Je n'arrive pas à récupérer les données de mes DD internes

Fermé
Kiwi - 21 mars 2022 à 00:52
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 21 mars 2022 à 20:02
Bonjour, j'ai quelques problèmes que je ne comprend pas avec mes deux disques durs (DD) internes de mes deux anciens PC portables. Contexte :

J'ai 3 PC :
- 1 de bureau actuel HP de 2018
- 1 portable Toshiba de 2012,
- 1 portable Toshiba de 2006.

La session utilisateur du PC de 2006 est vérouillée par un mot de passe (MDP) que j'ai évidemment totalement oublié. Par conséquent je n'ai plus accès aux données utilisateur telles que mes photos/vidéos/musiques... Bref mes souvenirs. Mais j'avais créé une autre session non protégée dans laquelle j'y ai stocké divers fichiers qui me sont donc accessibles, eux.

Problème 1
Dans l'optique de récupérer mes données bloquées par le MDP, j'ai extrait le DD interne du PC de 2006 et acheté un câble SATA pour le relier à mon PC de bureau actuel. Ce dernier a reconnu le périphérique, je pouvais voir s'afficher des éléments du vieux DD mais quand j'ai cliqué sur le dossier contenant les données que je cherchais à récupérer, son accès a été bloqué et le message suivant s'est affiché :

"Vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à ce dossier. Cliquez sur continuer pour accéder en permaence à ce dossier.
Continuer / Annuler"


J'ai cliqué sur continuer mais une autre fenêtre réclamant les autorisations propriétaires est apparue et il n'y avais rien que je puisse faire pour aller plus loin, je n'avais pas accès aux données ????
En revanche, j'avais accès aux données de la session qui n'était pas protégée par un MDP donc j'ai fait le transfert de fichiers, bien que j'aurais pu le faire directement par USB depuis l'ancien PC sans passer par l'extraction de son DD.

Ma première question est donc :
Pourquoi l'accès aux données de la sessions dont j'ai oublié le MDP m'est interdite alors que ce n'est pas le même système d'exploitation, que ce n'est plus le même PC ? Que dois-je faire pour enfin y avoir accès ???


Problème 2
Dans l'élan de récupérer mes vieux fichiers, j'ai rallumé mon portable de 2012 qui lui n'est pas protégé par un MDP, j'ai donc accès à tout ! Mais le PC chauffe si vite et si fort qu'il s'éteint à peine 5mn après avoir été allumé. J'ai donc également extrait délicatement son DD interne et je l'ai branché grâce au câble SATA sur mon PC actuel. Ce dernier détecte bien le DD mais stupeur : le même message m'interdisant l'accès aux données utilisateur est apparue, comme pour le DD de 2006 ! Et je ne comprend absolument pas ce blocage car :
- Aucun MDP ne protégeait la session sur le PC d'origine.
- Sur le DD de 2006, j'avais pourtant accès aux données de la session non protégée par un MDP !
(Je précise que c'est aux données utilisateurs que je n'ai pas accès, les autres données telles que "programme file, google, toshiba..." sont bien accessibles... mais inintéressantes !)

Pire encore : Devant mon étonnement face à ce message d'interdiction, j'ai rebranché le DD interne dans son PC d'origine (celui de 2012) pour récupérer les fichiers petits bouts par petits bouts de façon normale (par clé USB) dans le laps de temps de 5mn que j'avais avant que ne s'éteigne le PC à cause de la surchauffe.
Arrivé à l'écran d'accueil (avec le même fond d'écran personnlaisé, les icônes de bureau parfaitement plaçées et identiques exactement comme avant que je retire le DD), pleins de messages d'erreurs sont apparus. Ensuite j'ai tenté d'ouvrir un dossier quelquonque (image, musique et même le poste de travail) mais seule une fenêtre entièrement blanche s'ouvrait et absolument rien ne chargeait. La croix rouge pour fermer ne marchait pas, le gestionnaire des tâches non plus. Même le système pour éteindre le PC ne marchait pas. J'ai dû faire un arrêt forcé.
J'ai très peur d'avoir fait une grosse connerie. Car j'avais allumé le PC portable dans l'heure avant que j'en retire son DD et tout marchait très bien hormis la surchauffe. J'avais accès à tout de manière normale et il n'y avait aucun bug !

Ma seconde question est donc :
Lorsque le DD de 2012 était connecté à mon PC actuel, pourquoi je n'ai pas pu accéder à ses fichiers utilisateurs alors qu'aucun MDP n'en interdisait l'accès sur le PC d'origine ? Pourquoi plus rien ne charge après avoir rebranché le DD sur son PC ? Pourtant les icones sont en place, le fond d'écran personnalisé est toujours là... Qu'est-ce que j'ai foutu ??


Voilà. Désolé c'était long je sais, mais je voudrais être sûr qu'on comprenne bien mes soucis. J'ai besoin de votre aide pour m'aider à les régler. Merci à vous.

