Création d'un site pro

Ignatius -  
 Inena -
Bonjour,

j'ai acheté un nom de domaine chez OVH hier (car j'en possédais un chez eux par le passé).

Mon objectif est d'y associer un site web professionnel de services. Je souhaite y héberger principalement du texte, des photos voire des vidéos (courtes dans un premier temps).

J'ai déjà fait cela mais jamais de A à Z, et là je suis un peu perdu.

Qu'est-ce que j'ai comme solution pour débuter dans la mise en forme de mon site ?

- acheter en plus un hébergement toujours chez ovh ? ce qui est rageant c'est que la plupart du temps le nom de domaine est offert dans le service.

- j'ai voulu passer par wordpress pour le contenu mais en fait une fois mon profil créé WP me demande le nom de domaine que je veux utiliser et si je mets que j'en possède déjà un, alors WP me propose : "Conservez votre domaine auprès de votre fournisseur actuel et faites-le pointer vers WordPress.com.", facturé à 13e. Ce n'est pas spécialement cher, mais je veux éviter de me lancer une fois encore dans un achat sans être certain que c'est la bonne démarche.

J'espère avoir exposé clairement ma problématique.

En vous remerciant !

Configuration: Windows / Firefox 97.0
A voir également:

3 réponses

jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752

Bonjour,

On achète rarement une boite aux lettres ... tant qu'on a pas de logement ou l'installer.. c'est pareil avec les noms de domaines et les hébergements.....

Quoi qu'il en soit,
Avant de prendre quoi que ce soit de plus... essaye de créer ton site en "local" sur ton ordinateur.
ça te permettra de prendre le temps necessaire pour sa création (sans payer d'abonnement pendant ce temps la )
éventuelles de tester différentes solutions ( wordpress, joomla, du fait maison..(tout dépend du temps que tu as à accorder à ce projet et des tes capacités à apprendre ou non... )
Pour travailler en "local", il existe des logiciels qui permettent d'émuler un "serveur" sur ton ordi.
Laragon, mamp, wamp, xampp ...

PS: Je te déconseille d'héberger les vidéos directement sur ton site. Il vaut mieux les mettre sur Youtube et les afficher dans ton site depuis l'url de youtube.. ( sinon tu vas vite remplir le "disque dur" du site )

1
Aaliya1983 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour, cela ne t'aidera peut être pas et certaines personnes disent qu'il vaut mieux éviter de le faire car ton site ne t'appartient pas vraiment mais ne sachant pas coder et tout ce qui est Joomla, Wordpress etc ... me dépassent, ça fait une petite dizaine d'années que j'utilise du SAAS pour mon site vitrine et ça me convient très bien (weebly pour ma part).
Au début j'étais passée par une agence mais ça ne convenait pas et me coûtait bien plus cher pour un référencement pas meilleur.
1
Ignatius

Merci Jordane

oui j'ai acheté le nom en premier car un ami du même secteur trouvait l'idée très bonne et était très surpris qu'il soit encore dispo, il m'a encouragé à le réserver au plus vite. Comme ça coûtait 5e à l'année, bon, j'y suis allé.

Créer le site en off en externe est une bonne idée, je n'y avais pas vraiment pensé parce que je redoutais qu'ensuite je ne puisse pas le transposer tel quel et que je doive reprendre tout le boulot à zéro. Pour les vidéos, oui je pensais passer par YT où j'en ai déjà quelques unes.

Quant au temps que j'ai... Eh bien je vais en avoir car je bascule mon activité de salarié en mon nom propre.

Merci encore :)
0
Inena

Salut,

"Qu'est-ce que j'ai comme solution pour débuter dans la mise en forme de mon site ? "

Apprendre. Pour la mise en forme c'est HTML et CSS qui permettent cela.
En fait plutôt CSS puisque ce langage (descriptif) est utilisé pour ça(exclusivement et il n'y a pas vraiment d'alternative c'est standardisé).
CSS permet d'agir sur HTML(aussi un langage descriptif) qui indique les contenus.

La séparation du contenu et de sa mise en forme permet de nombreux avantages. A commencer par la réutilisation de l'un sans l'autre.
Par exemple présenter différemment des contenus identiques(un écran mobile et un écran de bureau n'ont pas les mêmes dimensions dont adapter la mise en page est possible) ou réutiliser la même présentation sur différentes pages(et contenus) ce qui évite de refaire la même chose compte tenu de l'intérêt d'une charte graphique et de rendus visuels similaire sur plusieurs pages d'un même site.

Bien sûr cela n'est qu'une petite partie de ce qui permet de faire un site moderne et ne concerne que la présentation.
C'est toutefois indispensable et assez simple et permet d'acquérir des bases fondamentales sur la publication sur le WWW.

Pour un site professionnel il n'y a pas une infinité de solutions mais deux:
soit faire appel à un professionnel sinon devenir soit même un professionnel.

Et comme les gens formés et compétents ne vont pas faire du travail pour vous pour le plaisir effectivement cela à un prix.
Sinon formez vous mais nécessite quelques années d'apprentissage et pratique.

"- acheter en plus un hébergement toujours chez ovh ? ce qui est rageant c'est que la plupart du temps le nom de domaine est offert dans le service. "

Un hébergeur est un hébergeur et sert à ...héberger le sites, donc le fichiers qui le composent. Auquel il faut ajouter la base de données et le serveur de programmes si vous faites des pages dynamiques. Le nom de domaine n'a rien, à voir. C'est une inscription auprès d'un registre et tout comme un concessionnaire auto va vous permettre l'immatriculation ce n'est pas son domaine, lui il vends des voitures mais c'est un autre service.

" mais je veux éviter de me lancer une fois encore dans un achat sans être certain que c'est la bonne démarche. "

Commencez à vous renseigner par vous même, à apprendre et faire gandir vos connaissances et culture sur le sujet.
Sinon vous êtes à côté de la plaque ne serais ce que parce que vous ne vous posez pas les bonne questions (comme ici) et que vous parlez de choses dont vous n'avez pas l'ombre d'une idée.

Coup de chance! Vous pouvez trouver du savoir et renseignements facilement. Il existe même des outils nommées moteur de recherches(Google pour ne citer que le principal).
Par exemple:
https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web

ou

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_domaine

Bien sûr Wikipedia ça reste superficiel (mais une bonne initiation) et un pro a beaucoup plus de savoir sur le sujet.

Ce qui différencie un pro d'un amateur c'est la connaissance du sujet, une partie non négligeable venant de l'expérience.

Si vous avez du temps vous aller en avoir besoin parce que pour l'instant votre niveau sur le sujet me semble proche du néant.

Les CMS sont des outils tout à faits envisageable mais même raisonnement:
il faut apprendre et manier pour savoir utiliser un outil :))

Astuce: Différenciez wordpress.com(plate forme payante) du logiciel wordpress gratuit et libre qui n'a donc aucun coût.
Ce qui aura un coût c'est d'autres services(hébergement, enregistrement du nom de domaine ou sa migration) et ces services ont un coût qui peut être minime(autour de 60€ annuel).
Et bien sûr quelques notions de base vous aideront à comprendre mais ne font pas de vous quelqu'un capable de faire un résultat pro...
0