui fait que Facebook et Instagram pourrait quitter "le sol" européen)
Ensuite, il faut un serveur qui va tout centraliser, c'est à dire un local, du matériel et des logiciels, ou des frais si tu loues à un prestataire
Et puis encore il faut un protocole de dialogue réseau, sécurisé pour ne pas être piraté.
Et là, tu peux commencer à coder le logiciel serveur et l'application mobile.

Les 2 options simples sont
  • utiliser les solutions existantes qui sont codées et gérées par équipes entières
  • créer un groupe sur un réseau social et faire la coordination soi même.


0
etienne2409 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2022
27 mars 2022 à 17:46
Merci Whismeril, pour cette réponse (rapide). Mais tu vas déjà trop loin. Pas de calcul d'itinéraires ou de détours, de connexion avec des réseaux de transport en commun, etc. Un exemple ? Quand j'étais à l'Université de Bruxelles, j'ai croisé (sur le campus) un autre student qui habitait à 20 km de chez moi. Comme moi il rentrait chez ses parents le vendredi soir, comme moi, il retournait à l'univ' le dimanche soir (on est en Belgique, hmm). Il avait une voiture, pas moi, qui prenait le train. On s'est arrangé : il passait me prendre le dimanche et me ramenait le vendredi (quitte à s'attendre un peu). Je participais à ses frais (j'étais en plus plus éloigné de Bxl que lui, mais c'était quand même plus écologique/économique). Dommage qu'on ne se soit pas croisé plus tôt, mais on ne se connaissait pas. C'est cela que je veux reproduire.
0
Whismeril Messages postés 19055 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2024 914
27 mars 2022 à 19:55
J’ai bien compris, mais même si tu enlèves la partie SIG le reste sera à faire.

Franchement le groupe facebook, insta, tik tok ou ce que tu veux sera bien plus simple.

Ou alors blablacar ou autre du même style
0
etienne2409 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2022
28 mars 2022 à 19:05
Je crois avoir trouvé mon bonheur : carpool.be (l’ex-taxi-stop). C’est une ASBL qui gère, c’est bien foutu. Mais à quand un large soutien de l’Etat pour ce genre d’initiatives ? Merci Whismeril.
0
Whismeril Messages postés 19055 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2024 914
Modifié le 28 mars 2022 à 19:47
De rien, et vraiment de rien, je ne t'ai pas aidé à faire ton projet ;)

0