6 réponses

Pierr10 Messages postés 12462 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 6 janvier 2025 5 159
21 mars 2022 à 19:57
Bonjour,

Personnellement, j'essaierais de récupérer les données sous Linux.
Il y a des chances pour que vous puissiez accéder aux données, même si rien n'est garanti.

Le principe est d'utiliser une distribution live qui ne nécessite pas d'installation dans l'ordinateur. Il suffit de faire une clé bootable avec Linux dessus.

Vous trouverez pas mal de tutos sur Internet ou sur ce forum.
J'en ai fait un qui se trouve ici.
J'ai détaillé les opérations.

Si vous voyez vos données, il ne vous restera qu'à les recopier. L'explorateur de fichiers de Linux vous permettra de le faire.
1
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 187
Modifié le 21 mars 2022 à 08:21
Bonjour
Si un mot de passe ne servait à protéger un contenu que si il se trouve sur la "bonne machine" ça ne servirait à rien, mais ce n'est pas votre soucis de base.
Le soucis est que votre machine hôte reconnait un système Windows et que donc elle "sait" que ce n'est pas les données de votre session et que de plus on suppose qu'elle est en Windows 10, bref il faut une "autorisation" ce n'est pas forcément lié à un mot de passe.
Ce que vous pouvez tenter (en principe) c'est accéder au répertoire(s) que vous voulez utiliser sur les DD, aller dans propriété du répertoire et donner des droits full a votre utilisateur actuel sur ce répertoire + étendre.
Exemple

Bàv

0
Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

Je veux bien entendre que le blocage n'est pas nécéssairement dû à un MDP (comme vous l'avez dit, mon PC ne reconnait pas les données de la session), mais dans ce cas, pourquoi ai-je pu récupérer les données de la seconde session (non protégée par un MDP) de mon portable de 2006 ?

Sinon, effectivement, mes PC ont pour système d'exploitation Windows XP (2006), 7 (2012) et 10 (2018).

Je vais essayer votre méthode.
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 187
21 mars 2022 à 12:58
Xp... :-) Ca date.
Pourquoi je n'en sais rien mais probablement que si vous regardez les permissions sur les répertoires la session qui passe et l'autre, les différentes permissions ne seront pas les mêmes.
0
Je viens d'essayer votre méthode. Voici ce qui se passe lorsque je branche le DD 2006 et que je tente votre protocole :

- Clic droit sur le dossier souhaité > propriété > sécurité.

- la fenêtre m'indique "vous devez disposer d'autorisation d'accès en lecture pour afficher les propriétés de cet objet pour un cliquez sur avancées pour continuer.

- je clique sur "avancé".

- une autre fenêtre "paramètres de sécurité avancés pour Mes documents" s'ouvre. À côté de "Propriétaire" il est marqué : "impossible d'afficher le propriétaire actuel. [Modifier].
Dessous il y a trois onglets : autorisation/audit/accès effectif. Dans chacun de ces 3 onglets, à peu près le même message dit : "vous devez disposer des autorisations de lecture pour afficher les propriétés de cet objet cliquez sur continuer pour essayer l'opération avec des autorisations d'administration. [Continuer].

- j'ai cliquer sur modifier.

- une fenêtre s'ouvre : "sélectionnez un utilisateur ou un groupe". Je ne comprends pas bien à quoi sert cette fenêtre en tout cas il est possible d'entrer le nom de l'objet à sélectionner. J'ai essayé tout un tas de nom, rien ne marche. Dans cette même fenêtre se trouve sur la gauche : à partir de cet emplacement/sélectionnez le type de l'objet. Et sur la droite : type d'objet/emplacement. Il est possible de cliquer sur avancé.

Voilà c'est aussi loin que j'ai pu aller je ne sais pas ce que je peux ou dois faire de plus. Je n'ai pas réussi obtenir la même image que dans votre capture d'écran.

Qu'est-ce que vous en dites ?
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 187
21 mars 2022 à 13:47
Il faudrait que je teste sur mon pc privé avec un disque externe (ici je suis en version pro sur pc pro). Parce que je ne vois pas trop ou vous en êtes.
Donc ce soit si tout va bien.
Vous pouvez aussi gogeliser en attendant sur la gestion des permissions disque dur externe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci c'est gentil à vous. Sur google j'ai vu des tuto qui préconisent de faire comme vous dites mais chez moi les fenetres ne s'ouvrent pas de la même manière. Je veux dire, une fois dans "sécurité", je ne vois pas la même chose que vous et les tutos. Bizarre.
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 570
21 mars 2022 à 20:00
Bonjour,
normalement il ne devrait pas te demander de mot de passe pour accéder aux dossier.

pour modifier le propriétaire fais comme suit :


sinon il t'es possible de tester avec un linux soit en liveusb soit en machine virtuelle sur ton ordi

vérifie également l'état de tes disques dur avec crytaldiskinfo
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 570
Modifié le 21 mars 2022 à 20:03
tu peux aussi remplacer utilisateur par le nom de ton utilisateur et cliquer sur vérifier les noms
1