Carte SD dans samsung A3

spinnerbait Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
spinnerbait Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour

malgre toutes mes lectures de tuto divers et varies pas moyen de me servir de ma carte sd 128 GO neuve , mon telephone est plein, A3 Samsung , espace saturé indiqué en permanence
j'ai bien compris que l'on devrait en principe soit envoyer des fichiers sur la carte de manière ponctuelle ou de faire fusionnner de manière a ce que cela se dispatche tout seul ( j'au lui aussi les avantages et inconvénients mais je n'arrive a rien !!!???) et je ne retrouve pas non plus les configurations visualisés sur you tube ou sur capture d écran reflétant ce que je vois sur mon A.3
qui serait m 'expliquer ce qui se passe , ce que je ne comprends pas ou interprète mal
merci infiniment bonne journée !!!
A voir également:

11 réponses

peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   101

@ nadellen

ici le souci n' est pas un problème de stockage de photos , il est dans le fait que lorsque Samsung vendait un appareil neuf de 16 Go , le client ne disposait que de 8 à 9 Go libres , le reste étant des logiciels Samsung rarement utiles mais non supprimables .

Au fil des années ces 8 Go se réduisent comme peau de chagrin car les nouvelles applis ne sont pas transférables sur la carte sd.

Je précise que j' ai un A3 et un A5 et que bizarrement une même appli ( telle le LCL ) peut se mettre sur la carte sd du A5 mais pas du A3.

@spinnerbalt : un mobile mort est un mobile qui contient moins de 1 Go de mémoire ce qui vous empêche de faire les maj et même d' utiliser certaines applis .... " rooter " ( voir sur internet , c' est reprendre le contrôle de son mobile , virer les applis Samsung inutiles et récupérer ses Go disparus ..... je ne l' ai jamais fait car c' 'est risqué , je le ferai qu ' en dernier ressort quand mon A3 sera devenu inutilisable
1
nadellen Messages postés 12293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 710

re
ben si!
je vais avoir a faire beaucoups de photos en voyage,
il faut donc qu'il fasse de la place dans sa mémoire teléphone dans un premier temps , transferer photos, videos, et desinstaller quelques jeux ou applis egalement.
et surtout definir sa carte sd comme stockage par defaut pour ses photos à venir
0
Panth33ra Messages postés 21924 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 995

Bonjour,
Quelle application Android utilises-tu pour transférer tes fichiers vers la microSD ?
Je n'ai pourtant aucun problème de transfert de mon Sony Xperia 5 III vers une microSD (512 Go) !
0
spinnerbait Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour

mais en fait je ne transfere rien du tout et je ne savais pas qu'il fallait une applica
0
spinnerbait Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je reprends , je disais que je ne tansfere rien du tout , j'ai acheté une carte sd car mon telephone affiche sans arrêt
espace presque saturé , que je vais avoir a faire beaucoups de photos en voyage, donc je decouvre qu'il faille une application pour transferer mais c'est pas vraiment mon souci

que doisje faire comme action pour mettre enroute cette carte et donc profiter de l'espace de stokage

je ne sais pas non plus ce qui vas directement dans une carte sd ou dans le telephone , bref je comprends pas grand chose desolé ...merci encore pour vos precisions ....
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   101

bjr

Samsung utilise presque la moitié de la mémoire du mobile pour installer ses différentes applis systèmes qui sont verrouillées .

Donc au bout de 5 ans avec toutes les mises à jour , la mémoire du mobile est pleine et le mobile est mort sauf à effectuer un root.

Les photos et les musiques étant bien sur la SD et les caches de chaque appli vidés régulièrement .
0

bonjour

j'avoue que je ne comprends pas , mobile mort ??? effectuer un root ??? désolé je comprends pas
merci bien
0
nadellen Messages postés 12293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 710

bonjour
pas besoin d'aucune appli
il faut juste installer la carte sd bien evidemment,
pour chaque photo que vous souhaitez envoyer sur sd clic sur la photo puis sur les 3 petits points verticaux et envoyer sur sd
la procedure peut varier d'un phone à l'autre

pour les nouvelles photos reçues enregistrer ->carte sd
vous pourrez aussi définir la carte mémoire comme stockage par defaut
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je commence a mieux comprendre mais je n'arrive pas a expliquer ce que je croyais pouvoir faire lors de l'installation de cette carte sd

donc je réexplique a nouveau

1 )je pensais que cette nouvelle carte allait creer de l'espace libre dans la mémoire de mon telephone mails il n'en est rien apparemment

2 ) je pensais que les photos allait par consequent directement sur la mémoire crée par la carte !apparemment a chaque photos il faut la tranferer sur la carte ???

