Changement carte mère - perte de données ?

Fermé
Tharexxx Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022 - 17 mars 2022 à 20:34
epango Messages postés 37182 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 - 18 mars 2022 à 14:42
Bonjour, je vais changer ma carte mère puisque mon pc ne fonctionne plus, cependant je n'arrive pas à savoir si je vais perdre ou non mes données ? Étant donné que mon pc n'est plus en état de fonctionner, je ne peux pas les sauvegarder avant le changement...

Est ce que je dois prendre la même carte mère pour éviter que cela se produise ?

Comment faire pour ne rien perdre ?
A voir également:

2 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
17 mars 2022 à 20:56
Salut Tharexxx,
"je n'arrive pas à savoir si je vais perdre ou non mes données ?" : Les données sont stockées sur ton disque, dur ou SSD.
Disque et carte mère n'ont rien à voir.
Tant que ton disque dur (ou SSD) fonctionne, tu garderas tes données.
Avec la nouvelle carte mère ton PC redémarrera et Windows (qui se trouve sur ton disque dur ou disque SSD) démarrera aussi.
"Est ce que je dois prendre la même carte mère" : Non, pas forcément mais elle doit être compatible avec ton processeur (même socket) et le supports des RAM (barrettes mémoire) qu'on appelle "slots" ainsi que le connecteur Alimentation.

Si tu ne t'y connais pas beaucoup, prend la même (si elle n'est pas trop vieille).
On ne connait pas le modèle du PC, marque, modèle et marque carte mère etc. etc.

Mais tu peux aussi prendre une carte mère avec support de processeur différent mais il te faudra le processeur qui va avec, ainsi que les barrettes mémoires adaptées, les connecteurs IDE, Sata pour le disque, à cette carte mère pour une meilleure performance par exemple.

Il vaut mieux te renseigner avant, pour la dimension de la carte mère déjà, ATX, Micro ATX etc...

Si tu ne veux pas t'emmerder, reprend le même modèle en précisant la référence exacte pour l'acheter.
Bonne chance !.
1
epango Messages postés 37182 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 4 210
18 mars 2022 à 14:42
Attention, dans le socket 1151 d'Intel, les 6ème et 7ème générations ne sont pas compatibles avec les 8ème et 9ème générations bien tous ayant le même socket. Même quand le socket est compatible, il se peut que, selon le modèle de CPU, une mise à jour du BIOS soit nécessaire pour que le CPU soit reconnu par la CM.
0