Utilisation d'un convertisseur de tension Buck ou Boost ?

Globe-trotter Messages postés 108 Statut Membre -  
 pat -
Bonjour,

Je poste cette question dans ce thread, ne trouvant pas de section matériel électronique.

Voilà le dilemme : J'ai compris qu'un convertisseur Boost permet d'augmenter une tension d'entrée, alors que le convertisseur Buck réalise lui l'inverse.

Je souhaite obtenir du 5V pour alimenter un montage életronique. J'ai donc le choix entre :
- Utiliser un accus Li-ion de 3.7V puis utiliser un montage Boost pour monter à 5V (différence de 1.3V)
- Utiliser 2 accus Li-ion de 3.7V * 2 = 7.4V puis utiliser un montage Buck pour descendre à 5V (différence de 2.4V)

Comment savoir quel montage sera le plus efficient, le moins énergivore ? Est-ce le premier étant donné que la différence est de 1.3V ? Le raisonnement est bon ?
Comment calculer l'énergie consommée par le convertisseur, dans le cas d'un boostconverter et d'un buckconverter ?

Quid de la capacité en ampère et des puissances ? Si je considère que mon accus fait 3.7V sous 1500 mAh et que je doive alimenter un circuit qui consomme 3,000 mAh sous 5V en sortie ... Si je veux tenir 1h, faut il considérer que je doive utiliser au minimum 3 accus de 3.7V en // en entrée (1500x3=4500 mAh afin d'obtenir les 3000 consommées par ma charge + ce qui est consommé par le convertisseur) ?

D'avance merci pour vos lumières !

Configuration: Windows / Opera 82.0.4227.43
A voir également:

1 réponse

pat

Bonjour
J'y comprend pas trop dans tes calculs.

circuit qui consomme 3,000 mAh sous 5V en sortie ... Si je veux tenir 1h

Je t'ai trouvé une batterie 5v 3Ah, 3000mAh
Mais je saurais pas trop te dire pour la consommation du convertisseur là.

Pas sur que ça convient, vérifie avant d'acheter si ça peut alimenter ton circuit.

https://fr.aliexpress.com/item/32608380312.html?spm=a2g0o.search0304.0.0.361f376eXQ3PIZ&algo_pvid=a12e5715-6fd4-4a59-abba-a0ff36b7647d&algo_exp_id=a12e5715-6fd4-4a59-abba-a0ff36b7647d-37
0
pat

Même problème avec une autre batterie de bien plus grande capacité en 5v.
aliexpress indique pas l'intensité disponible en output 5v et je crains que ton montage demande 3 Ampères. Tu peux pas acheter si c'est pas confirmé fourni sur 1 sortie 5v.

https://fr.aliexpress.com/item/32243465041.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.detail.1000023.7.15db12ediGAdU0
0
pat > pat

Là j'ai trouvé des chiffres sur l'Anker 525 Power Delivery,, le 20w sur port usb-c tu es largement bon je suppose,et le 18w sur port usb doit aussi suffire car l'usb fournit du 5v donc les 3 Ampères dont tu devrais avoir besoin et une petite marge de sécurité, si j'ai bien estimé ton montage électronique dont je ne sais rien:

https://www.amazon.fr/Anker-PowerCore-Essential-Batterie-Compatible/dp/B08LG2X98F/ref=pd_day0_5/261-1245630-0308527?pd_rd_w=JmEW6&pf_rd_p=5a3d874f-f0eb-4ad9-ac25-35518704bcec&pf_rd_r=SXR8MHZME9ER950SD227&pd_rd_r=0f468339-bcd9-4f1b-8bb9-c71fcd64ff80&pd_rd_wg=OpEKF&pd_rd_i=B08LG2X98F&psc=1

Donc une batterie externe de téléphone avec prise usb 18w serait un peu moins chère, avec plein de sécurités déjà installées et fournie avec un chargeur adapté (car les batteries lithium sont bien plus dangereuses que des piles de 1,5 volt, ça prend feu et peut même exploser si tu les assemble et les charge pas comme il faut), et tu coupes un câble usb pour alimenter ton montage électronique en soudant l'autre extrémité des fils dessus. Bien sur tu vas pouvoir utiliser ton montage pendant plus d'une heure puisque ta batterie externe a une plus grosse capacité... mais avec bien plus de sécurité. Et si tu la choisis bien tu peux l'utiliser aussi pour charger ton telephone portable ou ta tablette, c'est fait pour..

Si je cherche une batterie externe encore moins chère comme cette 10000mAh à 16€ tu peux voir que les sorties 5v tombent à 2,1A donc 10,5w et ton montage électronique de 15w va griller la batterie externe.

https://www.amazon.fr/Batterie-Externe-10000mAh-POSUGEAR-Compatible/dp/B09J8KMV7D/ref=pd_day0_3/261-1245630-0308527?pd_rd_w=JmEW6&pf_rd_p=5a3d874f-f0eb-4ad9-ac25-35518704bcec&pf_rd_r=SXR8MHZME9ER950SD227&pd_rd_r=0f468339-bcd9-4f1b-8bb9-c71fcd64ff80&pd_rd_wg=OpEKF&pd_rd_i=B09J8KMV7D&psc=1

Normalement quand tu fais un montage électronique tu le teste sur une alimentation de laboratoire qui te fournit la tension ici 5v et l'intensité. Tu saura donc la puissance réelle consommée et pourra choisir la batterie externe adaptée, car mon estimation de 3A peut être fausse vu le peu d'éléments que j'ai. Attends donc que ton montage fonctionne avant d'acheter la batterie.

Oui pour minimiser la conso de tes convertisseurs je les utilise pas et je choisis directement l'accu lithium de la bonne tension 5v.
Tu sais que ton montage consomme à peu près 3000mAh en 1heure temps minimum que tu as choisi, mais une batterie lithium ne doit pas descendre sous une tension minimum sinon c'est la mort subite.
De plus sa capacité diminue avec le temps dès sa fabrication et elle va se retrouver rapidement trop faible si tu prends pas une marge suffisante pour pouvoir utiliser longtemps ton montage.
La consommation des convertisseurs tu achètes 10 modèles différents et tu vas mesurer 10 consommations différentes.
Je pense pas que raisonner que sur les volts c'est suffisant pour choisir entre 2 montages.
Quelle intensité va passer dans ta batterie 3.7v ou dans tes 2 batteries 7,4v?
Combien d'accus tu vas rajouter pour obtenir cette intensité dans chaque cas?
Tu vas devoir concevoir et réaliser un chargeur pour tous ces accus lithium en parallèle ou série/parallèle.
Quelle intensité va passer dans tes convertisseurs dans chaque cas?
Tu dois les dimensionner pour cette intensité dans chaque cas.
La capacité c'est pas en Ampères mais en Ampèresheures ou en milliAmpèresheures.

La première batterie que j'ai trouvé avec des chiffres que tu as donné je sais même pas si elle était pas trop petite pour faire fonctionner ton montage électronique, il me manquait l'intensité réclamée par ton montage et celle fournie par la batterie.
Je trouvais pas trop de batteries en 5v sauf les batteries externes pour téléphones qui alimentent des prises usb. De plus c'est dangereux de faire un montage avec des batteries lithium car il faut concevoir tout un circuit de charge avec plein de sécurités.
Donc j'ai choisi de prendre une batterie externe toute faite avec son chargeur que tu peux utiliser de temps en temps avec ton montage mais aussi l'emmener pour dépanner un appareil en cas de batterie vide. téléphone,tablette ou pc portable.
0