3)je ne comprends pas non plus ce qui va naturellement ou automatiquement dans la carte ou sur la mémoire du téléphone

4 ) je n'arrive pas a trouver comment formater la carte pour que les deux mémoires fusionnent ( biern que cela peut creer des inconvénients )

merci encore ...bonne journée
0
Pierr10 Messages postés 13227 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 436

Bonjour,

Certaines applis acceptent d'être transférées sur la carte SD. Mais ce sont en général de petites applis et le gain est faible.

WhatsApp est une véritable plaie. Les données sont stockées sur la mémoire interne sans qu'il soit possible de les passer sur la carte SD.
Il faut faire une purge (en faisant une sauvegarde sur la carte SD).

Les dossiers de WhatsApp sont dans Android/media/com.whatsapp/WhatsApp/Media/
Vérifier en particulier la taille de WhatsApp Images et WhatsApp Video

0

bonjour et merci

mais désolé en aucun cas je recherche a tranferer des applis sur ma card sd , je ne vais pas arriver a me faire comprendre .....!!!
0

re
1)je pensais que cette nouvelle carte allait creer de l'espace libre dans la mémoire de mon telephone non
ça ajoute un espace de memoire "à part"
2) je pensais que les photos allait par consequent directement sur la mémoire crée par la carte non
il faut configurer la carte pour que les photos (les nouvelles) arrivent dans la carte
mais certains telephones ne le permettent pas ou seulement quand on enregistre la photo il faut alors soit le faire manuellement ;
soit me faire depuis le dossier "phone" dcim vers le dossier "card" dcim disponible quand on branchele telephone sur un pc avec un câble (cable de charge s'il fait câble de transfert ou câble data)
vous pouvez aussi envoyer , en plus" une sauvegarde vers un disque dur externe ca qui permettra de ne pas perdre aucun document (applis achetée, photos, vos pass sanitaire sur anti covid et que sais je encore
3 je ne comprends pas ce qui va naturellement vers mem tel ou memoire sd
justement ça depend du type de fichier les applis vont classiquement dans le telephone
en fait c'est comme votre disque dur pc ( phone) et votre disque de sauvegarde (carte sd)
vous pouvez stocker tout dans votre disque de sauvegarde mais une appli doit s'installer sur "c" votre disque principal
4) je n'arrive pas a trouver comment formater la carte pour que les deux mémoires fusionnent
la carte achetée neuveet installée vide dans le téléphone n'aura pas besoin d'être formatée
faire fusionner les deux memoires , je ne le conseille pas
comme vous le dites il a des inconvenients qui peuvent être grâves en cas de panne
et ça n'apportera pas de memoire telephone en plus
0

bonjour
merci infiniment pour ses explications
c'est vraiment un sacré bazar tout ça! donc en resumé il faut soit que je puisse configurer lavcarte pour que les photos aillent direct dessus , mais comment faut t'il procéder ?
soir si pas possible le faire a&u moment ou je ren
0

bonjour
merci infiniment pour ses explications
c'est vraiment un sacré bazar tout ça! donc en resumé il faut soit que je puisse configurer lavcarte pour que les photos aillent direct dessus , mais comment faut t'il procéder ?
soir si pas possible le faire a&u moment ou je ren
0

au moment ou je tranfere les photos sur le pc mais là c'est juste pas possible puisqui 'il faudrait le faire toutes les 10 photos car memoire pleine sans arrêt a moins que j'arrive a virer des applis ect ...
bref histoire de fou , c'est pas une carte que j'aurais du acheter mais autre telephone ...
bon je vais essayer de faire de la place déjà...
0
Kori-Kori Messages postés 1911 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   314 > spinnerbait Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
spinnerbait Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Kori-Kori Messages postés 1911 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonsoir et merci bien

je suis en train de le faire en regardant un peu en même temps ce que sont les applis dont je ne connais même pas le nom et surtout l utilité....et bien je viens d observer les choses suivantes , quand je vide un cache et apres avoir passé à une autre
appli si je reviens sur l'appli dont j'ai vider le cache il apparait non vidé a nouveau , il reste vide que si j efface les données
là le cache reste vide mais si je quitte l'appli et que je reviens des données apparaissent a nouveau comme non suprimées
vous comprenez quelque chose ??? ce soir ca va être un cachet et on lit MDR !!!
0

