Mauvais bureau et démarrage de windows TRÈS long

Fermé
Benji - 24 mars 2022 à 09:48
SATS_fr Messages postés 4786 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2025 - 25 mars 2022 à 09:20
Bonjour,
Depuis hier, j'ai un problème avec mon ordinateur Asus VivoBook.
En voulant le démarrer, je tombe sur une page d'accueil qui ne ressemble pas à la page habituelle, il s'agit d'un nouveau fond d'écran de windows 11 (que je n'ai jamais mis) mais soit.
Ensuite, en tapant mon code confidentielle pour entrer sur mon bureau, le temps de connexion est anormalement long. Je décide à ce moment là de redémarrer mon ordinateur, pensant qu'une erreur s'était produite.
Depuis, lorsque je le réallume, je tombe enfin sur la bonne page d'accueil avec mon fond d'écran, l'heure, mon nom etc mais le temps est toujours long (15 min au moins) pour ouvrir mon bureau. Et une fois qu'il s'ouvre, il ne s'agit pas de mon bureau normal. Il manque les trois quarts des fichiers normalement présents, le fond d'écran est celui de windows 11, la barre du bas n'est pas présente et impossible d'accéder ni d'ouvrir les réglages. Je ne comprends donc pas ce qu'il se passe.
Je ne sais pas si cela pourrait aider mais je ne parviens pas à allumer mon ordinateur en mode sans échec..
Les derniers évènements sur mon ordinateurs sont :
Installation de Windows 11 quelques jours auparavant
Utilisation d'une clé USB du travail la veille
Désolé si tout cela n'est pas bien clair, je peux vous préciser ce qu'il faut !

Merci d'avance pour votre aide,
Benjamin

1 réponse

SATS_fr Messages postés 4786 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2025 762
25 mars 2022 à 09:20
Bonjour.
Déjà, le fait d'avoir inséré une clé USB doit immédiatement faire penser à une infection virale.
Il existe sur le site une procédure avec un logiciel (FRST) qui analyse le PC en profondeur. Je ne suis pas totalement capable d'analyser les deux fichiers texte produit par ce logiciel.
Tu peux faire une recherche sur le logiciel, faire la manip (cela fera gagner du temps) en donnant les liens de tes deux fichiers (FRST.txt et addition.txt).
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/10729-frst-farbar-recovery-scan-tool-64-bits/

0