Ajouter un disque dur sur un vieux pc

Géraldhinio Messages postés 47 Statut Membre -  
pale2001 Messages postés 15 Statut Membre -
salut

j'ai actuellment une antiquité un PII 350 /256 RAM avec w2000 PRO comme système qui tourne bien.

je voudrais attendre encore un peu pour changer mon pc dont je suis pleinement satisfait / mes besoins actuels.

le binz c le disque dur un 4 Go (oui çà exsite encore ;-))

je souhaiterais ajouter un autre disque dur. je risque d'être confronté à un problème de bios si je prends un gros DD (ma carte une MS 6156 n'est plus référencée sur le site du constructeur)

j'aimerais avoir un avis éclairé sur cette problématique.

Merci pour vos réponses
@+
A voir également:

3 réponses

wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   202

Ton bios risque, en effet de ne pas reconnaitre toute la capacité du disque. Par contre, il me semble que windows 2000 détecte lui meme les périphériques et s'affranchi du bios.

Donc sous 2000, ça devrait passer
0
Géraldhinio Messages postés 47 Statut Membre

un pote va me prêter des DD de 40 et 80 Go j'aviserai

merci pour ton avis néanmoins
@+
0
Utilisateur anonyme

salut

deux exemples pour tedonner une idees.
sur un hp 350 avec 320 m ram au formatages il prends 10 g sous dos.apres install de xp il me prends 74 g sur 80.

sur un compaq 350 et 128 m ram .il prends un maxtor 40 gigas sans probleme. je n'ai pas essaye plus .

si ca peu t'aider c'est bien

bikers ( deux exemples teste bien sur !)
0
pale2001 Messages postés 15 Statut Membre 2

Bonjour,

Pour avoir eu la même idée ... voici quelques précautions à prendre avant de te lancer dans l'upgrade du disque système ....

Prendre de préférence des disques inférieurs à 32Go (si on trouve ...) car le BIOS aura peut-être quelques chances de le reconnaitre.

Avant de remplacer le disque noter les informations du BIOS pour le disque original (Head, sector, landz, ...) si ça plante on reprend l'ancien disque et cela refonctionne.

S'assurer que le BIOS de la machine n'est pas trop ancien car les versions ATA 2 et 3 ont de fortes limitations.

Vérifier que le bios du PC doit supporter le mode 48 bit LBA (Logical Block Addressing) pour les disques supérieurs à 32 Go. Il peut donc être nécessaire de mettre à jour le bios de la carte mère en espérant qu'il supporte enfin ce mode ...

Enfin pour l'alimentation, il est nécessaire qu'elle soit suffisamment puissante car les anciennes alimentations étaient limitées.

Voici mes quelques remarques pour l'upgrade du disque systeme.

Pour ajouter un autre disque (disque de données par exemple) et conserver le disque système existant, les contraintes sont moindres avec les utilitaires fournis par Maxtor : Maxblast par exemple. Il suffit d'ajouter un autre disque physiquement de le mettre en "slave" et à partir de Maxblast (freeware) d'installer le nouveau disque qui peut être de 40 à 100 Go ... cela fonctionne : je l'ai fait avec un disque de 60 Go.

Bonne chance
Pale2001
0