Mot de passe root perdu

Fermé
Dimne - 23 mars 2022 à 10:42
mamiemando Messages postés 33536 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2025 - 23 mars 2022 à 18:04
Bonjour,

Il y a bien longtemps, une connaissance à installé sur mon PC Linux.
Je ne m'en suis pas servi depuis... et Aujourd'hui j'aimerais l'installer dans ma classe.
Pb: il n'est plus à jour et je ne peux rien installer dessus. Plein d'accès aux pages internet me sont refusées.
J'ai regardé comment changer le mot de passe sur le net.
Lorsque je suis dans le root de grub, on me demande: give root password for maintenance.
Et je suis coincée ici.
Merci à toute personne qui pourrait m'aider de la façon la plus simple possible...
Amandine

Configuration: Android / Chrome 99.0.4844.73

2 réponses

jeannets Messages postés 27776 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2025 Ambassadeur 5 895
Modifié le 23 mars 2022 à 18:02
Bonjour,

Ce serait bien de donner la marque de ce PC...et aussi le modèle du PC Et la version de Linux.

Pourquoi y a-t-il GRUB d'installé..?? ça veut dire qu'il y un multi boot et plusieurs systèmes d'exploitation...???
Par ex. Windows qui cohabite avec Linux..??

Généralement, il n'y a pas de mot de passe au niveau de GRUB...Puisqu'il ne sert qu'à choisir l'OS..

Tu peux toujours formater le disque dur...et y installer un système d'exploitation contemporain... ça résoudra tout du même coup.

Si tu as lu la charte du Forum, tu aurais pu comprendre qu'on ne participe pas au sujets illégaux..
0
mamiemando Messages postés 33536 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2025 7 828
23 mars 2022 à 18:04
Bonjour,

Vue ta situation, je pense que tu as meilleur temps de réinstaller un Linux (ou n'importe quel système d'exploitation de ton choix) par dessus le système existant. Note que si tu décides de réinstaller Linux, tu peux tout à fait conserver la partition
/home
existante (qui contient tes documents).

Comme ça pas besoin de retrouver un mot de passe root perdu, qui est de toute façon une demande que beaucoup jugeront comme "hors charte".

Par rapport aux interrogations de jeannets :

Pourquoi y a-t-il GRUB d'installé..?? ça veut dire qu'il y un multi boot et plusieurs systèmes d'exploitation...???
Par ex. Windows qui cohabite avec Linux..??

Pas forcément, tu peux n'avoir que Linux et même dans ce cas, Grub est utile, car il permet de choisir sur quel noyau démarrer.

Généralement, il n'y a pas de mot de passe au niveau de GRUB...Puisqu'il ne sert qu'à choisir l'OS..

Vu le message d'erreur, il semblerait que le mot de passe root soit demandé après GRUB, quand le système Linux commence à démarrer. De toute façon il n'y a pas de notion de "root" dans GRUB.

Tu peux toujours formater le disque dur...et y installer un système d'exploitation contemporain... ça résoudra tout du même coup.

Pas besoin de formater, une réinstallation pour écraser
/
et conserver
/home
peut suffire.

Bonne chance
0