re
l'ideal dans toute configuration c'est le disque dur externe
que ce soit pour un pc, fixe ou portable) ou pour un telephone, que même un simple appareil photo
car il suffit de transférer TOUT CE QU"ON VEUT SAUVER dessus
une carte mémoire sd ou autre format est en quelque sorte un disque dur car elle aussi peut se retirer au profit d'une autre et son contenu restera
mais c'est comme tout, ça peut tomber en panne, et/ou devenir innaccessible
c'est pour cela qu'il faut au moins 2 emplacements de sauvegarde differents
l'avantage du disque dur, que ce soit un hard disque ou ssd, est sa capacite
personnellement je prefere plusieurs disques de 500 go que 1seul de 1 ou 2 to, pour les raisons citées ci dessus, en cas de panne, de chute ou je ne sais quoi, je "prefere perdre 500 go de données que 2 to d'un coup
il suffit d'un boitier avec usb et alimentation electrique,
boitier pour disque sata, pour disque 3,5 " (disques classiques) ou 2,5" (disques durs de pc portables) ou ssd certains boitiers ont des adaptateurs pour plusieurs formats
donc je vous recommande l'achat de ce type de boitier, environ 20 euros sur electro depot par exemple
avec un disque dur de 500 go 3,5 sata que vous trouverez aux environs de 30 euros sur amazon
faites une sauvegarde complete du telephone avec samsung
https://www.samsung.com/fr/support/mobile-devices/comment-sauvegarder-et-restaurer-les-donnees-de-mon-smartphone-galaxy/
puis envoyez la sauveggarde sur ce disque
sauvez aussi vos documents, photos, applications (les setups) importez vos mots de passe , mieux encore faites une image disque complete envoyez le tout aussi sur le disque dur ; là au moins vous serez parés
ps sur le telephone une fois la sauvegarde vérifiée, vous pourrez nettoyer la memoire par le vide (on supprime tout et on retrouve de la place, puis restauration usine

si besoin d'aide sur une manip ou autre demandez
0

merci encore , je vais vous lire et vous repondre , vous avez peut être une explication a ce que je viens de répondre
à Kori-Kori parce que c'est pas triste !!!!
0
Kori-Kori Messages postés 1911 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   314 > spinnerbait Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Malheureusement non je n'ai pas d'explication ; dommage...
Première fois que je vois que le cache revient à son remplissage.
Pour ma part ça fonctionne bien.
Vous avez aussi "Maintenance de l'appareil" ou "Smart Manager" suivant la version Androïd.
https://www.samsung.com/fr/support/mobile-devices/que-puis-je-faire-avec-la-fonction-d-entretien-de-l-appareil/
0
nadellen Messages postés 12293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 710 > spinnerbait Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

re
c'est normal les applis sont actives en tâche de fond même si vous ne les utilisez pas à priori
il y a des applis qu'on ne peut pas supprimer sauf si on root le telephone
mais c'est une actiion dangereuse car si ça loupe, le mobile deviendra inutilisable: une brique bonne à jeter
et il y a des applis, qu'on a telechargé, acheté, et quelques une qu'on peut au moins désactiver
il n'y a que sur celles là que vous pourrez agir
par exemple bixby pourra être désactivé mais pas supprimé
0
Pierr10 Messages postés 13227 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 436

Bonsoir,

Vous arrivez au point où j'en étais il y a un an.
Un smartphone avec 16 Go de mémoire interne, complètement saturé avec moins de 1 Go de libre.
J'avais transféré sur la carte SD tout ce qui était transférable, et je passais mon temps à supprimer des données pour gagner au mieux quelques centaines de Mo.

Quand j'en ai eu marre, j'ai acheté un nouveau smartphone avec128 Go de mémoire interne. Fin des soucis.
Je garde l'ancien smartphone, toujours opérationnel, malgré une batterie un peu fatiguée. Il peut servir en dépannage.
0

bjr

C ' est évidemment très confortable de passer de 16 à 128 Go mais cela a un coût et c ' est quand même rageant quand son mobile est nickel avec une batterie encore au top.

Le souci est que quand on est un non geek , 16 Go accompagnés d' une carte SD pour les photos , c' est largement suffisant pour faire tourner une trentaine d' applis indispensables , mais Samsung a décidé d ' imposer toutes ses applis qui font doublons et qui à la livraison de l' appareil , mangent presque la moitié de la mémoire.

La seule solution se résumé à un choix , investir dans un appareil plus performant ( coût , impact écolo ) ou rooter ( risque matériel ou logiciel ).
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   101 > peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En complément , on trouve sur le net une " astuce " pour tous les Samsung , qui consiste à ouvrir son appli téléphone et à taper *#9900# puis cliquer sur delete dumpstate .

https://www.youtube.com/watch?v=Uw23IJogTaQ

Aucune idée du sérieux de cette vidéo mais il y a beaucoup de références sur le net qui évoquent cette astuce .
0

bonjour a tous

merci pourtoutes vos réponses gentilles et votre patience !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai tt fait! vider les caches, vider mails et sms, largage de certaines applis et apres quelques jours de tranquilités le message mémoire saturé revient !!!!! donc avant la maison de repos à Briançon et les valiums j'achète un nouveau mobile grosse mémoire !!!!!!! merci encore très sincèrement !!! le coté positif c'est que vous m'avez appris plein de choses!!!!
et oui le positif tjrs le positif !!!!
0