Utiliser une alimentation de pc portable plus puissante

FGeek Messages postés 6 Statut Membre -  
dhyd Messages postés 809 Statut Membre -
Bonjour,

En cherchant un nouveau PC portable, j'ai trouvé le MSI Katana GF66 11UG qui me parait très intéressant sur le papier : i7 de 11° génération et rtx 3070, ça fait envie.

Le problème c'est qu'après avoir lu quelques tests, il semblerait que l'ordinateur ne puisse pas utiliser tout son potentiel à cause de son bloc d'alimentation qui ne fourni qu'une puissance de 180W alors qu'il en faudrait beaucoup plus pour pouvoir alimenter le système à 100% de ses capacités

Ma question est donc : est-ce qu'un bloc d'alimentation délivrant plus de puissance permettrait au PC d'avoir de meilleurs performances ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

FG

Configuration: Windows / Chrome 99.0.4844.51
A voir également:

2 réponses

Pierr10 Messages postés 13996 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 512

Bonjour,

L'alimentation d'un portable est intégrée à l'ordinateur et on ne peut pas intervenir dessus.

En fait je pense qu'il s'agit du chargeur.
Là encore vous n'avez aucune possibilité d'intervention :
- La tension de sortie du chargeur est imposée : il n'est pas question de l'élever sans faire courir un risque à l'ordinateur.
- Quant au courant qui est délivré, c'est l'ordinateur qui appelle ce courant et qui détermine son intensité. Je suppose que la puissance du chargeur fourni est suffisante pour qu'il puisse délivrer le courant nécessaire à l'ordinateur.

Donc changer le chargeur n'apportera sans doute rien. Je fais remarquer qu'une puissance de 180 W est déjà assez élevée. (Sur mon portable la puissance du chargeur est 65 W).

Ce serait bien que vous envoyez le lien vers le test que vous avez lu.
0
FGeek Messages postés 6 Statut Membre

Merci pour votre réponse

Voici le lien des tests :

https://www.notebookcheck.biz/Test-du-MSI-Katana-GF66-11UG-PC-portable-de-jeu-au-potentiel-gache.561144.0.html
Dans la partie "performance du système", à peu près à la moitié de la page, la pierre est clairement jeté sur "le bloc d'alimentation de taille extrêmement réduite".

https://www.laptopspirit.fr/295007/msi-gf66-11ug-090xfr-pc-portable-15-pouces-sobre-et-puissant-avec-rtx-3070.html
Dans "Performances, autonomie du MSI GF66 11UG-090XFR Katana" il est juste dit que la carte ne peux pas "développer son complet potentiel".
0
Pierr10 Messages postés 13996 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 512

La conclusion des tests est très claire.
Ils recommandent d'utiliser l'alimentation secteur pour obtenir de meilleurs résultats et signalent que cette alimentation est cependant insuffisante.

Je comprends donc votre démarche de remplacer l'alimentation fournie par une autre plus puissante.

Il faudrait donc trouver une alimentation qui puisse fournir une puissance plus importante toujours sous la même tension. Autrement dit : une alimentation qui puisse délivrer un courant plus élevé.

En admettant que cette alimentation existe avec la bonne connexion, est-ce que l'ordinateur va effectivement appeler un courant plus puissant ou y a-t-il une limitation pour des raisons d'échauffement ?
Il ne faut pas oublier que pratiquement toute la puissance consommée est transformée en chaleur !
0
dhyd Messages postés 809 Statut Membre 81

Je cite : " Il ne faut pas oublier que pratiquement toute la puissance consommée est transformée en chaleur ! "
.
Oui, c'est absolument certain.
Mais si dans un PC de bureau format tour, on peut rajouter des ventilateurs pour refroidir l'intérieure du boitier, sur un PC portable, c'est beaucoup plus compliqué sauf à mettre des appareils ventilant depuis l'extérieur tel qu'un extracteur de chaleur "Stay Fresh" ou un plateau ventilé sur lequel on pose le portable. Mais ces appareils ont un pouvoir rafraichissant assez limité par rapport à de vrais ventilateurs sur un boitier tour.
Donc les risques de surchauffe sont bien présents et le plus important hormis la chaleur dégagée, c'est que le processeur claque à cause d'une hausse trop importante de chaleur. Surtout que ce ne serait pas la première fois qu'un processeur surchauffe et tombe raide mort.
0